Juifs

Mais où sont donc passés les juifs du Maroc?

Kamil Haj-Hamou | Publication 14.02.2018
Kamil Haj-Hamou

SOCIÉTÉ - Pas plus tard qu'hier, et pour je ne sais trop quelle raison, je me surpris à regarder une photo de classe de mes parents. Elle regroupait des visages souriants, divers et jaunis par le temps. Et si ma mère, agréablement surprise, fut émue aux larmes à la vue de ce passé révolu, quelle ne fut pas mon étonnement lorsque les noms des élèves vinrent (à ma demande) chatouiller mon oreille ! Nabil était entouré de Michèle et David, tandis que les sourires de Latifa et Meriem côtoyaient ceux de Sarah et Simon. Ils avaient l'air insouciants, coquets et en symbiose mais, surtout, ils avaient l'air heureux.

Israël accuse la Pologne de vouloir "changer l'Histoire" après le vote d'une loi sur la Shoah

Le HuffPost avec AFP | Publication 28.01.2018

INTERNATIONAL - Israël a accusé samedi 27 janvier la Pologne de vouloir "changer l'Histoire", au lendemain du vote par la chambre basse du Parlement...

Jusqu'à quand les autorités de la plupart des pays arabes interdiront la liberté de croyance?

Jaouad Mabrouki | Publication 14.01.2018
Jaouad Mabrouki

RELIGION - Je me pose constamment toute une série de questions dans le but de comprendre, mais une seule ne cesse de se répéter dans ma tête: "pourquoi les arrestations et condamnations à cause de la croyance ont disparu dans les pays occidentaux et persistent encore dans la plus part des pays arabes?"

"Des mille et une façons d'être juif ou musulman": Un livre de dialogue entre les héritiers d'Abraham

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 15.12.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

Le livre qui se démarque par son caractère critique vis-à-vis de la Tradition analyse les défis posés par le repli identitaire qui marque nos sociétés.

Al Qods, une passion marocaine

Hamid Derrouich | Publication 14.12.2017
Hamid Derrouich

INTERNATIONAL - Il est des intentions qui sont mortifères. Celle de Donald Trump, avant le désormais tristement célèbre 6 décembre 2017, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël en est une, visiblement! Pour le roi Mohamed VI, il faut agir vite et fermement. Le souverain adresse une lettre au président américain pour lui faire entendre raison. Une telle démarche unilatérale en effet signifierait davantage d'incertitude dans une région éprouvée par un état de guerre continue. La désapprobation du souverain du Maroc est sans ambiguïté. Avec des mots justes, il invite le président Trump à reconsidérer sa position et au passage à calmer ses ardeurs.

Jérusalem, entre reconnaissance et méconnaissance

Maati Kabbal | Publication 09.12.2017
Maati Kabbal

Jérusalem n'a pas la même charge affective dans l'imaginaire des Français. Elle est loin géographiquement et son histoire est tissée de mythes et de violences, sauf pour les Français d'origine juive ou musulmane, qui ont tendance à reproduire en France la scène du conflit du Moyen-Orient. Ce n'est qu'à la vue du sang et de la répression que la France profonde tournera son regard vers Jérusalem. Une pédagogie de l'histoire de toute la région reste à inventer.

Mouled, Noël et Hannoucah: Ce que la Tunisie pourrait faire

Marc Knobel | Publication 05.12.2017
Marc Knobel

Et si la Tunisie amie osait prendre l'initiative ? Il n'est pas tard, il n'est pas trop tard pour qu'en plusieurs ambassades de Tunisie dans le Monde puisse se tenir ces festivités. On pourrait imaginer que cela se tienne dans des ambassades ou dans d'autres Lieux officiels. La Tunisie serait alors un phare.

"Les enfants d'Al-Andalus": L'héritage andalou du Maroc bientôt ressuscité

HuffPost Maroc | Anaïs Lefébure | Publication 13.11.2017

HISTOIRE - C'est un pan de l'histoire marocaine peu mis en valeur qui s'apprête à sortir de l'oubli. L'héritage andalou du Maroc renaîtra bientôt...

