Violences Domestiques

Témoignage: torturée par son mari, elle n'a nulle part où aller

Ahmed Benchemsi | Publication 27.04.2017
Ahmed Benchemsi

Le mari de Salwa* a commencé à la battre dès les premiers jours de son mariage en 2006. Elle a reçu des coups de poing jusqu'à ce jour fatidique de septembre 2011, lorsque, raconte-t-elle, son mari l'a dénudée (...)

Maroc: La persistance de la violence conjugale est inacceptable

Rothna Begum | Publication 10.03.2017
Rothna Begum

SOCIÉTÉ - "Mon mari me frappe. Il abuse de moi. Ma famille ne m'aide pas. Ils me disent: 'sois patiente, il va changer'. La première fois, je suis allée à la police. Ils ne m'ont pas crue et m'ont dit de rentrer à la maison." Ainsi commence une nouvelle vidéo réalisée par la comédienne marocaine Mounia Magueri, connue pour ses sketches comiques sur les questions de société.

HRW appelle à renforcer les lois contre les violences domestiques

HuffPost Maroc | Anaïs Lefébure | Publication 16.02.2016

VIOLENCES - Près de deux femmes sur trois sont victimes de violences domestiques au Maroc, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou é...

Faire participer les hommes et les garçons afin de mettre un terme aux violences à l'encontre des femmes et des filles, une solution miracle ou un pas en arrière?

Emma Fulu | Publication 24.01.2015
Emma Fulu

CULTURE - En attendant, je dis que l'élimination de la violence contre les femmes et les filles exige de nous tous - hommes et garçons, femmes et filles, gouvernements, communautés et militants. Je crois sincèrement que nous avons un objectif commun. Et je crois sincèrement que nous pouvons travailler ensemble d'une manière qui ne réaffirme pas le pouvoir des hommes sur les femmes, qui garde les femmes et les filles au centre, et qui se concentre sur la transformation des inégalités des sexes plutôt que de simplement y ajouter les hommes et les garçons.

Pour Amnesty International, les Algériennes ne sont pas suffisamment protégées contre les violences

HuffPost Algérie | Nejma Rondeleux | Publication 25.11.2014

En dépit de récentes réformes renforçant la protection des femmes face à la violence, notamment sexuelle, la législation algérienne demeure ins...