Feminisme

Bonjour, je pense avec mon utérus

Marlene Schiappa | Publication 28.03.2017
Marlene Schiappa

Un jour, un homme, pour me signifier qu'il était en désaccord avec mon propos trop "féminin-centré", m'a posté en commentaire: "Vous pensez avec votre utérus." Comme si l'utérus était la caractéristique suprême du féminin, et la femme ou l'efféminé la caractéristique suprême de l'insulte: con! lopette! pas de couilles!

Aswat Nissa, la voix des femmes tunisiennes

Aurelie Salvaire | Publication 24.03.2017
Aurelie Salvaire

La route reste longue pour les féministes en Tunisie, comme partout ailleurs... Espérons que les élections municipales de Novembre 2016 sauront changer la donne et qu'Aswat Nisaa saura faire entendre la voix des citoyennes du pays!

Sommes-nous des citoyennes à part entière ?

Asma Mechakra | Publication 22.03.2017
Asma Mechakra

Les amendements au code pénal relatifs aux violences faites aux femmes sont entrés en vigueur après plusieurs mois de blocage. Est-ce un réel acquis pour les femmes Algériennes? Quid de la quête d'égalité? Le féminisme est-il une solution?

Dix stars racontent leur combat personnel contre l'endométriose

The Huffington Post | Kate Bratskeir | Publication 19.03.2016

SANTÉ - Bien qu'on en parle très peu, l'endométriose est une pathologie bien plus fréquente qu’il n’y paraît: au total, 180 millions de femme...

Cet hommage de Aicha Ech-Chenna à Fatima Mernissi va vous émouvoir

HuffPost Maroc | Youssef Roudaby | Publication 17.03.2016

CAUSE FÉMINISTE - "Elle est une personnalité féminine parmi les plus importantes de ce pays, c'est elle qui m'a inspirée à un moment où j'étais...

Qu'a-t-on le droit de penser et au sujet de qui ? Kamel Daoud et le paradigme féministe

Nassima Kies | Publication 14.03.2017
Nassima Kies

En lisant l'ultime chronique de Kamel Daoud* adressée à ses lecteurs et détracteurs, suite à la vive polémique suscitée par ses précédentes contributions**, j'ai été frappée par une réflexion en particulier:

Tunisie: Qu'est ce que le féminisme et la virilité dans le monde arabe?

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 09.03.2016

JOURNÉE DES FEMMES - Qu'est ce que le féminisme, est-il une idéologie qui véhicule la haine des hommes? Et d'un autre côté qu'est ce qu'un homme...

Le combat pour l'égalité femmes-hommes se célèbre le 8 mars, mais se mène au quotidien

Yasmina Benbrahim | Publication 09.03.2017
Yasmina Benbrahim

JOURNÉE DE LA FEMME - Le 8 mars, la communauté internationale célèbre la journée internationale des droits des femmes. Afin d'éviter toute confusion, remplaçons l'idée de célébration par celle d'une mobilisation individuelle et collective pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes. D'aucuns définiront cet idéal comme une problématique occidentale, une fantaisie importée et secondaire. Pourtant, il n'en est rien.

Création d'entreprises: les femmes doivent oser davantage

Séverine Grégoire | Publication 09.03.2017
Séverine Grégoire

Pendant cette journée internationale de la femme du 8 mars, comment ne pas penser à la parité homme femme dans le milieu entrepreneurial? Il est fréquent de croire que l'égalité est loin d'être atteinte, car la femme aurait moins de "chance".

Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des Femmes (pas la journée de la Femme)

Laurence Rossignol | Publication 09.03.2017
Laurence Rossignol

Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, reconnue par l'ONU depuis 1975, est l'occasion de centaines de manifestations originales qui mettent en exergue la diversité des conditions des femmes.

Les paradoxes du "féminisme islamiste"

Fawzia Zouari | Publication 09.03.2017
Fawzia Zouari

La formule étonne. Elle a mis en exergue le dilemme de sociétés musulmanes vivant une forme de "schizophrénie" entre les progrès modernes et la tradition. Le "féminisme islamiste" formule l'idée de l'existence possible d'un "autre modèle" d'émancipation féminine. Peut-on parler d'un "féminisme islamiste"?

Gagner sur tous les fronts, les femmes, un atout pour la prospérité des foyers, des entreprises et des pays

Christine Lagarde | Publication 09.03.2017
Christine Lagarde

La Journée internationale de la femme -- le 8 mars -- est une des dates que je chéris le plus. C'est l'occasion de saluer les immenses progrès accomplis par les femmes depuis quelques dizaines d'années à tous les échelons. Plus nombreuses dans le monde du travail, elles le sont aussi aux postes clé, et c'est là une bonne nouvelle pour les femmes, pour leurs entreprises et pour l'économie de leur pays. D'après une nouvelle étude des services du FMI, en Europe, les politiques nationales, même en tenant comptes des préférences personnelles, peuvent doper le taux d'activité des femmes et améliorer leurs chances de promotion.

