Égalité successorale

M. le Président de la République, qu'est-ce donc ce voile imposé à la femme à Carthage?

Farhat Othman | Publication 06.10.2017
Farhat Othman

En politique classique, antique même, cela s'appelle simuler et dissimuler. En politique de notre temps, devant être morale, un tel agissement est immoral, relevant de l'intention consciente ou inconsciente de vouloir tromper. Et je ne veux pas croire que cela soit votre cas.

Coup du peuple, an VII: La réforme mentale impérative de l'islam tunisien (Deuxième partie)

Farhat Othman | Publication 24.01.2017
Farhat Othman

L'islam politique en Tunisie a bien sa place sur la scène publique, mais en tant que mode exemplaire de gouvernance, donc éthique. C'est ce que permet une saine lecture de cette foi qui est en Tunisie laïque au sens de chose du plus grand nombre.

10 décembre 2016: Quels droits de l'Homme en Tunisie?

Farhat Othman | Publication 09.12.2017
Farhat Othman

Qu'ils osent enfin changer leur mentalité pour espérer garder leur pied à l'étrier du pouvoir! Ils savent bien ce qu'il leur reste à faire tant qu'il est encore temps. Qu'ils engagent de suite la réforme législative impérative dans le pays avec, pour commencer, les textes en matière des droits et libertés

Après sa déclaration sur Daech: Qui es-tu, Rached Ghannouchi?

Farhat Othman | Publication 28.10.2017
Farhat Othman

La récente déclaration de Rached Ghannouchi sur Daech, précédant une tournée diplomatique à l'étranger, a de quoi surprendre.

Après la résolution du parlement européen : la révolution mentale s'imposant à nos islamistes

Farhat Othman | Publication 27.09.2017
Farhat Othman

C'est, au demeurant, le sens de l'initiative du président de la République de gouvernement d'union nationale. Aussi, le gouvernement Chahed ne doit pas se résoudre à ce geste qui consiste à botter en touche qu'on connaît bien au rugby et auquel certaines forces agissantes dans le pays entendent réduire l'initiative présidentielle.

Que Messieurs Essebsi et Ghannouchi tiennent donc leurs promesses!

Farhat Othman | Publication 07.09.2017
Farhat Othman

Le parlement est en réunion exceptionnelle pour un train de lois à voter. Certes elles sont toutes intéressantes, mais aucune n'a la capacité à permettre de faire évoluer vraiment la démocratie en Tunisie.

Gouvernement Chahed: il faut transformer l'essai!

Farhat Othman | Publication 27.08.2017
Farhat Othman

Avec le vote de confiance au gouvernement Chahed au parlement, c'est la réussite de l'initiative présidentielle qui est consacrée. Mais ce n'est qu'un essai qu'il reste à transformer.

Quelle triste fête de la femme!

Farhat Othman | Publication 15.08.2017
Farhat Othman

Que saisissant de mélancolie fut le spectacle donné par la fête de la femme en ce 13 août! Symptomatique des maux de la Tunisie, il est bien meilleur que tous les mots, ô combien nécessaires pourtant pour identifier les vrais maux du pays. On s'en moque cependant, continuant à se gargariser de langue de bois!

Ce n'est pas la démission de M. Essid qui servira la patrie

Farhat Othman | Publication 05.06.2017
Farhat Othman

On s'attend à ce que M. Habib Essid présente lundi sa démission au président de la République pour donner réalité au scénario échafaudé par Carthage ; or, ce ne sera pas nécessairement une bonne chose pour la Tunisie. La démission de M. Essid ne servira pas les intérêts de la patrie. Bien au contraire, elle aggravera la situation d'incertitudes au moment où le pays n'en manque pas, avec en prime le danger terroriste qui guette.

Égalité successorale: Pourquoi en parle-t-on maintenant?

Farhat Othman | Publication 16.05.2017
Farhat Othman

Subitement, sans que même les plus militants des féministes ne l'aient souhaité, on a fait de la cause de l'égalité successorale la question du jour. Mais pourquoi donc? Est-ce vraiment par esprit de justice à l'égard de la femme?

L'islam étant pour la promotion de la femme, que le gouvernement propose l'égalité successorale!

Farhat Othman | Publication 08.05.2017
Farhat Othman

Ce qui est regrettable, ce que le mufti use aussi d'un argument trivial que nous relevons dans la langue de bois des politiciens de bas de gamme: le moment ne serait pas propice! Quand donc le serait-il? Le mufti ne sait-il pas qu'en islam rien ne change si l'on ne commence pas par changer ce qui est mauvais en nous? Or, qu'est-ce qui est plus mauvais en l'homme que d'accepter cette flagrante injustice faite aux femmes au nom de l'islam qui est d'abord justice?

Il vous suffit de deux projets de lois, M. Ghannouchi, pour prouver être sincère!

Farhat Othman | Publication 10.03.2017
Farhat Othman

Ne voulant pas désespérer d'une sincérité qui serait contrariée par les faucons parmi les siens, je m'adresse à lui une dernière fois, l'exhortant à agir enfin et arrêter de paraître jouer avec les mots, sans réalisations concrètes.

An 3 de la Constitution: Comment ressusciter un texte mort-né ?

Farhat Othman | Publication 01.02.2017
Farhat Othman

Les droits et libertés gagnés de haute lutte par la société civile sont en grave danger de remise en question si cette même société civile qui a imposé au forceps le texte actuel ne se réveille de sa léthargie...

Pour un nouveau militantisme : Initiative législative en self-service de la société civile

Farhat Othman | Publication 29.12.2016
Farhat Othman

Il est sûr que si la société civile arrivait à se faire violence en quittant sa posture actuelle qui est un mélange d'attentisme, de laïcisme et de procrastination, outre une satisfaction du confort d'un militantisme de salons et de happy few, la situation des libertés changera du tout au tout.

Hamlet en Tunisie

Farhat Othman | Publication 03.11.2016
Farhat Othman

SOCIÉTÉ - Ce qui se passe dans le pays est la preuve du délitement fatal de nos élites actuelles. Il est donc temps qu'apparaisse un chef charismatique intègre, faisant de la politique une poléthique! Ce sera l'intégrité contre l'intégrisme religieux et profane.

Projet de loi pour l'égalité successorale entre les sexes

Farhat Othman | Publication 23.08.2016
Farhat Othman

ÉGALITÉ - Honorer l'islam en Tunisie, c'est décider sans plus tarder par une loi solennelle l'égalité successorale entre les sexes. Car notre pays est en grand danger. Et ce n'est pas le terrorisme physique qui le menace, mais bel et bien un dogmatisme sournois et affiché.

Visite de M. Essid au siège d'Ennahdha: la tentation de l'État partisan ?

Farhat Othman | Publication 10.08.2016
Farhat Othman

POLITIQUE - Que cherche M. Essid? Quel message veut-il passer? Quel intérêt en attend-il malgré le risque encouru? