Printemps Arabe

La Tunisie avait acheté des systèmes d'espionnage de masse selon une enquête de la BBC

HuffPost Tunisie | Ayda Labassi | Publication 16.06.2017

Une investigation, menée par BBC arabic et un journal danois, Dagbladet , a révélé des documents attestant de l'achat de systèmes d'espionnage ma...

Hirak: une analyse des rapports de force

Adil Mesbahi | Publication 15.06.2017
Adil Mesbahi

SOCIÉTÉ - Analyse du terrain de confrontation et son objet, des postures, discours et perceptions des parties prenantes, de la capacité de nuisance des protestataires, et enfin de la résonance médiatique induite.

Donner raison aux pressions saoudiennes porterait un coup majeur à la légitimité du Qatar

Oussama Cherribi | Publication 11.06.2017
Oussama Cherribi

INTERNATIONAL - La décision de l'Arabie saoudite, l'Égypte, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Yémen de boycotter le Qatar a peut être eu l'effet d'une surprise pour beaucoup, toutefois dans certains milieux elle était attendue et n'était qu'une question de temps. Et ce, pour une raison majeure: Al Jazeera.

Peut-on encore parler d'un modèle tunisien?

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 09.03.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

L'institutionnalisation de la jeune démocratie tunisienne a cassé ce temps citoyen, l'a séquencé, l'a tronçonné, l'a vidé de sa substance, et finalement, l'a réduit à quelques instants décrétés fondamentaux: le moment du scrutin.

Moubarak acquitté pour les meurtres de manifestants en 2011

La Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 02.03.2017

INTERNATIONAL – Après avoir été obligé de quitter son poste de président en février 2011 suite à une énorme pression populaire, Hosni Moubar...

Les accords Sykes et Picot: Des frontières imposées à des peuples majoritairement arabes qui ont du mal à faire nation?

Ikram Ben Aissa | Publication 28.01.2017
Ikram Ben Aissa

Engageons-nous vers la région du proche et moyen-orient et les pays que l'on nomme trop souvent "arabes". "Des arabes" voilà ce dont il est toujours question alors qu'une richesse d'ethnies nourrit ces terres et ces peuples qui sont otages de décisions provenant notamment d'autorités externes à cette région.

La Tunisie: Un modèle pour le Moyen-Orient?

François LaRochelle | Publication 21.10.2016
François LaRochelle

L'aide internationale devrait faire de la Tunisie une priorité. D'une part c'est là qu'a commencé le "printemps arabe", d'autre part c'est le seul pays de la région qui est sur la voie de la démocratie et des réformes, que réclamait la population.

"Où est-il ce printemps arabe? C'est une invention européenne?" s'exprime Béji Caid Essebsi à Al Qods Al Arabi

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 12.10.2016

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview au journal électronique Al Qods Al Arabi. Au cours de cet entretien, l...

Le monde arabe postrévolutionnaire: D'une crise conceptuelle à une crise de fond

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 19.09.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

Faisons-nous aujourd'hui face à une crise du modèle arabe ou ne témoignons-nous pas plutôt de son triomphe inégalé? Il peut paraître paradoxal de répondre aux deux questions par l'affirmative.

"Attentatitude": Une période indéterminée.

Ikram Ben Aissa | Publication 04.07.2017
Ikram Ben Aissa

Quel avenir pouvons-nous penser pour ces populations? Peut-être que le problème est bien là: vouloir penser pour ces populations jusqu'à qui les gouvernera.

Egypte: prison à vie pour l'ex-président Morsi

AFPQC | Publication 19.06.2016

L'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné samedi à une nouvelle peine de prison à vie alo...

La jeunesse, moteur de changement social au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Un seul monde | Publication 08.06.2017
Un seul monde

Aujourd'hui, force est de constater que les espoirs et les revendications des mouvements de 2011 - dignité, liberté, justice sociale et emploi - restent à ce jour en grande partie lettre morte.

Les femmes, cinq ans après le premier printemps arabe

Bernard Jomard | Publication 20.05.2017
Bernard Jomard

Cinq ans après(...) quel bilan les femmes peuvent-elles tirer des changements, et à quoi peuvent-elles s'attendre dans les années qui viennent?

Un documentaire sur la transition démocratique tunisienne en avant-première au Hot docs festival de Toronto

HuffPost Tunisie | Yassine Bellamine | Publication 06.05.2016

Le documentaire "A revolution in four seasons", est un documentaire produit par Jessie Deeter, qui raconte l'histoire de la transition démocratique t...