Lorsque la splendide ville d'Essaouira célèbre son judaïsme

Marc Knobel | Publication 31.10.2017
Marc Knobel

La communauté juive de Mogador, aujourd'hui dispersée dans le monde, a connu tout au long de son existence relativement courte (à peine deux siècles) un va-et-vient constant de personnes, de familles et de groupes qui a produit des changements démographiques, économiques et sociaux au sein de la ville et dans la région. Parler d'Essaouira, sans se rappeler que les/des Juifs y furent, y ont semé et l'ont aimé, n'a pas de sens.

En Argentine, juifs et musulmans se sont affrontés lors du Mondial du houmous

Le HuffPost | Annabel Benhaiem | Publication 19.10.2017

CUISINE - "Faites du houmous, pas la guerre". Le dialogue autour de la purée de pois chiche a dépassé les frontières israéliennes. En septembre, ...

La marche pour la paix

Marc Knobel | Publication 10.10.2017
Marc Knobel

Là où les hommes échouent lamentablement, les femmes peuvent beaucoup, les femmes sont l'avenir de l'Homme et de l'Humanité et c'est par elles, c'est par elles, partout que viendra la paix, la reconnaissance et la fraternité.

Le mystère des dix tribus perdues d'Israël: les tribus berbères de l'Afrique du Nord

David Bensoussan | Publication 27.09.2017
David Bensoussan

L'écrivain Arthur Koestler a fait une étude exhaustive sur le royaume des Kazars qui se seraient convertis au judaïsme et qui constitueraient la ''treizième tribu'' d'Israël. Par ailleurs, l'origine des juifs en Afrique du Nord et plus particulièrement des juifs de Berbérie n'en est pas moins intrigante. Les tribus berbères judaïsées formeraient-elles une ''quatorzième tribu''? Y aurait-il une ascendance juive au sein des populations berbères d'Afrique du Nord?

Le mystère des dix tribus perdues d'Israël: les tribus berbères de l'Afrique du Nord

David Bensoussan | Publication 25.09.2017
David Bensoussan

L'écrivain Arthur Koestler a fait une étude exhaustive sur le royaume des Kazars qui se seraient convertis au judaïsme et qui constitueraient la ''treizième tribu'' d'Israël. Par ailleurs, l'origine des juifs en Afrique du Nord et plus particulièrement des juifs de Berbérie n'en est pas moins intrigante. Les tribus berbères judaïsées formeraient-elles une ''quatorzième tribu''? Y aurait-il une ascendance juive au sein des populations berbères d'Afrique du Nord?

Que Noam Vazana enrichisse le Maroc de son art

Marc Knobel | Publication 12.09.2017
Marc Knobel

CULTURE - Dans un monde traversé de soubresauts depuis des décennies (également le monde arabo-musulman), je pensais que le Maroc ferait figure d'exception. Dans un monde replié sur lui-même, recroquevillé sur lui-même, je pensais qu'au moins au Maroc, il serait possible à une artiste - je dis bien une artiste - fut-elle d'origine marocaine (et israélienne) et de nationalité hollandaise/ou autre de montrer son art et d'enchanter une salle sans faire de remous.

Antisémitisme décomplexé

Majda El Krami | Publication 29.07.2017
Majda El Krami

SOCIÉTÉ - Aujourd'hui, en rentrant chez moi en taxi, je suis tombée sur un chauffeur extrêmement bavard qui - sans trop me demander mon avis - a décidé de me raconter ses mésaventures les plus improbables. Je l'écoute avec une empathie forcée (je l'avoue) quand, dans un élan de confiance démesurée, il me lâche dans la conversation un "ihoudi 7achak" (traduction pour les francophones n'ayant aucune envie de faire l'effort d'apprendre notre dialecte compliqué (humour): "Un juif, excuse le terme". Réflexion faite, le "7achak" n'a pas trop d'équivalent chez Molière mais l'idée générale est là.

Les Juifs sont-ils un outil de défense de la démocratie tunisienne?

Maya Nahum | Publication 28.07.2017
Maya Nahum

Les révolutions arabes ont échoué, la Tunisie reste le seul pays où la démocratie peut naître. La construction d'un musée Juif sera-t-elle l'une de ses pierres fondatrices?

Jérusalem: les autorités musulmanes rejettent les nouvelles mesures de sécurité

HuffPost Maroc | Camille Bigo | Publication 25.07.2017

JÉRUSALEM - Benyamin Netanyahou a décidé de retirer les portiques de sécurité installés sur l'esplanade des Mosquées, à l'issue d'une réunion...

Michel Boujnah, Israël et nous

Adel Zouaoui | Publication 17.07.2017
Adel Zouaoui

Avouons-le tout de go, notre attitude est on ne peut plus pathologique vis-à-vis de l'État hébreu. Pour nous ce pays constitue un tout exécrable, alors qu'en réalité il est multiple. C'est une mosaïque composée de modérés et de radicaux.

Ce couple présente en vidéo toutes les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas être ensemble

HuffPost Tunisie | Anissa Mahdaoui | Publication 06.07.2017

"Je vais aller droit au but, Alyne n’est plus mon amie, elle est… ma petite amie! Mais cette vidéo ne parle pas de nous. Elle parle des raisons p...

Sur un air d'Oud, juifs et arabes...

Marc Knobel | Publication 06.07.2017
Marc Knobel

Je dois à ma mère, cette juive arabe, d'espérer qu'il soit possible un jour, que juifs et arabes se réconcilient, sur un air de Oud et que la magie orientale fasse de l'effet, qu'ils apprennent alors à se repenser, à se retrouver, à se comprendre, à se parler, à s'estimer, à se respecter. Sur un air d'Oud, qu'Abraham et Ibrahim chantent ensemble, plutôt que de s'éviter, de s'oublier et de se perdre. Parce que peut-être, il faut espérer. Parce que peut-être, il faut continuer d'aimer.

Les arbres du Paradis

Driss Ghali | Publication 06.07.2017
Driss Ghali

SOCIÉTÉ - Mon père est décédé il y a quelques semaines. Il m'a appris à tenir en haute estime l'héritage juif du Maroc. A ses yeux, il allait de soi que le judaïsme illuminait d'une manière singulière l'identité marocaine.

Du Maroc, hommage à Simone Veil

Myriam Bakir | Publication 01.07.2017
Myriam Bakir

HOMMAGE - Citoyenne à jamais reconnaissante des droits acquis par votre engagement ferme et votre détermination, je me ferai le devoir de porter à la connaissance de ceux qui ne vous connaitraient pas votre histoire et la lumière de vos actions.

Michel Boujenah, frère de Tunisie

Marc Knobel | Publication 30.06.2017
Marc Knobel

Justement, en cette forme nouvelle d'inquisition, peut-être trouve-t-on des gens qui ne supportent pas les juifs, fussent-ils tunisiens? Et si tel était le cas, je dirai qu'ils devraient avoir honte. Ce n'est pas cela la Tunisie.

Marrakech: Des associations juives distribuent des ftours à 1.500 familles dans le besoin

HuffPost Maroc | Anaïs Lefébure | Publication 20.06.2017

RAMADAN - Pour la deuxième année consécutive, des associations juives ont distribué lundi des repas de rupture du jeûne à des familles défavori...

Olivier Poivre d'Arvor : Le nombre des touristes français en Tunisie a doublé en 2017

TAP | Yosr Belkhiria | Publication 14.05.2017

"Les chiffres des touristes français en Tunisie sont plutôt très bons pour le début de 2017. Leur fréquentation a doublé par rapport à 2016", a...