LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Olivier Gélis Headshot

4 situations où il faut savoir dire "oui" au bureau

Publication: Mis à jour:
BOULOT
PEOPLEIMAGES VIA GETTY IMAGES
Imprimer

Régulièrement on nous apprend à oser dire "non". Savoir dire non à un dossier en plus, non à un service, non à une réunion qui vient de s'organiser ou à de nouvelles responsabilités. Les raisons sont multiples: se protéger d'un possible surmenage, bien mener les tâches dont on a la charge, respecter ses priorités, ne pas bouleverser son équilibre de vie... Si les raisons du refus peuvent être parfaitement entendues et respectées, il ne faut pas oublier que dire "oui" est aussi le moyen le plus direct d'enrichir sa carrière donc son expérience, de retrouver sa motivation ou d'élargir son champ d'actions. Cela n'est pas forcément simple et il est normal d'appréhender la nouveauté, les challenges. Voici quelques situations où répondre "oui" pourrait être plus que bénéfique à votre épanouissement professionnel.

Dire oui à la nouveauté

Quoi de pire qu'un emploi où l'on a l'impression de revivre chaque jour la même journée? Pour une vie professionnelle épanouissante, pensez à répondre "oui" lorsque vous avez une proposition qui modifie votre quotidien. Chaque changement vous enrichit personnellement et aux yeux des recruteurs. Par exemple, changer d'équipe vous confrontera à de nouvelles façons de travailler et vous apprendra à composer avec des caractères et des personnalités différentes, bref à travailler votre adaptabilité, qualité à valoriser lorsque vous chercherez un emploi. De la même manière, si l'on vous propose un poste auquel vous n'aspiriez pas nécessairement mais avec des responsabilités supplémentaires ou encore une mission inattendue à l'étranger, prenez le temps de définir si cette proposition peut être bénéfique pour votre carrière et votre épanouissement et cela, même si elle sort du schéma que vous vous étiez tracé.

Dire oui aux conseils

Au bureau, on peut être gêné de dire oui à un collègue ou un manager qui nous propose son aide. Pourtant, lorsque l'on a des doutes ou que l'on n'est pas sûr de la bonne marche à suivre, accepter les conseils d'autrui est au-delà de la nécessité, une démarche enrichissante. À n'importe quelle étape de notre carrière, que l'on soit junior ou expérimenté, on peut et surtout on a le droit de ne pas savoir. On continue d'apprendre tout au long de sa vie professionnelle et il est important de savoir s'entourer de personnes qui auront une influence positive et qui sauront faire des remarques et des critiques constructives.

Dire oui aux challenges

On ne le répète jamais assez, pour développer ses compétences et son employabilité, rien de mieux que de sortir de sa zone de confort! Il est normal que les nouveaux défis et challenges professionnels soient anxiogènes, on peut craindre de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les atouts ou l'expérience nécessaire. Mais il est important de garder en tête que si l'on a pensé à vous pour ce dossier complexe ou ce délai hyper-serré, c'est avant tout parce que vous en êtes tout à fait capable. Alors si votre manager vous fait une proposition, pesez bien les pour et les contre et demandez-vous si cela peut être bon pour votre carrière. Si tel est le cas, n'hésitez pas et foncez, l'occasion ne se présentera peut-être pas deux fois.

En conclusion : soyez ambitieux!

Il n'est bien entendu pas question de dire oui à tout, cela dépend de vos envies, de vos besoins et de votre situation personnelle. Il faut clarifier dès le départ ce que l'on est prêt à accepter ou non. Mais il est important de ne pas se brider dans sa vie professionnelle par peur ou par manque de confiance en soi. Suivez votre intuition et votre instinct, et voyez toujours plus loin. Dire "oui" permet d'être dans une dynamique positive et de réaliser des projets qui semblaient inatteignables quelques années plus tôt.

Ce blog a été initialement publié sur le Huffington Post France

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.