ΙΣΛΑΜ

Pourquoi faut-il s'indigner des délires radiophoniques des fquihs marocains

Soumaya Naamane Guessous | Publication 22.01.2018
Soumaya Naamane Guessous

SOCIÉTÉ - Lettre ouverte, adressée à monsieur le ministre des Habous et des Affaires islamiques, au secrétaire de la Rabita Mohammadia des oulémas, à la présidente de la HACA, au ministre de l'Education nationale, au ministre de la Culture, au ministre de la Communication, au ministre de la Santé... et à toute Marocaine et Marocain qui aiment leur pays.

A propos du soufisme

Denise Brahimi | Publication 21.01.2018
Denise Brahimi

A la fin de l'année 2017, on apprenait un horrible massacre qui s'est produit en Egypte et qui a fait un nombre considérable de victimes, dont de nombreux enfants. Daech avait encore frappé, faisant 305 morts et 128 blessés.

Prix Nobel de la paix: la candidature de Latifa Ibn Ziaten présentée par une association française

Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 18.01.2018

PRIX NOBEL - Celle qui a fait de la lutte contre le radicalisme religieux son combat est en lice pour le prix Nobel de la paix 2018. C'est une petite ...

Vers l'abolition de la dot, l'octroi du nom de famille de la mère...? Les symboliques de ces réformes

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 18.01.2018

L'abolition de l'institution de la dot, la mise en place d'une procédure permettant à la femme d'opter pour l'égalité dans l'héritage, la possibi...

La violence contre la femme marocaine: est-il temps de cesser d'en parler?

Jaouad Mabrouki | Publication 18.01.2018
Jaouad Mabrouki

Une fois un diagnostic posé, le médecin ne continue pas de poser le même diagnostic, mais il passe au projet thérapeutique. Je me demande donc pourquoi, chaque année, nous parlons de la violence contre la femme?

Elle avait porté plainte contre Tariq Ramadan: La franco-tunisienne Henda Ayari revient sur son parcours et ses liens avec sa mère tunisienne

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 21.01.2018

Henda Ayari est une franco-tunisienne qui était convertie au salafisme avant de devenir l'icône de la libération des femmes des jougs de la radical...

Jusqu'à quand les autorités de la plupart des pays arabes interdiront la liberté de croyance?

Jaouad Mabrouki | Publication 14.01.2018
Jaouad Mabrouki

RELIGION - Je me pose constamment toute une série de questions dans le but de comprendre, mais une seule ne cesse de se répéter dans ma tête: "pourquoi les arrestations et condamnations à cause de la croyance ont disparu dans les pays occidentaux et persistent encore dans la plus part des pays arabes?"

Qui est encore Charlie? Moi, je suis Charlie!

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 07.01.2018
Rabia Franoux Moukhlesse

Et voici que nous sommes au troisième anniversaire de l'attentat de Charlie...

La neutralité et les discours religieux en médiation

Ikram Ben Aissa | Publication 04.01.2018
Ikram Ben Aissa

Si les discours religieux en médiation ont fait l'objet de plusieurs travaux, il y a bien une piste où les médiations pourraient être forts utiles au regard de l'actualité. Il s'agit de la question de la radicalité, des attentats et de l'islamophobie.

Égypte: Le bitcoin a également sa fatwa

HuffPost Maroc | Rédaction | Publication 03.01.2018

FATWA - Quand les autorités religieuses égyptiennes s'intéressent de près à un sujet d'actualité, on sait qu'une fatwa n'est jamais bien loin. C...

Iran: Pourquoi ces slogans pro-monarchie apparus dans les manifestations en disent long sur la contestation

Claire Digiacomi avec AFP | Publication 03.01.2018

INTERNATIONAL - L'Iran vit son mouvement de contestation le plus important depuis près de 10 ans. Initiées le 28 décembre à Machhad, la deuxième ...

Du multilinguisme au multiculturalisme ou les interconnexions entre la sociolinguistique et la philosophie politique au Maghreb (PARTIE II)

Abderrezak Dourari | Publication 30.12.2017
Abderrezak Dourari

Le MAK et le MIK utilisent la langue comme rampe de lancement d'idées politiques visant à faire changer le modèle d'Etat algérien jacobin et hyper-centralisé. Le mouvement autonomiste et indépendantiste en Kabylie ambitionne de "déchirer" un Etat ...

Un imam marocain pourrait être expulsé de France suite à des accusations d'apologie au terrorisme

HuffPost Maroc | Ibtissam Ouazzani | Publication 29.12.2017

SOCIÉTÉ - La commission d'expulsion du tribunal de Melun a rendu, mercredi, son verdict: après avoir été accusé de légitimer le djihad, Mohamme...

Noël fêté en islam aussi?

Farhat Othman | Publication 25.12.2017
Farhat Othman

On voit à quel point les adeptes des trois religions monothéistes sont si proches. N'est-il donc pas temps de rétablir la vérité, d'en finir avec les mensonges et d'œuvrer pour la paix entre les religions monothéistes et leurs descendants aujourd'hui ennemis mortels?

Homophobie: Stratégique erreur des militants

Farhat Othman | Publication 19.12.2017
Farhat Othman

L'association Shams pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie continue à servir les homophobes par ses initiatives déconnectées des réalités malgré les conseils prodigués de changer de stratégie.

"Des mille et une façons d'être juif ou musulman": Un livre de dialogue entre les héritiers d'Abraham

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 15.12.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

Le livre qui se démarque par son caractère critique vis-à-vis de la Tradition analyse les défis posés par le repli identitaire qui marque nos sociétés.

Sexe et mensonges: arrêtons d'opposer islam et Lumières!

Ikram Chemlali | Publication 13.12.2017
Ikram Chemlali

SOCIÉTÉ - La hiérarchisation patriarcale homme/femme s'est établie dès la nuit des temps. Toutes les sociétés humaines ont vécu le patriarcat tel un ordre naturel que les femmes devaient assumer comme une évidence. Au Maroc, cette situation perdure encore. C'était le cas en France aussi, pendant bien longtemps, jusqu'au 18ème siècle où l'arrivée des nouvelles réflexions des Lumières a tout modifié.

Le Maroc a trop de mosquées... Stop!

Majda El Krami | Publication 04.12.2017
Majda El Krami

Depuis le 23 novembre, une pétition pour le moins inhabituelle, circule timidement sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une requête des habitants du quartier "Haut Anza" (région d'Agadir) qui s'opposent, arguments plus que recevables à l'appui, à la construction d'une mosquée "au coût exorbitant", disent-ils et qui n'est pas "une priorité pour un quartier qui manque de tout". Une première dans l'histoire du Maroc.

Et de 4! Et si on parlait polygamie?

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 04.12.2017
Rabia Franoux Moukhlesse

Dans le monde musulman, de par son histoire, on a toujours assumé la polygamie. Au début, l'espérance de vie des hommes étant plus courte avec leur tendance névrosée à faire la guerre, il y avait un déficit donc soit, on répartit mieux les ressources. Mais dans l'histoire moderne, nous n'avons plus les mêmes problématiques et la clef de répartition me semble obsolète. Elle n'est plus justifiée par un quelconque déséquilibre puisque d'après les statistiques à périmètre d'âge quasi constant, il y a 51% de femmes et 49% d'hommes dans le monde. Donc en principe, chacun doit trouver chaussure à son pied. Et si l'on considère qu'un couple c'est deux personnes, on devrait pouvoir former des paires dans la majorité des cas. Alors, qu'est-ce qui justifie la polygamie?

Le premier hijab pour le sport est maintenant disponible

HuffPost Québec | Lili Monette-Crépô | Publication 03.12.2017

Après la première Barbie voilée à l'effigie de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, voilà que Nike lance le premier hijab spécifiquement c...

Le phénomène paradoxal des imams superstars

Amal Ben Hadda | Publication 02.12.2017
Amal Ben Hadda

‌RELIGION - Ces dernières années, il devient de plus en plus fréquent de voir des imams se convertir en célébrités. Leur renommée peut être parfois dangereusement liée à la religion de l'islam et au comportement général des musulmans. Le profil de l'imam "star" se caractérise en effet par certains critères qui risquent de le substituer à la règle de "pas de clergé en islam".

Islam et droit du travail

Farouk Ben Ammar | Publication 30.11.2017
Farouk Ben Ammar

L'Islam a été pionnier dans la valorisation du travail, comme une activité enrichissant l'esprit, et qui rapproche l'homme de son créateur et lui préserve sa dignité.

Fatema Mernissi, une héroïne de notre temps

Walid Cherqaoui | Publication 30.11.2017
Walid Cherqaoui

SOCIÉTÉ - Fatema Mernissi est une femme que l'on n'oublie pas et que l'on n'oubliera jamais. Celles et ceux qui ont eu l'opportunité de la rencontrer le disent. Elle avait ce pouvoir, très rare, de vous changer, vous et votre perception du monde, comme une chenille se métamorphose en papillon.

Trump retweete les vidéos islamophobes d'une leader de l'extrême droite britannique et créé à nouveau la polémique

Le HuffPost | Paul Guyonnet | Publication 29.11.2017

INTERNATIONAL - 6h30 du matin, heure de Washington: Donald Trump est réveillé. Et comme tous les jours, le président des États-Unis débute le sie...

Plongée au coeur des camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh

Dr. Zouhair Lahna | Publication 29.11.2017
Dr. Zouhair Lahna

INTERNATIONAL - Cox's Bazar! Le nom chantant de cette ville du Bangladesh sonne depuis plusieurs mois comme symbole d'accueil et refuge d'une population meurtrie, fuyant le supplice, l'agression voire l'agonie. Bien que le problème des Rohingyas est ancien, les exactions filmées et diffusées en masse sur les réseaux sociaux puis par les médias lui ont donné une dimension planétaire. Plus personne ne peut dire: "je ne savais pas".