Epuisement

Japon: une journaliste meurt après 159 heures supplémentaires en un mois

AFP | Publication 06.10.2017

La chaîne de télévision publique japonaise NHK s'est excusée vendredi auprès des parents d'une de ses jeunes journalistes morte d'un malaise card...

Ce secret qui nous détruit, nous autres parents

Ang Porter | Publication 14.08.2017
Ang Porter

Je vais vous dire ce qui n'est pas acceptable: que des parents refoulent leurs émotions au point de finir par se cacher pour pleurer dans une pièce isolée.

Les 5 erreurs les plus courantes que commettent ceux qui font un burn out avant 30 ans

Caroline Beaton | Publication 08.06.2017
Caroline Beaton

Tant qu'on ne s'est pas départi des habitudes qui exacerbent notre fatigue, on s'empêtre dans un état de convalescence perpétuelle. Parce que nos actions sont inséparables de notre ressenti.

Pourquoi je suis partie

Sandrine V. | Publication 31.05.2017
Sandrine V.

Je suis partie, cela fait 3 jours. J'ai bouclé ma valise et claqué la porte. Quelle vilaine mère je fais, quelle horrible personne je suis devenue pour partir et abandonner mes 3 hommes de la sorte. J'ai failli faire marche arrière et chéri-chéri m'a encouragé à ne pas me retourner. Il le fallait.

Êtes-vous en bore out?

Judith Tripard | Publication 31.05.2016
Judith Tripard

VIE PROFESSIONNELLE - "Comment ça tu t'ennuies au travail ? Mais tu as de la chance, profites en, apprends une autre langue, fais des formations en ligne..." Cette discussion vous semble familière ? Elle a provoqué en vous encore plus de solitude et le sentiment d'être incompris(e) ? Vous vivez peut être un épisode de bore out, cet ennui au travail qui vire à la dépression puisque la sous-utilisation de vos capacités intellectuelles vous amène à vous sentir inutile, et à déprécier anormalement votre ego.

Burn-out: 10 idées reçues sur l'épuisement

Marlene Schiappa | Publication 03.05.2015
Marlene Schiappa

VIE DE BUREAU - La question de l'épuisement draine une liste impressionnante d'idées reçues.

11 critères pour reconnaître les harceleurs au travail

Samuel Dock | Publication 28.01.2015
Samuel Dock

Nous risquons tous d'y être confrontés un jour. Les conséquences sur un plan psychique peuvent s'avérer insoutenables: stress, burn-out, angoisse, dépression, troubles psychosomatiques, etc. Les conséquences professionnelles également: démission, baisse des performances cognitives, épuisement, etc.

11 critères pour reconnaître les harceleurs au travail

Samuel Dock | Publication 27.01.2015
Samuel Dock

TRAVAIL - S'il n'existe pas à proprement parler de psychopathologie du harceleur et qu'un grand nombre de structures psychiques sont susceptibles d'emprunter cette forme dans certaines circonstances, la littérature et l'expérience cliniques nous enseignent la régularité de modalités comportementales spécifiques à la personnalité harcelante. J'en propose 11, hélas non exhaustifs.

Lettre à une inconnue bienveillante

Margaux D. | Publication 25.12.2014
Margaux D.

SANTÉ - La violence de certaines de mes affirmations pourra te heurter et éveiller en toi certains soupçons. Je tacherai à cet égard de mettre ma douleur de côté pour t'expliquer cette maladie sans la moindre exagération.