Systéme éDucatif

Agression d'un professeur ou les failles du système social

Jaouad Mabrouki | Publication 07.11.2017
Jaouad Mabrouki

ÉDUCATION - La nouvelle agression de l'enseignant qui s'est produite à Ouarzazate ne m'a pas choqué. Ce qui me choque, c'est le fait de voir ce symptôme revenir et revenir sans réaction collective et unie. Le constat est fait et le diagnostic est posé, allons-nous passer notre temps à constater et diagnostiquer ou bien avancer et passer au traitement curatif et préventif?

"Ghir lmaghrib hada": la jeune relève

Majda El Bermaki | Publication 22.10.2017
Majda El Bermaki

SOCIÉTÉ - Je me demande souvent si je suis capable, en tant que jeune musulmane, marocaine, citoyenne d'un pays soi-disant "en développement", individu en cours d'apprentissage, être assez sensible en quête de savoir et de vérité, d'apporter ma propre critique lucide à ce monde-là, à l'environnement qui m'entoure et à la faire entendre.

Au Maroc, plus d'un enfant réfugié sur quatre n'est pas scolarisé

HuffPost Maroc | Anaïs Lefébure | Publication 13.09.2017

ÉCOLE - Plus d'un enfant réfugié sur quatre ne va pas à l'école au Maroc. C'est le constat établi par le bureau marocain du Haut-commissariat de...

Education: Le Maroc enterre ses enfants dans le trou de la ségrégation

Majda El Krami | Publication 17.08.2017
Majda El Krami

ÉDUCATION - C'est bientôt la rentrée et c'est l'heure de sortir la calculatrice et de compter ses sous! Le temps où l'école publique avait le vent en poupe est révolu et demain, pour offrir à leurs enfants une éducation à peu près correcte, les parents - souvent impuissants et rêvant d'un Maroc avec une conscience meilleure - se saigneront pourvu que la récolte soit à la hauteur de leurs songes. Les plus "audacieux" feront les yeux doux aux missions françaises, belges, espagnoles, américaines ou encore anglaises, les implorant d'accepter leur tendre progéniture mal née.

Nour et la mascarade de l'éducation

Mohamed Mellah | Publication 26.06.2017
Mohamed Mellah

ÉDUCATION - Nour se leva, réveillée par l'alarme de son téléphone. 9h déjà. Dans le petit lit à côté d'elle, son frère dormait toujours. Elle ramassa son sac par terre. Personne dans le salon. Ses parents étaient sortis travailler. Elle ferma la porte derrière elle, et se dirigea vers l'école. C'était le cours de mathématiques. Ce n'était pas la peine de se presser.

Education: lettre d'indignation à M. El Othmani

Samira Sidri | Publication 28.04.2017
Samira Sidri

ÉCOLE - Ma conscience ronchonne à travers le vide et mes cris d'alerte velléitaires ne résonnent pas dans les oreilles des bons entendeurs et pourtant je récidive pour vous rappeler votre devoir moral à l'égard des enfants dénigrés de mon pays où les "sans dents" ont à la naissance des voix étouffées.

Maroc: La démocratie impossible

Driss Ghali | Publication 27.04.2017
Driss Ghali

POLITIQUE - Est-il possible d'édifier une démocratie véritable dans un pays musulman, rongé par l'analphabétisme et dépourvu de classe moyenne? Le Maroc se présente au monde comme un pays résolument engagé dans la modernité mais nous savons tous que le marketing a ses limites. Un pays ne peut se limiter à un slogan. A un moment donné, il faut bien démontrer que le discours correspond peu ou prou à la réalité.

Pourquoi éduquons-nous nos enfants? (2/2)

Hela Amdouni | Publication 17.04.2017
Hela Amdouni

Et qu'est-ce que la dignité, sinon le droit d'avoir des rêves et ambitions au-delà de tout déterminisme social? Qu'est-ce que la dignité sinon la possibilité pour tout Tunisien de devenir médecin, ministre ou avocat sans que son père ou sa mère ne le soit? Qu'est-ce que la dignité sinon une école et un Etat consacrant la méritocratie et préservant l'ascenseur social?

Pourquoi éduquons-nous nos enfants? (1/2)

Hela Amdouni | Publication 12.04.2017
Hela Amdouni

Nous poser une question aussi fondamentale peut nous aider à avoir un regard extérieur sur notre système éducatif. La réponse peut se décliner en trois dimensions

La fraude est-elle une fatalité ?

Brahim Chahed | Publication 06.04.2017
Brahim Chahed

Souvenez-vous, au mois de juin dernier, le peuple algérien assistait aphone et impuissant face à une agression immonde contre un symbole, une institution.

Système éducatif marocain: doit-on continuer de désespérer?

Hajar El Hanafi | Publication 28.02.2017
Hajar El Hanafi

ÉDUCATION - Nelson Mandela affirmait: "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde". Voilà pourquoi aujourd'hui l'accès à l'école est un enjeu politique de premier rang. Voilà pourquoi nos hommes politiques marocains ne savent qu'échouer sur ce plan. Voilà pourquoi notre corps éducatif ne sait que s'apitoyer sur son sort. Parce que d'aucun n'a l'ambition de changer le Maroc ni la face du monde.

