Hocine Ait Ahmed

Quand Mélenchon radote sur Hocine Aït Ahmed

Mohamed Saadoune | Publication 28.11.2017
Mohamed Saadoune

En France, il y a actuellement un "climat" où l'establishment et à leur tête des socialistes présumés - de vrais néoconservateurs islamophobes- veulent faire taire Plenel, Boniface, Gresh et, littéralement, "éradiquer" Houria Bouteldja.

Quand Messali, Aït-Ahmed et Ben Boulaïd avaient vingt ans

Abed Charef | Publication 11.02.2017
Abed Charef

Il n'y a pas d'impasse absolue. La politique offre toujours des issues. Il faut avoir la lucidité et la patience nécessaires pour concevoir un projet et lancer le processus adéquat pour le mettre en œuvre.

Un membre du présidium ne devrait pas dire cela

Aït Benali Boubekeur | Publication 10.12.2017
Aït Benali Boubekeur

En parlant de putsch au FFS, Rachid Hallet rend la séparation inévitable. Bien qu'il tienne toujours à son statut jusqu'aux prochaines assises, il n'en reste pas moins que sa sortie médiatique -si l'on s'en tient au fonctionnement des partis- ne fait qu'aggraver son cas. Du moins, je crois que cette sortie rendrait son cas indéfendable.

La préparation du hold-up de la Grande poste d'Oran en 1949

Aït Benali Boubekeur | Publication 10.11.2017
Aït Benali Boubekeur

"[Le hold-up de la poste d'Oran] profitera au mieux à Ahmed Ben Bella, à qui on attribuera pendant très longtemps, lui-même ne démentant pas ce récit, la totalité ou presque du mérité de son organisation et de sa mise en œuvre, notamment au détriment d'Ait Ahmed. D'où, pour partie, l'aura dont il bénéficiera plus que tout autre", Stora et de Rochebrune dans "La guerre d'Algérie vue par les Algériens"

Le constat sans concession du premier secrétaire national du FFS

Aït Benali Boubekeur | Publication 17.07.2017
Aït Benali Boubekeur

Pour sa première intervention publique, le nouveau premier secrétaire national du FFS, Abdelmalek Bouchafa, remet les pendules à l'heure en clarifiant les positions du parti. En retraçant laconiquement le parcours du pays depuis l'indépendance, il décrit, sans fard ni acrimonie, les facteurs qui empêchent le pays de retrouver la stabilité.

Pour la énième fois, le FFS tire la sonnette d'alarme.

Aït Benali Boubekeur | Publication 28.05.2017
Aït Benali Boubekeur

Dans sa dernière résolution, issue de son conseil national du 20 mai 2016, le FFS dresse un tableau peu reluisant de la situation nationale. Bien que le pouvoir tienne un discours rassurant, pour le FFS, "ces campagnes détournent l'attention de l'opinion publique des défis et des enjeux qui engagent l'avenir du pays".

Hommage à Ait Ahmed à l'Université Paris VI : "Nous n'avons pas enterré Si Lhocine, nous l'avons semé!"

Boussaad Bouaich | Publication 27.05.2017
Boussaad Bouaich

"Il était à la fois un théoricien qui réfléchissait au sens du politique, un agitateur hors pair et un homme qui a gardé toute sa vie l'âme et la pratique d'un militant" (..) Ait Ahmed était "obsédé par la nécessité qu'il fallait éviter le pire à l'Algérie et que pour éviter le pire, il fallait toujours garder les portes ouvertes au dialogue". L'idée majeure de l'offre de paix de Rome et qui fut l'obsession de ses deux grands artisans Hocine Ait Ahmed et Abdelhamid Mehri était, insiste-t-elle, d'éviter à l'Algérie de basculer définitivement dans la violence.

La statue de Hocine Ait Ahmed inaugurée à Tizi Ouzou (PHOTOS)

Rédaction du HuffPost Algérie | Publication 16.04.2016

La statue de feu Hocine Aît Ahmed a été inaugurée ce vendredi 15 avril dans la commune de Ath Ouacif, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont rapporté ...

Le rassemblement sur la tombe d'Ali Mécili revêt, cette année, un cachet particulier

Aït Benali Boubekeur | Publication 11.04.2017
Aït Benali Boubekeur

Le rassemblement sur la tombe d'Ali Mécili revêt cette année un cachet particulier.

Une statue de Hocine Aït Ahmed inaugurée en avril à Ath Ouacif (PHOTOS)

HuffPost Algérie | Mehdi Alioui | Publication 13.04.2016

Une statue de feu Hocine Aït Ahmed, militant de la démocratie décédé mercredi 23 décembre 2015 à Lausanne, sera inaugurée vendredi 15 avril d...

Le FFS n'est pas guidé par la peur

Aït Benali Boubekeur | Publication 27.02.2016
Aït Benali Boubekeur

Avant même que la presse algérienne n'ait le temps de commenter le discours de Mohammed Nebbou, premier secrétaire national du FFS, à l'occasion du congrès fédéral de Tizi Ouzou du 20 février 2016, que le site autonomiste "Tamurt" s'en prend éhontément au FFS.

Après la disparition de son chef historique, le FFS s'engage à continuer son combat

Aït Benali Boubekeur | Publication 18.02.2017
Aït Benali Boubekeur

Le premier conseil national (CN) du FFS, intervenant après le décès de son fondateur, Hocine Ait Ahmed, a tenu toutes ses promesses. À la lecture de la synthèse des travaux du CN, les militants et les sympathisants ne peuvent que s'en réjouir. Bien que le texte soit succinct, force est d'admettre que sa teneur nous rappelle les moments où les militants trouvaient la voie à la lecture des messages de feu Hocine Ait Ahmed (Allah irahmou).

