international_maroc

Garantir les droits des femmes et des jeunes filles, vecteur fondamental du développement des pays méditerranéens

Marie-Louise Coleiro Preca | Publication 29.12.2017
Marie-Louise Coleiro Preca

Compte tenu des changements rapides bouleversant le monde actuel, notre vision sur le futur de l'autonomisation des femmes dans la région méditerranéenne doit avant tout répondre aux phénomènes complexes auxquels sont confrontées les familles et les communautés de notre région.

Renforcer l'autonomie des jeunes filles et des femmes pour transformer des sociétés entières

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus | Publication 20.12.2017
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents devrait être placé au cœur des questions de santé et de développement à l'échelle mondiale, et la santé devrait figurer au centre de l'agenda pour l'égalité des genres.

Alors que le Moyen-Orient se fracture à nouveau, il est urgent de relancer un projet méditerranéen

Miguel-Angel Moratinos | Publication 15.12.2017
Miguel-Angel Moratinos

"La Méditerranée où l'intelligence, sœur de la dure lumière, garde le secret." C'est ainsi que le grand écrivain franco-algérien Albert Camus définissait la Méditerranée dans son livre "L'homme révolté". Dans cette Méditerranée de l'absurde, pour poursuivre avec la pensée camusienne, il nous faut de plus en plus d'institutions et surtout de la vision et de la volonté politique pour faire face aux multiples défis que cet espace frontière nous présente.

Pour un vrai partenariat entre les deux rives méditerranéennes

Fathallah Sijilmassi | Publication 14.12.2017
  Fathallah Sijilmassi

Trois raisons essentielles confirment aujourd'hui plus que jamais la nécessité de se mobiliser fortement en faveur d'un véritable partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.

Le viol des femmes, l'autre arme de destruction du régime syrien

Soulaimane Amri | Publication 12.12.2017
Soulaimane Amri

En Syrie, le régime a pendant des années choisi une arme contre ses opposants: "le viol de leurs femmes". Jouant ainsi sur l'idée insensée qui envahit nos sociétés et qui stipule que la femme fait la dignité de son homme, ou que la fille fait la dignité de son père, ce régime abusif, dictateur et criminel emploie ses soldats comme des violeurs.