Soumission

De l'impuissance des hommes à la puissance des mots

Brahim Chahed | Publication 01.09.2017
Brahim Chahed

On ne meurt pas parce qu'on est malade, on souffre lorsqu'on est malade et c'est parce qu'il peut mourir qu'il arrive à l'homme d'être malade. On ne meurt pas, non plus, parce qu'on est vieux, on manque de ressource seulement lorsqu'on est vieux ...

Burkini: Entre liberté et soumission

Hakim Fekih | Publication 25.08.2017
Hakim Fekih

Crise du modèle laïque car la question du burkini soulève une des impasses les plus sensibles à laquelle se confronte la notion de laïcité: est-ce une laïcité d'Etat ou d'individu? La laïcité est-elle areligieuse ou antireligieuse, ou bien pluri-religieuse?

Qu'a-t-on le droit de penser et au sujet de qui ? Kamel Daoud et le paradigme féministe

Nassima Kies | Publication 14.03.2017
Nassima Kies

En lisant l'ultime chronique de Kamel Daoud* adressée à ses lecteurs et détracteurs, suite à la vive polémique suscitée par ses précédentes contributions**, j'ai été frappée par une réflexion en particulier:

Deux Femen d'origine tunisienne et algérienne perturbent un salon de la femme musulmane à Paris

Le Huffpost | Publication 14.09.2015

FEMME - Deux militantes du mouvement féministe Femen ont perturbé samedi 12 septembre au soir un salon en partie consacré à la femme musulmane à ...

De la difficulté de faire société

Arezki Derguini | Publication 21.03.2015
Arezki Derguini

La troisième révolution technologique et la compétition internationale, à l'origine de la crise économique, mettent à l'épreuve la relation entre l'économie de marché et la forme de société que les premières révolutions industrielles avaient contribué à mettre en place. Le libéralisme anglo-saxon, puis les nations européennes chacune à sa manière, se sont construites sur l'identité nationale de l'industrie et du marché.