À propos de l'hommage de Mouloud Hamrouche à Hocine Ait Ahmed

Aït Benali Boubekeur | Publication 13.02.2017
Aït Benali Boubekeur

L'hommage de Mouloud Hamrouche à Hocine Ait Ahmed, à l'occasion du 40eme jour du décès du dernier chef historique, a immanquablement un sens très significatif. Dans un monde politique, caractérisé notamment par les coups bas, les intrigues et l'intolérance, ce témoignage d'un juste envers un autre juste rend l'action politique plus humaine.

Djida Tamechtouh, un achewiq pour Hocine Aït Ahmed (VIDÉO)

Rédaction du HuffPost Algérie | Publication 08.02.2016

Djida Tamechtouht a rendu un vibrant hommage à Hocine Aït Ahmed lors de la cérémonie du 40ème jour du décès du défunt militant, organisée sam...

40è jour: témoignages multiples sur Hocine Aït Ahmed, le grand maghrébin

HuffPost Algérie | Hebba Selim | Publication 07.02.2016

Hocine Aït Ahmed était un grand maghrébin. Il a été aussi constant et tenace dans la défense de la démocratie que dans celle du Maghreb. Plusie...

Pr Saïd Chibane : le FFS est une "sadaka jariya" (don perpétuel) de Hocine Aït Ahmed

HuffPost Algérie | Saïd Djaafer | Publication 15.02.2016

Pour son procès devant la cour de sûreté de l’Etat en 1964, Hocine Aït Ahmed avait cité parmi les témoins, le Dr Saïd Chibane, compagnon au l...

Ath Yahia: des milliers de personnes marquent le 40ème jour du décès de Hocine Aït Ahmed

Rédaction du HuffPost Algérie | Publication 06.02.2016

Des milliers de personnes ont participé, vendredi 5 février 2016, à la commémoration du 40ème jour du décès de Hocine Aït Ahmed, à Ath Ahmed,...

Hommage à l'occasion du quarantième jour de la disparition de Hocine Ait Ahmed

Aït Benali Boubekeur | Publication 01.02.2017
Aït Benali Boubekeur

Dans son histoire, l'Algérie a perdu des grands hommes. Ceux-ci ont marqué profondément, chacun de son empreinte, son destin. Bien évidemment, chacun d'eux mérite les plus grands égards de la nation. Mais, celle de Hocine Ait Ahmed a quelque chose de plus symbolique. Il est le dernier chef historique à quitter ce bas monde.

Le contre-la-montre par équipe

Chérif Benjaafar | Publication 13.01.2017
Chérif Benjaafar

Dimanche 03 Janvier 2016. Une rentrée presque normale pour un étudiant de l'Université de Bouzareah. Une rentrée teintée de tristesse alors que vient d'être enterrée une des plus grandes personnalités de l'histoire de l'Algérie. Hocine Ait-Ahmed, le dernier des neufs fils de la Toussaint et fondateur du premier parti d'opposition algérien a été inhumé vendredi dans son village natal

A propos des récentes déclarations du général à la retraite Khaled Nezzar

Boussaad Bouaich | Publication 12.01.2017
Boussaad Bouaich

S'il est inutile de prolonger cette polémique lancée par Nezzar au lendemain de la mort d'Ait Ahmed, il est par contre utile et urgent de recentrer le débat autour de la seule question qui vaille concernant cet épisode de la tragédie algérienne. Y avait-il, oui ou non, une autre possibilité de sortie de crise au lendemain de l'interruption du processus électoral ? En somme, une autre solution qui aurait pu éviter le pire et l'escalade dans la violence ? La réponse, disait Ait Ahmed, est OUI, mille fois OUI !

Comment peut-on interpréter la dernière sortie de Khaled Nezzar ?

Aït Benali Boubekeur | Publication 10.01.2017
Aït Benali Boubekeur

L'histoire va retenir que Khaled Nezzar est le premier à casser la communion nationale, survenue après le décès de l'emblématique chef historique, Hocine Ait Ahmed.

Le désarroi du soldat Nezzar: l'histoire n'a pas été encore écrite

Mohamed Saadoune | Publication 10.01.2017
Mohamed Saadoune

Trois sorties médiatiques en 24 heures pour démentir des propos vieux de plusieurs années de Hocine Aït Ahmed au sujet de la proposition qui lui a été faite de devenir président après l'arrêt du processus électoral !

3ème sortie du général Nezzar pour démentir avoir proposé la présidence à Hocine Aït Ahmed

Rédaction du HuffPost Algérie | Publication 10.01.2016

L'ancien ministre de la défense, le général Khaled Nezzar a répété, à nouveau samedi 9 janvier 2016, au cours d'une conférence de presse qu'il...

Jean-Daniel salue la mémoire du "grand Ait-Ahmed" et dit adieu au "dernier gentilhomme berbère de la révolution algérienne"

Youssef Zerarka | Publication 09.01.2017
Youssef Zerarka

Sauf à commettre un "ratage" ou un "oubli" impardonnable, Jean-Daniel ne pouvait "pondre" son éditorial hebdomadaire sans dire quelques mots sur le départ définitif de Hocine Ait-Ahmed. Le co-fondateur du Nouvel Observateur a profité de l'opportunité du dernier numéro - en kiosque ce week-end - pour souhaiter un adieu aux accents d'hommage à l'endroit du leader historique

Ahlam Mostghanemi: "Da l'Ho a dit "oui" à la seule Algérie, il a dit "non" aux voleurs de pays et de rêves.."

Rédaction du HuffPost Algérie | Publication 04.01.2016

La romancière algérienne Ahlam Mostghanemi a posté, vendredi, sur sa page Facebook, au moment de l'enterrement de Hocine Aït Ahmed, dans son villa...