Soufisme

"Au Chœur du Soufi": Les artistes tunisiens Abir Nasraoui et Moufadhal Adhoum pour célébrer le Mouled à Paris

HuffPost Tunisie | Anissa Mahdaoui | Publication 23.11.2017

La chanteuse Abir Nasraoui et le oudiste Moufadhal Adhoum se produiront en concert le 1er décembre prochain dans le chœur de l'église Saint-Bernard...

Faouzi Skali: "L'absence du soufisme dans notre société a été une porte ouverte aux idéologies wahabistes" (ENTRETIEN)

Huffpost Maroc | Yasmine Bidar | Publication 05.10.2017

FESTIVAL - Le Festival de Fès de la Culture Soufie investira à nouveau la capitale spirituelle du royaume pour sa dixième édition, du 14 au 21 oct...

Le Maroc et le défi de la postmodernité

Ranim Regragui-Tahej | Publication 28.08.2017
Ranim Regragui-Tahej

SOCIÉTÉ - Les tragiques événements de Barcelone et les affaires de viols et de zoophilie au Maroc démontrent une bien amère vérité: le fond du problème est bel et bien notre entrée dans cette nouvelle ère qu'est la postmodernité.

Essaouira accueille une nouvelle fois le festival international de hadra féminine et de musique transe

HuffPost Maroc | Camille Bigo | Publication 16.08.2017

MUSIQUE - Il n'y a pas que les gnaouas à Essaouira. Du 17 au 19 août, la cité des alizés accueille la cinquième édition du festival internationa...

Dhafer Youssef, chanteur et joueur de oud tunisien: "La musique, c'est ça ma religion" (ENTRETIEN)

AFP | Christophe CHEYNIER | Publication 13.04.2017

"La musique, c'est ça ma religion", affirme Dhafer Youssef: ce fils d'un muezzin qui, enfant, donnait de la voix dans la mosquée du petit port tunis...

La Tunisie et ses nouveaux profiteurs

Farhat Othman | Publication 30.03.2017
Farhat Othman

Mais qui doute, désormais que Montplaisir abrite dans ses combles un portait que personne ne doit voir? C'est celui d'un Dorian Gray islamique.

Le Mausolée Sidi Brahim Riahi, un haut lieu du soufisme, prisé par des filles célibataires

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhaytia | Publication 24.03.2017

Dans une ruelle de la médina, se trouve un endroit saint, bien préservé par ses gardiennes; des femmes dévouées à son maintien et sa gérance, "...

Visite de Merkel en Tunisie: Et si Béji Caïd Essebsi évoquait l'adhésion à l'U.E.?

Farhat Othman | Publication 01.03.2017
Farhat Othman

Avec la visite de la chancelière Merkel en Tunisie, en ce début de mars, une occasion s'offre au Président de la République, vu le poids de la chancelière en Europe, pour une initiative diplomatique, la seule de nature à sortir le pays du marasme actuel où il végète.

L'islam politique est aux abois au Maghreb

Farhat Othman | Publication 15.02.2017
Farhat Othman

En Tunisie comme au Maroc, l'islam politique ne sera plus celui qu'on a connu ces dernières années; il est en reflux. Pour subsister, rester au pouvoir, il se doit retrouver une autre raison politique

Décès de Cheikh Hamza, maître de la confrérie Qadiriyya Boudchichiya

HuffPost Maroc | Reda Zaireg | Publication 18.01.2017

DÉCÈS - Cheikh Hamza, maître de la confrérie Qadiriyya Boudchichiya, s'est éteint. Son décès est survenu aux premières heures de ce mercredi 1...

"Le soufisme", un moyen de découverte de soi !

Alain Fliti | Publication 19.10.2017
Alain Fliti

Jean-Paul Sartre, le polémiste philosophe disait : "l'existantialisme est un humanisme". Il me l'avait dit crûment: "Je suis un Soufiste" et non pas un "Marxiste ! Parce que le soufisme n'est en rien une "idéologie" ni une pratique thématique, exprimée par des Derviches tourneurs. C'est une philosophie des lumières captée aussi par des grands penseurs tels que J.J.Rousseau dans "Emile" et Voltaire.

Hassan El Jaï, le soufisme au coeur

HuffPost Maroc | Anne-Myriam Abdelhak | Publication 16.09.2016

THÉÂTRE - De par son côté à la fois mystique et profond, le soufisme continue d'inspirer les artistes contemporains. C'est le cas de Hassan El Ja...

A la découverte de la Zawiya Tijaniyya de Rabat, un foyer religieux au cœur de la capitale marocaine

HuffPost Maroc | Ibrahima Bayo Jr | Publication 08.08.2016

RELIGION – “Mya d'riyal, mya d'riyal“, interpellent les vendeurs à la criée au son de la musique chaâbi diffusée par une radio alimentée av...

