Wahhabisme

Du multilinguisme au multiculturalisme ou les interconnexions entre la sociolinguistique et la philosophie politique au Maghreb (PARTIE II)

Abderrezak Dourari | Publication 30.12.2017
Abderrezak Dourari

Le MAK et le MIK utilisent la langue comme rampe de lancement d'idées politiques visant à faire changer le modèle d'Etat algérien jacobin et hyper-centralisé. Le mouvement autonomiste et indépendantiste en Kabylie ambitionne de "déchirer" un Etat ...

Requiem pour le hajj devenu commerce juteux?

Farhat Othman | Publication 12.09.2017
Farhat Othman

Les récriminations ne manquent pourtant pas cette année, mettant en cause non seulement les autorités saoudiennes, mais aussi les nôtres qui sont complices de ce qui est devenu un commerce juteux pour le régime wahhabite.

Arabie Saoudite: Pour avoir porté une mini-jupe, cette fille est recherchée par les autorités

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 18.07.2017

Porter une mini-jupe, rien de plus banal sauf en Arabie Saoudite où un tel habit peut vous traîner en justice. Tel le triste sort qu'encourt une jeu...

Arabie saoudite-Qatar: La guerre des Frères ennemis du wahhabisme, une guerre de défausse

René Naba | Publication 08.06.2017
René Naba

Formé des six pétromonarchies du Golfe, (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Sultanat d'Oman), le Conseil de Coopération du Golfe a été mis sur pied dans la décennie 1970 au moment de l'accession à l'indépendance de l'ancienne côte des pirates, dans la foulée du retrait britannique à l'Est de Suez. Les six pétromonarchies abritent chacune une importante base occidentale, faisant de la zone la plus importante concentration militaire atlantiste, hors de l'Otan.

Ces nouveaux mécréants qui refusent "Muhammad, le messager de Dieu"!

Farhat Othman | Publication 15.09.2017
Farhat Othman

La création est libre en Tunisie et sa diffusion l'est aussi et il ne doit y avoir aucun empêchement, sous forme d'autorisation préalable, pour empêcher la diffusion du film en question. La censure a vécu en une Tunisie où il ne doit y avoir plus de place pour les esprits rétrogrades voulant vainement empêcher le Tunisien de juger de lui-même ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas!

On demande aux Français musulmans de sortir de leur silence

Rachid Barnat | Publication 08.08.2017
Rachid Barnat

A-t-on demandé aux basques de prouver leur attachement à la République quand les attentats des séparatistes basques terrorisaient les français? A-t-on demandé aux corses d'en faire de même quand les nationalistes corses multipliaient les attentats? (...) Alors pourquoi y aurait-il une exception pour les Français de confession musulmane ?

La féroce guerre de la spiritualité contre la matérialité

Farhat Othman | Publication 11.06.2017
Farhat Othman

Qui douterait que la Tunisie soit un laboratoire pour une expérience nouvelle voulue par l'Occident et son chef de file et imposée au nom de la mondialisation et le néolibéralisme triomphant? Ainsi, hier honni et persécuté, l'islam politique a été réhabilité et mis au pouvoir juste sur la simple foi de ses gages en matière de programme économique libéral à outrance, allant au-delà de ce que pouvait espérer raisonnablement les néoconservateurs.

Que pensent les Marocains de l'extrémisme religieux?

Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 11.05.2016

SOCIÉTÉ - Que pensent les Marocains de l'extrémisme religieux? C'est une des questions sur laquelle s'est penché l'institut tunisien Sigma en coll...

La doctrine wahhabite, une fabrique du djihad?

Hatim Bouchareb | Publication 03.02.2017
Hatim Bouchareb

TERRORISME - "Prix Goncourt du terrorisme". C'est en ces termes que Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste de Paris qualifiait, à la veille des attentas du 13 novembre 2015, ceux du 11 septembre 2001. Près de quinze ans après ce que l'on continue de voir comme la plus grande et la plus meurtrière attaque terroriste au monde, les motivations des porteurs d'explosifs ne cessent d'actualiser notre regard sur le djihad et le djihadisme. Mais en un peu plus d'une décennie, Al-Qaïda est presque passée aux oubliettes. C'est sur son héritier direct et légitime, Daech, que se braquent aujourd'hui les projecteurs, et c'est au regard d'une évolution qui semble pousser la violence à son paroxysme que grandit l'industrie et la culture du djihad.

Ce trésor caché de Tunisie qu'on dilapide

Farhat Othman | Publication 21.01.2017
Farhat Othman

Janvier ne déroge pas à la règle, il est encore le mois où le peuple se rappelle au souvenir de ses dirigeants. Le voici qui se rebelle contre une classe politique inerte. Jusqu'à quand va-t-elle cultiver son inertie aussi coupable que grosse de périls?

L'Arabie exécute 47 personnes dont un important dignitaire chiite

AFP | Publication 02.01.2016

L'Arabie saoudite a exécuté 47 personnes condamnées pour "terrorisme" dont le dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contr...

Des femmes se sont lancées dimanche pour la première fois dans une campagne électorale en Arabie saoudite

AFP | Publication 29.11.2015

Des femmes se sont lancées dimanche pour la première fois dans une campagne électorale en Arabie saoudite, un royaume ultra-conservateur où elles ...

Unis contre les assassins

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 18.11.2016
Mohamed Elarbi Nsiri

ATTENTATS - Il est bon de noter que depuis une dizaine d'années, les actes terroristes les plus spectaculaires ont été commis par des groupes qui réclament haut et fort leur appartenance à un salafisme de guerre. C'est face à une menace complexe et diverse, souvent invisible mais bien présente, éclatant au grand jour dans l'horreur la plus totale, que nous devons agir.

