Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Omar Alaoui Headshot

Oraison funèbre

Publication: Mis à jour:
YOUSSEF HASSANI
Imprimer

(Ce texte fait suite à la mort de Youssef Hassani, étudiant marocain en échange universitaire à Buenos Aires, dans un accident de la route survenu le vendredi 16 septembre en Argentine).

HOMMAGE - Il n'y a pas d'horreur plus cruelle que celle qui nous porte aujourd'hui à pleurer la mort de Youssef, et qui me pousse à prendre ma plume pour célébrer sa mémoire.

Mais en ces heures si tristes pour son père, le grand artiste Saad Hassani, et sa mère Mouna, pour sa tante Raja, et pour ses proches, souvenons-nous de ces yeux malicieux et de ce sourire qui a décidé de ne jamais quitter ses lèvres.

23 printemps seulement, et Youssef avait déjà la simplicité et l'humilité des Grands. Digne, loyal, pétri de tendresse, il était chaleureux, prévenant avec ses proches et plein de compassion pour les démunis.

Etudiant en sciences politiques, instruit, ouvert sur le monde, Youssef était promis à un bel avenir, et avait toutes les qualités pour. Au vu de son éducation, de ses principes, de son patriotisme, Youssef aurait servi son pays avec abnégation. Mais Dieu en a décidé autrement: Il a rappelé à Lui l'un de ses enfants chéris. Car nous vivons pour Lui, et nous mourons pour Lui.

Youssef aura marqué énormément de personnes, et vivra encore dans chacun d'entre eux. Il aura laissé son empreinte sur toute une génération d'amis, de compagnons, de camarades de classe. Sa vie aura été une leçon pour nous: une leçon d'humanité, une leçon de générosité, une leçon d'humilité. Ces valeurs-là, si rares de nos jours, si rares au sein de notre génération, Youssef les aura incarnées mieux que quiconque. Il nous restera le culte de son souvenir et l'honneur d'avoir été ses amis.

Youssef Hassani est un esprit de bonté, on ne quitte pas un esprit de bonté, on ne quitte pas Youssef Hassani, on l'emporte avec soi.

Que Dieu adoucisse la douleur de ses parents lorsqu'ils salueront leur fils au seuil sévère de son tombeau.

Nous prions Dieu pour qu'il accorde à ses parents et à ses proches l'aide nécessaire pour vivre l'Absence, cette absence insupportable, cette incompréhensible absence.

Puisse le Très Haut accueillir Youssef dans son vaste Paradis, et préserver notre jeunesse et notre Patrie de tout malheur.

Le modeste hommage d'aujourd'hui n'appelle que les psalmodies qui vont s'élever maintenant pour t'accompagner, mon cher Youssef, jusqu'à ta dernière demeure.

LIRE AUSSI: Indonésie: Décès d'une touriste marocaine dans un accident de moto à Bali