La féroce guerre de la spiritualité contre la matérialité

Farhat Othman | Publication 11.06.2017
Farhat Othman

Qui douterait que la Tunisie soit un laboratoire pour une expérience nouvelle voulue par l'Occident et son chef de file et imposée au nom de la mondialisation et le néolibéralisme triomphant? Ainsi, hier honni et persécuté, l'islam politique a été réhabilité et mis au pouvoir juste sur la simple foi de ses gages en matière de programme économique libéral à outrance, allant au-delà de ce que pouvait espérer raisonnablement les néoconservateurs.

Il n'y a pas d'homosexualité arabe...!

Farhat Othman | Publication 06.05.2017
Farhat Othman

Si on veut obtenir l'abolition de l'homophobie, il faut oser dire que l'islam n'est pas homophobe; ce qui été prouvé, pourtant! Des livres en parlent, vendus librement en Tunisie. Mais les militants ne veulent pas en tenir compte.

Le soufisme: c'est une philosophie !

Alain Fliti | Publication 28.04.2017
Alain Fliti

"Celle des Lumières", exprimée par J.J.Rousseau. C'est Jean Jaurès et "la Démocratie Populaire.C'est Voltaire et Mr. de la Fontaine, qui fait parler les Animaux. C'est Diderot et D'Alembert avec l'encyclopédie.

Quelle nouvelle Tunisie? (3/3): Recette de l'esprit d'Othman Ibn Affène

Farhat Othman | Publication 06.04.2017
Farhat Othman

Car l'islam restera une foi rationaliste et universaliste, donc œcuménique, étant une culture, un mode de vie en congruence avec son temps, avant d'être un simple culte. Une telle essence scientifique est la caractéristique majeure de l'islam qui est bien plus qu'une simple croyance (...)

Mais qui refuse l'abolition de l'homophobie en Tunisie?

Farhat Othman | Publication 31.03.2017
Farhat Othman

Nous avons d'un côté des masses qui sont attachées à leurs traditions et à leur religion, plus en tant que culture que culte, et des militants supposés humanistes qui combattent moins pour obtenir l'abolition de la tare homophobe que pour faire prévaloir leurs vues laïcistes.

Le soufisme à l'honneur à Constantine

Rédaction du HuffPost/ Agence | Publication 28.02.2016

Le soufisme est à l'honneur à Constantine jusqu’au 30 mars prochain. Une exposition en son et images intitulée "Constantine, berceau du soufisme ...

Ce trésor caché de Tunisie qu'on dilapide

Farhat Othman | Publication 21.01.2017
Farhat Othman

Janvier ne déroge pas à la règle, il est encore le mois où le peuple se rappelle au souvenir de ses dirigeants. Le voici qui se rebelle contre une classe politique inerte. Jusqu'à quand va-t-elle cultiver son inertie aussi coupable que grosse de périls?

Le défi à gagner de l'homophobie en Tunisie

Farhat Othman | Publication 05.01.2017
Farhat Othman

L'association a donc intérêt à mettre à profit l'inactivité forcée à laquelle on la contraint pour recentrer sa stratégie sur un principe cardinal qui est de partir de la vérité attestée que l'islam, notamment soufi, n'est nullement homophobe.

Projet de loi pour l'égalité successorale entre les sexes

Farhat Othman | Publication 23.08.2016
Farhat Othman

ÉGALITÉ - Honorer l'islam en Tunisie, c'est décider sans plus tarder par une loi solennelle l'égalité successorale entre les sexes. Car notre pays est en grand danger. Et ce n'est pas le terrorisme physique qui le menace, mais bel et bien un dogmatisme sournois et affiché.

Auschwitz, les Arabes et l'Islam de l'Occident

Farhat Othman | Publication 28.06.2015
Farhat Othman

SOCIÉTÉ - Dans un récent article, M. Mohamed Sifaoui, pratique ce que les Juifs nomment avec cette pertinence de la judaïté, vieille âme humaine: être un Juif honteux. La honte Arabe ici est cet article qui, partant d'un sentiment salutaire de dénonciation de l'antisémitisme et la xénophobie, se révèle manichéen.

Le vrai islam radical n'est pas le salafisme judéo-chrétien

Farhat Othman | Publication 20.06.2015
Farhat Othman

RELIGION - On utilise couramment à tort et à travers le terme de radicalisme pour les faussaires de l'islam que sont les dogmatiques intégristes, daéchiens et cryptodaéchiens.

Les approximations de M. Tozy sur l'islam marocain

Farhat Othman | Publication 28.05.2015
Farhat Othman

RELIGION - Dans une interview au HuffPost, le professeur Mohamed Tozy a estimé que le rapport de force serait en faveur du conservatisme. Je suis dans l'obligation de m'inscrire en faux contre une telle assertion.