Salafisme d'aujourd'hui: Une arme de manipulation massive

Mourad Bachir El Bouhali | Publication 22.07.2016
Mourad Bachir El Bouhali

RELIGION - Le terme salafisme est issu du mot arabe "salaf", qui signifie "pieux prédécesseur", et fait référence aux premiers musulmans. Il prône ainsi un retour à la pratique ancestrale de l'islam, correspondant à l'époque du prophète et dont les musulmans se seraient éloignés.

L'État islamique: plus progressiste que l'Arabie Saoudite?

Réda Dali | Publication 05.06.2016
Réda Dali

Non, ceci n'est pas une boutade, ou un poisson d'avril, et encore moins une information d'un quelconque journal pastiche tel, LeGorafi ou The Onion. En octroyant aux femmes le droit de conduire, l'État islamique s'est montré plus progressiste que son père idéologique, le wahhâbisme saoudien. Tel œdipe, héros de la mythologie grecque, l'État islamique est en train de tuer le père, l'Arabie Saoudite.

Le divorce inéluctable du couple américano-saoudien

Farhat Othman | Publication 07.05.2016
Farhat Othman

INTERNATIONAL - Dans une chronique sur le HuffPost, Samir Saul, estime improbable un divorce dans le couple formé par les États-Unis et l'Arabie Saoudite. Cette pertinente analyse de politique internationale classique, selon un paradigme périmé, ne me semble pas fondée au vu du nouveau paradigme en gestation imposé par un monde qui a changé.

Daech, Wahhabisme et leurs accointances avec l'Occident

Farhat Othman | Publication 05.05.2015
Farhat Othman

INTERNATIONAL - L'Occident est supposé combattre Daech, mais fait-il vraiment tout pour cela? Ne serait-il pas à l'origine de cette horreur dont la réalité ne se réduit pas à l'apparence que l'on a?

Pour une nouvelle décolonisation

Farhat Othman | Publication 27.04.2015
Farhat Othman

SOCIETE - Il est temps d'engager une bataille impérative pour une nouvelle décolonisation, celle de nos mentalités encore sous influence occidentale sur tous les plans qui comptent, notre imaginaire étant orienté à l'Occident alors que nous croyons être dans le sens de l'Orient!

Et si l'Islam des Lumières venait de France

Rachid Barnat | Publication 28.03.2015
Rachid Barnat

CULTURES - L'écrivain romain Sénèque, dans une phrase lapidaire, dit exactement ce qu'il convient de penser des religions: "La religion est considérée par les gens ordinaires comme vraie, par les sages comme fausse et par les dirigeants comme utile".

La mort du roi Abdallah, l'émotion et la lucidité

Slaheddine Dchicha | Publication 26.03.2015
Slaheddine Dchicha

INTERNATIONAL - Un fameux proverbe tunisien affirme avec malice, tendresse et ironie: "Dès sa mort, les pieds du défunt s'allongent", pour dire que, dans un élan d'empathie et de pardon, les vivants idéalisent le disparu et oublient tous ses défauts et ses méfaits.

Arabie Saoudite: Un royaume en plein désarroi, en pleine convulsion

René Naba | Publication 25.03.2015
René Naba

Sixième Roi d'Arabie, Abdallah Ben Abdel Aziz, décédé jeudi, 22 janvier, à 91 ans des suites d'une lourde pathologie, laisse un Royaume en plein désarroi, en pleine convulsion, sur fond d'une guerre de succession entre les deux principaux clans de la dynastie wahhabite (le clan Sideiry et le clan Al Shammar), sur fond d'une désespérance de sa jeunesse face aux taux élevé d'un chômage persistant, à l'arrière plan d'un bras de fer énergétique avec les États-Unis...

De Spinoza à Raif Badawi

Chedly Mamoghli | Publication 21.03.2015
Chedly Mamoghli

INTERNATIONAL - Concernant le cas Raif Badawi, faire un parallèle avec Spinoza serait une erreur. Car le jeune libéral saoudien ne s'est pas attaqué aux dogmes de l'Islam. Il a juste exprimé une opinion politique et non religieuse.

La wahhabisation des esprits

Chedly Mamoghli | Publication 16.03.2015
Chedly Mamoghli

CULTURES - Al Qaïda, Daech, AQMI, AQPA (Al Qaïda dans la péninsule arabique), les Shebab en Somalie, Boko Haram et j'en passe, puisent leur idéologie intégriste et destructrice dans le wahhabisme.

"Allô la France?... Ici Charlie"

Omar Bendjelloun | Publication 14.03.2015
Omar Bendjelloun

SOCIÉTÉ - Charlie Hebdo est la seconde victime du crime politique en France à l'encontre d'un organe de presse depuis l'assassinat de Jean Jaurès en 1914. Directeur du journal L'Humanité, il fut assassiné pour son opposition à la première guerre mondiale et son combat pour la laïcité. Aujourd'hui, c'est une ligne éditoriale qui, par l'humour et la pertinence, privilégie la raison au dogme. Un siècle de résistance auquel s'oppose un héritage criminel qui fait de l'obscurantisme religieux et nationaliste deux revers d'une même médaille, celle de la barbarie.

Reprendre la Mecque et Médine à l'Arabie Saoudite, une necessité vitale pour le monde musulman

Réda Dali | Publication 28.10.2014
Réda Dali

MONDE MUSULMAN - De ce fait, chaque musulman en partance pour la Mecque et Médine, doit se dire que l'argent dépensé dans ces deux villes saintes, pourrait servir à financer les prédicateurs radicaux, voir même des actes terroristes, dont les musulmans en sont les premières et les principales victimes.