Union Pour La Méditerranée

"Méditerranée: nous avons tant à faire ensemble"

Hind Al Aissi | Publication 29.12.2017
Hind Al Aissi

Nous sommes égyptien, espagnol, français, grec, italien, libanais, marocain, palestinien, syrien, tunisien, turc, méditerranéens. Nous sommes jeunes et travaillons dans le secteur privé, le journalisme, l'humanitaire, l'innovation, l'administration publique, la recherche et le droit. En 2014, nous avions écrit une première tribune pour appeler à la mise en œuvre d'un agenda positif pour la Méditerranée. En 2017, les crises continuent de l'ébranler.

Garantir les droits des femmes et des jeunes filles, vecteur fondamental du développement des pays méditerranéens

Marie-Louise Coleiro Preca | Publication 29.12.2017
Marie-Louise Coleiro Preca

Compte tenu des changements rapides bouleversant le monde actuel, notre vision sur le futur de l'autonomisation des femmes dans la région méditerranéenne doit avant tout répondre aux phénomènes complexes auxquels sont confrontées les familles et les communautés de notre région.

Autonomisation des jeunes et des femmes: la clé du développement

Faten Kallel | Publication 22.12.2017
Faten Kallel

Dans le cadre de la coopération régionale, le travail effectué par l'Union pour la Méditerranée à travers des plateformes régionales de dialogue est primordial à la réalisation de l'autonomisation des femmes Méditerranéennes.

Renforcer l'autonomie des jeunes filles et des femmes pour transformer des sociétés entières

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus | Publication 20.12.2017
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents devrait être placé au cœur des questions de santé et de développement à l'échelle mondiale, et la santé devrait figurer au centre de l'agenda pour l'égalité des genres.

L'Union pour la Méditerranée en 2017: bilan et consolidation

Roger Albinyana | Publication 18.12.2017
Roger Albinyana

INTERNATIONAL - Confrontée à des divisions politiques et aux défis du multilatéralisme et du démantèlement global, la coprésidence de l'Union pour la Méditerranée a tout de même réussi à convoquer au début de 2017, pour la deuxième année consécutive, une conférence des ministres des Affaires étrangères à Barcelone, dans le contexte d'un forum régional élargi réunissant des décideurs publics et des acteurs régionaux.

Wided Bouchamaoui nie être candidate à la présidence de l'Union Pour la Méditerranée

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 18.12.2017

"Je ne me présenterai pas à la présidence de l'Union pour la Méditerranée". C'est en ces termes laconiques que la présidente de l'Union Tunisien...

Alors que le Moyen-Orient se fracture à nouveau, il est urgent de relancer un projet méditerranéen

Miguel-Angel Moratinos | Publication 15.12.2017
Miguel-Angel Moratinos

"La Méditerranée où l'intelligence, sœur de la dure lumière, garde le secret." C'est ainsi que le grand écrivain franco-algérien Albert Camus définissait la Méditerranée dans son livre "L'homme révolté". Dans cette Méditerranée de l'absurde, pour poursuivre avec la pensée camusienne, il nous faut de plus en plus d'institutions et surtout de la vision et de la volonté politique pour faire face aux multiples défis que cet espace frontière nous présente.

Pour un vrai partenariat entre les deux rives méditerranéennes

Fathallah Sijilmassi | Publication 14.12.2017
  Fathallah Sijilmassi

Trois raisons essentielles confirment aujourd'hui plus que jamais la nécessité de se mobiliser fortement en faveur d'un véritable partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.

"Light Us", la flamme olympique de la COP quitte le Maroc pour Bonn

HuffPost Maroc | Zakaria Lahrach | Publication 04.11.2017

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Plus qu’une semaine avant le lancement de la COP23 à Bonn et, par la même occasion, la passation de la présidence de l...

La Méditerranée devra figurer à l'agenda du renouveau européen

Henry Marty-Gauquié | Publication 27.10.2017
Henry Marty-Gauquié

Sous le double effet de la crise économique mondiale et du terrorisme généralisé, les relations euro-méditerranéennes ont été marquées par le retour des logiques d'ordre, de l'objectif sécuritaire et du bilatéralisme interétatique.

Environnement: "Les pays du Sud ont énormément de savoir-faire à apporter aux pays du Nord"

Martin Lozniewski | Publication 08.06.2017
Martin Lozniewski

INTERVIEW - Retour sur la COP de Marrakech, propositions de solutions concrètes pour combattre le réchauffement climatique, l'insécurité alimentaire et l'émigration massive en Afrique du Nord, attentes quant à la COP23... Jorge Borrego, Secrétaire général adjoint pour l'énergie et l'action pour le climat au Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), a pris le temps de nous éclairer sur ces interrogations de nature dite environnementale.

COP 22: Pour la création d'une Communauté euro-méditerranéenne pour la transition énergétique

M'Jid El Guerrab | Publication 20.10.2017
M'Jid El Guerrab

MANIFESTE - Pour penser la Méditerranée comme un espace commun, il faut de l'audace, une révolution copernicienne politique et la capacité d'avancer par petits pas. A l'heure où elle devient une source d'inquiétudes et de peurs, il faut avoir le courage de regarder ce défi comme une source d'opportunités pour le Nord comme pour le Sud et non comme une menace. La Méditerranée constitue un prolongement naturel pour la France comme l'Europe de l'Est pour l'Allemagne.

La "radicalisation" de la jeunesse, la nécessité d'un règlement politique euro-méditerranéen

Sébastien Boussois | Publication 12.10.2017
Sébastien Boussois

Il faut bien dire qu'il peut paraître de prime abord paradoxal en se penchant sur les chiffres, de voir que la Tunisie toujours considéré comme un laboratoire des transitions démocratiques dans le monde arabe et un modèle de succès d'une révolution issue des "Printemps arabes", puisse générer autant de désillusions chez les jeunes prêts à partir.

"Sfax-Taparura", un projet d'ampleur soutenu par l'Union Pour la Méditerranée

HuffPost Tunisie | Yassine Bellamine | Publication 19.08.2015

L’Union Pour la Méditerranée a tenu mardi 18 août une réunion à Barcelone, en Espagne, afin de lancer le programme d’assistance technique dan...

Pourquoi le Maroc aime l'Union pour la Méditerranée

Mehdi Rais | Publication 15.04.2014
Mehdi Rais

MAROC - Étant considéré comme une référence en matière de développement et de coopération dans la région de la Méditerranée, le Maroc a réussi à remporter un pari diplomatique et stratégique très important. Le Royaume est désormais perçu comme une puissance méditerranéenne et africaine très influente.