État nation

Carnets de voyage depuis le Panama

Heithem Ganouni | Publication 08.04.2017
Heithem Ganouni

Dans tous les cas, soyons rassurés. Qu'il s'agisse des infractions fiscales ou relatives au change, et dans la mesure où certains sont plus égaux que d'autres, personne parmi les possédants ne sera inquiété en Tunisie. Ça fera "pshiit".

Stéréotypes et contre-vérités de l'histoire de la formation de la Kabylie (AUDIO)

HuffPost Algérie | Nejma Rondeleux | Publication 07.11.2015

"La genèse de la Kabylie, aux origines de l’affirmation berbère en Algérie" (1830-1962) de Yassin Temlali qui vient de paraître aux éditions Ba...

La problématique de la stabilité politique et sociale et du renouveau patriotique (PARTIE III)

Mahi Ahmed | Publication 07.08.2016
Mahi Ahmed

La stabilité suppose par définition l'équilibre dynamique des systèmes complexes qui sont à la base de la vie et de l'évolution d'une société. Or l'équilibre d'une société doit être compris dans son sens large avec l'ensemble de ses déterminants, historiques, sociaux, économiques, culturels et politiques. Il est le produit de dynamiques complexes. La stabilité ne peut être un don de la nature. Elle ne peut être prédéterminée et encore moins imposée.

Auto-organisation versus étatisme, État plurinational versus État national

Arezki Derguini | Publication 14.11.2014
Arezki Derguini

Ghardaïa est une occasion pour l'État algérien de se restructurer, de recomposer l'unité nationale sur des bases durables et de donner l'exemple aux pays voisins victimes d'une crise prémonitoire... La communauté mozabite constitue l'exception dans le paysage politique algérien, une communauté dynamique dans une société bloquée... Il faut admettre que l'État national a failli en dehors de ses bases occidentales, trop coûteux pour les sociétés africaines qui l'ont adopté...

Monopolisation de la violence, paix et réconciliation

Arezki Derguini | Publication 06.08.2014
Arezki Derguini

Dans un article précédent je soutenais que la monopolisation de la violence n'avait pas sorti celle-ci de l'espace social. En effet le processus institutionnalisé de monopolisation qui n'expurge pas l'espace social de sa violence, la contrôle comme il le peut et comme il le faut alors... Il ne libère pas d'espace pacifié qui fonctionnerait conformément aux règles qu'on lui a imposé ou qu'il s'est donné car la société n'a pu incorporer les règles d'un fonctionnement pacifique.