En tant qu'homme, je ne suis pas féministe, peut-être proféministe

Patric Jean | Publication 08.03.2017
Patric Jean

Comme chaque homme, j'ai moi-même le sentiment que toutes les femmes sont dominées sauf la mienne. Le "pro" devant "féminisme" m'oblige à penser que je me trompe et que je dois encore chercher.

Ne me libère pas, je m'en charge

Aurelie Salvaire | Publication 03.03.2017
Aurelie Salvaire

Aujourd'hui, des jeunes hors des mouvements féministes traditionnels souhaitent donner une voix à leurs préoccupations, et notamment avec des blogs ou des pages Facebook de témoignages tels que Qandisha au Maroc, Les chroniques de Yamna ou Sawt Nssa en Algérie ou Hendoudfree en Tunisie. Ces jeunes réagissent à la léthargie du mouvement féministe élitiste et utilisent les nouveaux media.

Les femmes, "maillon faible" du code pénal marocain?

HuffPost Maroc | Anaïs Lefébure | Publication 29.02.2016

DISCRIMINATION - Alors que le monde célèbrera la journée de la femme le 8 mars prochain, la place accordée aux droits des femmes dans le code pén...

Cologne, ou de la banalité du sexisme et du racisme

Hanane Karimi | Publication 26.02.2017
Hanane Karimi

Les violences et agressions sexuelles faites aux femmes lors de la nuit du nouvel an à Cologne sont une tragique illustration de la manière dont l'espace public demeure le théâtre de domination qui vulnérabilise les femmes.

Femme arabe: bien plus qu'un simple corps

Hatim Bouchareb | Publication 20.02.2017
Hatim Bouchareb

HISTOIRE - Huda Sha'arawi. Ce nom, bien qu'il n'évoque presque plus rien à la grande majorité des populations arabes contemporaines, résonne pourtant, à travers l'Histoire, comme celui de celle qui fut le chef de file du mouvement féministe dans le monde musulman. Car c'est en 1923, en même temps que la femme américaine, que la femme arabe prend à bras-le-corps ses désirs d'émancipation et de liberté.

Et si cette femme pouvait sauver la Somalie?

LeHuffPost | Publication 07.02.2016

INTERNATIONAL - Elle s'appelle Fadumo Dayib, compte une quarantaine de printemps et se présentera aux élections présidentielles de 2016 en Somalie....

Cette vidéo va vous faire changer de regard sur les femmes dans la pub

La rédaction du HuffPost | Publication 27.01.2016

"J'adore pratiquer des fellations sur les sandwiches". La campagne #WomenNotObjects ("Les femmes ne sont pas des objets"), conçue par la publicitaire...

Le conseil féministe de Mark Zuckerberg à une grand-mère sur Facebook

Le HuffPost | Gaétan Lebrun | Publication 05.01.2016

PEOPLE - En racontant une anecdote sur ses petites-filles à Mark Zuckerberg, elle ne pensait sûrement pas que le créateur du réseau social lui ré...

Des Saoudiennes "fières" d'être élues pour la première fois

AFP | Publication 13.12.2015

Au moins neuf Saoudiennes ont été élues aux premières élections ouvertes aux femmes dans ce royaume ultra-conservateur où elles restent soumises...

Rajaâ Cherkaoui El Moursli remporte le trophée "Illi des Libertés 2015"

Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 08.02.2016

RÉCOMPENSE - La lauréate du Trophée Illi des Libertés 2015 est désormais connue. Il s'agit de Rajaâ Cherkaoui El Moursli, élue à 42% des voix....

Maternité et solitude

Chiara Piazzesi | Publication 09.12.2016
Chiara Piazzesi

MATERNITÉ - On semble ignorer ou ne pas vouloir remarquer que plusieurs aspects de l'expérience de la maternité placent la nouvelle maman dans une condition de très grande solitude.

Une icône du féminisme marocain a tiré sa révérence

Fatiha Daoudi | Publication 01.12.2016
Fatiha Daoudi

HOMMAGE - Fatima Mernissi, une icône du féminisme marocain, a tiré sa révérence de ce monde où les femmes sont obligées de se battre au quotidien pour le moindre petit droit et même pour leur survie. Elle n'a certes pas été la première féministe marocaine mais elle a été un jalon dans le combat par la plume et par l'argumentation pour déstructurer les idées sexistes longtemps défendues par la société marocaine. Elle a été le point de vue d'une femme sur les femmes à l'époque où les seuls féministes connus étaient des hommes.

Ce que l'on fait toutes et que les hommes ne font pas

Gretchen Kelly | Publication 30.11.2016
Gretchen Kelly

FEMMES - Peut-être que je suis en train de me rendre compte qu'on ne peut pas attendre des hommes qu'ils comprennent l'omniprésence des petits actes de sexisme si on n'attire pas leur attention dessus.