Rifains

La révolte des "apaches"

Hatim Bouchareb | Publication 27.09.2017
Hatim Bouchareb

POLITIQUE - Cette année fut rude. D'abord les élections d'octobre et le blocage du gouvernement. Cinq longs mois durant lesquels même les moins sceptiques se mirent à douter de l'honnêteté de ce référendum pour lequel ils avaient voté "oui" en 2011. Cinq longs mois durant lesquels même les plus avertis comprirent que tous les gouvernements qu'ils avaient vus se succéder depuis ces années, toutes ces promesses, tous ces projets de réformes n'étaient finalement qu'illusoires.

La contestation du Rif: fitna, défaillance citoyenne ou expression démocratique?

Hassan Faouzi | Publication 07.06.2017
Hassan Faouzi

SOCIÉTÉ - Contrairement à plusieurs pays arabes, le Maroc a joui jusqu'à présent d'une stabilité enviable. Mais, au cours de ces derniers mois, la royaume est le théâtre d'une contestation populaire qui agit comme le révélateur d'un malaise profond aux dimensions et racines multiples, qui déborde le cadre des revendications et appelle des solutions structurelles à des problèmes structurels. La crise qui secoue le nord du Maroc consacre le retour de la question sociale, celle de la démocratie et de l'égalité sur la scène politique marocaine.

Le Rif, le poids de l'histoire

Abdellah Tourabi | Publication 19.05.2017
Abdellah Tourabi

HISTOIRE - C'est avec un mélange curieux de fierté et d'admiration, mais aussi de déception et d'amertume, que l'on peut regarder les images de la manifestation d'hier à Al Hoceima. Tout d'abord, il y a cette fierté de voir des milliers de nos concitoyens du Rif descendre dans les rues, revendiquer des droits, sans violence ni heurts. Une véritable leçon de citoyenneté.