Histoire D'Algérie

Un 14 Juillet 1953

Akram Belkaïd | Publication 15.07.2017
Akram Belkaïd

Longtemps avant les tueries du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962 dans la capitale française, il y a eu 14 juillet 1953. Savez-vous à quoi renvoie cette date?

L'auteur de "Ici, on noie les Algériens" n'est plus

Youssef Zerarka | Publication 18.09.2017
Youssef Zerarka

C'est ma consœur et amie Rosa Moussaoui qui l'a annoncé sur sa page Facebook. L'auteur de ce cliché n'est plus.

"L'âme montagnarde" Le nouveau film-témoignage de Ali Mouzaoui

Rédaction du Huffpost Algérie | Publication 11.03.2016

Le nouveau film-témoignage du réalisateur Ali Mouzaoui intitulé " l’âme montagnarde ", a été projeté mercredi à la cinémathèque de Tizi-Ou...

L'échec de la première phase de la négociation franco-algérienne en 1956

Aït Benali Boubekeur | Publication 16.05.2015
Aït Benali Boubekeur

"C'est une vérité d'évidence que l'Algérie n'a jamais et ne pourra jamais être la France. Et pourtant, il importe aux Algériens comme aux Français que les destins de leurs deux patries demeurent étroitement liés", éditorial de Robert Barrat, publié le 30 septembre 1955, dans Témoignage chrétien.

Aux origines du mouvement national algérien

Aït Benali Boubekeur | Publication 25.03.2015
Aït Benali Boubekeur

Après une pacification violente, qui a duré près d'un demi-siècle, la contestation des autochtones est réduite à son expression spartiate. Exclus de toute participation à la gestion des affaires de leur pays, les Algériens attendent le moment propice pour rebondir. Et paradoxal que cela puisse paraître, la naissance du mouvement national algérien survient sur les terres de l'occupant. Bien que l'Histoire officielle algérienne réduise, dans un but purement idéologique...

Retour sur l'assassinat politique d'Abane Ramdane

Aït Benali Boubekeur | Publication 02.03.2015
Aït Benali Boubekeur

En fait, au-delà de l'acte abject, la version officielle de son assassinat est d'une pusillanimité incommensurable. Car, si le mobile des assassins tient la route, pourquoi travestissent-ils à ce point la réalité? Cela dit, si la vérité est cachée pendant la guerre pour ne pas décourager les combattants sincères, pourquoi le mensonge devient-il la règle après le recouvrement de l'indépendance?

"C'était la guerre, quoi!"

Kamel Bouslama | Publication 30.01.2015
Kamel Bouslama

Le père à son fils: Alors, mon fils, peux-tu me dire ce que le 1er Novembre 1954 signifie pour toi? Le 1er novembre 1954? Heu... C'était la guerre...

"Maman, viens voir, y a novembre qui passe à la télé!"

Kamel Bouslama | Publication 28.01.2015
Kamel Bouslama

Aujourd'hui Yasmine a bien travaillé à l'école. Elle aura droit, du haut de ses sept ans, à une petite séance télé avant le dîner. Il est bientôt l'heure du J.T. La mère s'affaire à la cuisine. Le père, quant à lui, est au balcon. Il répare avec minutie un petit meuble usagé.

Entre le putatif et l'apocryphe, l'aura novembriste bafouée

Kamel Bouslama | Publication 25.01.2015
Kamel Bouslama

La majorité des enseignants disent certes assigner à l'enseignement de l'Histoire de notre pays une finalité utilitaire visant à inculquer aux enfants l'amour de la patrie, ainsi que le respect de l'ordre républicain et des valeurs qui le sous-tendent.

Guerre Israël-Palestine et Algérie-France: Les mêmes erreurs tragiques?

Amokrane Nourdine | Publication 07.01.2015
Amokrane Nourdine

L'Algérie avait été colonisée pendant 132 ans. L'intransigeance des colons français avait mené à l'irréparable. N'aurait il pas fallu l'éviter en accédant aux demandes des "indigènes", leur accorder les mêmes droits que les français en leur pays? Et pour que tous travaillent et vivent harmonieusement en ce grand pays d'Algérie? L'intransigeance et l'entêtement des colons n'avaient pas aussi favorisé un dénouement heureux aux hostilités.