A la recherche d'une dignité

Ikram Ben Aissa | Publication 29.04.2017
Ikram Ben Aissa

Avec ces attentats et cette actualité en lien avec la religion musulmane, et malgré que les discriminations soient déjà présentes en France et en Belgique, une seconde étude nous explique l'augmentation chez les citoyens d'un refus voir d'une haine envers l'islam et ce qui pour beaucoup est relié à ce que l'on a appelé les "3 M": Musulman, Maghrébin et Migrant (même s'il s'agit en réalité de réfugiés).

Les leçons d'une transition en cours en attendant le prochain printemps arabe

Akram Belkaïd | Publication 29.04.2016
Akram Belkaïd

La liberté, la dignité, le droit aux droits, tout cela continuera à être revendiqué tout comme les espérances du printemps des peuples européens de 1848 ont continué à être portées malgré les échecs et les revers. Si l'on considère que le monde arabe est toujours dans une période de transition, alors cela change le jugement et cela incite à regarder vers l'avenir. Et c'est là que la Tunisie peut être une source d'inspiration. Ce pays nous a montré que, dans la période qui suit l'effondrement d'un régime, il est absolument indispensable de bâtir des consensus politiques

La Tunisie, 5 ans plus tard

Claudel Petrin-Desrosiers | Publication 07.04.2017
Claudel Petrin-Desrosiers

On m'a regardé avec des points d'interrogation dans les yeux plusieurs fois quand j'annonçais que je partais en Tunisie. C'est supposé être dangereux, ce pays-là.

Aswat Nissa, la voix des femmes tunisiennes

Aurelie Salvaire | Publication 24.03.2017
Aurelie Salvaire

La route reste longue pour les féministes en Tunisie, comme partout ailleurs... Espérons que les élections municipales de Novembre 2016 sauront changer la donne et qu'Aswat Nisaa saura faire entendre la voix des citoyennes du pays!

Le terrorisme n'est pas la conséquence de la disparition des dictatures dans le monde arabe

Mohamed Ali Mankai | Publication 24.03.2017
Mohamed Ali Mankai

Le monde arabe a pendant longtemps refoulé ses souffrances, il a accumulé tant de frustrations et de haine, sa libération et son émancipation ne pouvaient se faire sans souffrance et sans violence: Nous y sommes!

Quelques éléments sur les évolutions actuelles au Moyen-Orient et au Maghreb

Mahi Ahmed | Publication 24.03.2017
Mahi Ahmed

Il s'agit d'un avis à l'état brut. L'effervescence qu'on observe actuellement (en 2011, NDLR) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne peut relever du spontané. C'est le résultat, je pense, d'un double mûrissement.

Critique: "La Révolution n'a pas eu lieu" de Sonia Terrab, au-delà du 20 février

Dina Tagemouati | Publication 11.03.2017
Dina Tagemouati

HISTOIRE - Almoravides, almohades, colonisation, Marche Verte, décolonisation... L'histoire du Maroc, c'est celle qui raconte ses dynasties, ses triomphes et ses défaites, ses conquêtes et ses règnes.. L'histoire avec un grand H, qui parle du pays comme d'un tout homogène qui serait, tout ensemble, allé faire la guerre, puis la paix, et aurait connu unanimement la croissance ou la crise.

Que sont devenus les révolutionnaires arabes?

Jana Jabbour | Publication 10.03.2017
Jana Jabbour

La génération qui a battu le pavé des villes arabes il y a cinq ans sera inéluctablement condamnée à en déterminer le futur: comment pourrait-il en être autrement alors qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient 60% de la population est âgé de moins de 30 ans?

Quand la jeunesse maghrébine crie sa colère par la musique

Myriam Benzarti | Publication 25.02.2017
Myriam Benzarti

CULTURE - S'il n'était pas possible avant la révolution tunisienne de sortir un film sur la répression sous le régime de Ben Ali, il n'est jamais trop tard pour le faire à présent.

De Tahrir à Times Square, l'itinéraire d'un artiste égyptien engagé

The Huffington Post | Rowaida Abdelaziz | Publication 30.01.2016

Le 25 janvier 2011, des milliers d'Egyptiens ont afflué vers la place Tahrir, au Caire, pour participer aux manifestations contre le régime de Hosni...

La chronique du blédard: Aider la Tunisie

Akram Belkaïd | Publication 19.01.2017
Akram Belkaïd

C'était il y a cinq ans. Le 14 janvier 2011, après un mois de soulèvements, d'émeutes et de manifestations populaires avec leurs cortèges de morts et de blessés, le président Zine el-Abidine Ben Ali quittait la Tunisie en compagnie de ses proches pour se réfugier en Arabie Saoudite. On connaît la suite mais elle mérite d'être rappelée.