LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Sabrina Bakir Headshot

10 bonnes raisons de nous inspirer de nos ados

Publication: Mis à jour:
TEENAGERS MAKING FACES OUTDOOR
Deagreez via Getty Images
Imprimer

Je travaille dans un collège et mon fils entre peu à peu dans l'adolescence, étant chaque jour entourée d'ados, j'ai pu les observer depuis la rentrée et je peux vous assurer que leur contact est vivifiant, et qu'ils savent nous secouer les puces et nous faire sortir de notre vie bien établie d'adultes.

Touchée par la fragilité de nos ados, j'ai pu constater leur force de vie, leurs qualités et leurs ressources et j'ai voulu partager avec vous 10 bonnes raisons de nous inspirer d'eux, comme:

1) Leur ouverture d'esprit

Ils sont ouverts à la nouveauté et au changement, ils font preuve d'ouverture d'esprit et de souplesse, ils embrassent avec enthousiasme la révolution numérique que nous sommes en train de vivre et ils tirent le meilleur parti de tous les moyens dont ils disposent, notamment des réseaux sociaux, pour tisser du lien avec leurs amis et pour s'ouvrir au monde qui les entoure.

2) Leur sens de l'humour

Ils ne se prennent pas au sérieux et saisissent chaque occasion de bien rire des autres et d'eux-mêmes, ils sont facétieux, ils font preuve d'autodérision et passent leur temps à se chambrer entre copains dans des joutes verbales des plus colorées.

3) Leur capacité de résilience

Ils savent rebondir après les coups durs, la journée d'un ado, entre les cours, les loisirs, la vie avec ses amis, sur les réseaux sociaux, et la vie en famille est ponctuée de petits couacs, de tuiles et de tracas mais pris dans le flot de la vie le plus souvent nos ados ont la capacité de switcher et d'avancer malgré tout avec une fluidité dont on peut s'inspirer pour cesser de ruminer nos soucis.

4) Leur sens de l'esthétisme et de la communication

Il suffit de voir comment dès très jeunes ils maîtrisent l'image qu'ils veulent donner d'eux-mêmes, et d'observer leurs goûts artistiques et leur look mi sport-wear, mi 90's pour comprendre que ce sont eux qui lancent les modes de communication et les tendances vestimentaires suivis par les adultes.

5) Leur idéalisme

Ils défendent les valeurs qui leur sont chères comme la tolérance, la justice, le partage et la solidarité avec conviction, ils ont la capacité de s'indigner et de désobéir, ils font preuve de noblesse dans leurs sentiments et n'aiment pas la compromission.

6) Leur part d'enfance

Ils ont gardé une part d'enfance en eux à laquelle ils restent fidèles, ils sont fragiles, assument leur fragilité et font preuve d'authenticité quand bien des adultes tentent de masquer leurs failles en public.

7) Leur franchise

Ils disent ce qu'ils pensent sans filtre, ils sont "cash", ils savent mettre le doigt là où ça fait mal et mettre les pieds dans le plat, ils sont souvent justes, ils savent nous mettre en face de nos contradictions et ils nous invitent à nous remettre en cause.

8) Leurs caractères entiers

Ils sont passionnés, ils se passionnent pour leurs loisirs, pour des matières qui leur sont enseignées, pour des artistes, des sportifs, pour leurs centres d'intérêt et ils sont entiers dans l'expression de leurs goûts et de leurs émotions.

9) Leurs priorités

D'après un sondage, ils mettent l'amour, l'amitié et la famille au coeur de leurs vies et de leurs priorités, conscients que leurs amis et leurs familles les aident à se ressourcer et à avoir confiance en eux et dans la vie.

10) Leur croissance et leur développement

Ils apprennent et ils grandissent quotidiennement, que ce soit au collège, au lycée ou dans la vie de tous les jours et ils tirent des leçons de leurs erreurs et de leurs premiers pas d'apprentis adultes, c'est pourquoi ils méritent tout notre accompagnement et notre soutien bienveillant.

Car enfin, c'est à leur image que chacun de nous peut cultiver sa part d'adolescence éternellement, tout en étant adulte, responsable et sans faire preuve de jeunisme pour autant. En effet chacun peut continuer chaque jour à apprendre, à grandir, à s'ouvrir, à s'indigner, à se passionner, à se relier aux autres, à expérimenter, à avancer, à rire, à aimer pleinement, à désobéir, à rester fidèles à ses valeurs, à vibrer et aussi à se connecter, comme nos ados, à la fluidité et à la pulsation de la vie...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.