La journée mondiale des enseignants sous un autre angle

Lynda Sboui | Publication 06.10.2017
Lynda Sboui

C'est en considérant que les enseignants sont l'armature du système éducatif, et comme la qualité d'une construction dépend généralement de son soubassement, que nous verrons que la qualité de nos formateurs, qui ne sont autre que les enseignants, est un impératif d'équilibre de ce système et donc de sa réussite.

L'éducation entre l'esprit guerrier et la libre pensée

Jaouad Mabrouki | Publication 12.08.2017
Jaouad Mabrouki

SOCIÉTÉ - Il est triste de constater que l'éducation est encore majoritairement basée sur le principe de "hachouma" et pas sur celui du "respect". Des méthodes archaïques sont toujours pratiquées comme la répression, la violence, la menace avec l'interdiction de penser différemment et de s'exprimer librement, la culpabilité et bien entendu l'interdiction de remettre en question toute chose, y compris la religion ou l'existence de Dieu, refusant catégoriquement la différence.

Les parents pourront désormais suivre pas à pas leurs enfants scolarisés

Huffpost Tunisie | Cheima Ben Hmida | Publication 25.01.2016

A partir du 15 février, fini l'école buissonnière pour les élèves tunisiens! Qu'ils soient à l'école, au collège ou au lycée, les notes et...

71% des femmes tunisiennes pensent que la Tunisie va dans la mauvaise direction, selon une étude

HuffPost Tunisie | Cheima Ben Hmida | Publication 02.10.2015

Le niveau d'insatisfaction est très important chez les femmes tunisiennes dont 71% pensent que la Tunisie va dans la mauvaise direction. Les pri...

Éducation nationale et Enseignement supérieur : Ce qui devrait changer d'ici 2030

HuffPost Maroc | Rania Berrada | Publication 27.07.2015

PROJECTIONS – Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) vient de publier sa "Vision stratégi...

École publique, l'élan brisé

Kamel Bouslama | Publication 03.04.2015
Kamel Bouslama

Contrairement à l'idée reçue, l'école algérienne ne fait pas la société. C'est plutôt la société algérienne qui fait l'école. En retour, il faut admettre que les effets du système éducatif modifient, à terme, les comportements sociaux.

On dira que l'Algérie va bien (ou mieux), le jour où...

Akram Belkaïd | Publication 26.02.2015
Akram Belkaïd

On dira que l'Algérie va bien (ou mieux), le jour où un écrivain algérien, vivant au pays ou ailleurs, pourra écrire ce qu'il veut sans craindre pour sa vie et sans que personne ne réclame sa mort en raison de ses prises de position. À l'heure actuelle, il n'est pas question d'entrer dans le débat de savoir si l'on est d'accord ou pas avec Kamel Daoud. Cela peut se faire, plus tard, chacun produisant ses écrits et confrontant ses arguments.

L'Education, le vrai combat

Ahmed Bentoudja | Publication 22.02.2015
Ahmed Bentoudja

SOCIÉTÉ - L'écrivain italien, Edmondo De Amicis disait que "l'éducation d'un peuple se juge avant tout dans la rue". Cette phrase nous renvoie à une triste réalité: l'espace public dans notre pays reflète une image déshonorante de notre société. Manque de civisme, harcèlements, racisme... plusieurs comportements, individuels et collectifs, qui nous poussent à faire une sérieuse introspection.

Nabil Belkabir: "Au Maroc, l'éducation sert plus à creuser les inégalités qu'à les réduire"

HuffPost Maroc | Loubna El Yousfi | Publication 21.11.2014

INTERVIEW - Suite à l’appel lancé par l’International Student Movement (ISM), plusieurs organisations étudiantes marocaines, avec à leur tête...

Éducation, exclusion et légitimité

Arezki Derguini | Publication 20.12.2014
Arezki Derguini

À travers l'exemple des élèves exclus du lycée pour avoir échoué au baccalauréat, nous allons relever la manière dont le ministère s'est efforcé d'éviter qu'une différenciation ouverte du système éducatif ne s'opère. Différenciation qui ne pourra être longtemps contenue étant donné la dégradation du système éducatif et la différence des stratégies des acteurs.

Manuels scolaires: Comment faut-il les choisir?

Imèn Chaif | Publication 07.12.2014
Imèn Chaif

Nous nous proposons dans cet article, à partager une réflexion sur le cas des textes du manuel scolaire de la cinquième année primaire, en Algérie... Ainsi, nous nous demandons si la polyvalence des types discursifs proposés dans le manuel scolaire peuvent être source de motivation (ou de démotivation) pour les apprenants en français, langue étrangère... Dans le cadre des finalités de l'éducation définies dans le chapitre I, Article 2 de la loi d'orientation sur l'éducation nationale (N° 08-04 du 23 janvier 2008)

Le système éducatif algérie

Nourredine Bessadi | Publication 25.08.2014
Nourredine Bessadi

La problématique de l'intégration de l'éducation civique dans l'enseignement est abordée dans le troisième atelier de formation de formateurs organisé à Babel Language School dans le cadre du programme Teaching Civic Education through Language Teaching financé par le MEPI (Middle East Partnership Initiative)... Intitulé "Comment concevoir un cours de langues en intégrant les notions de l'éducation civique", cet atelier pose la problématique de l'intégration des notions de la citoyenneté active.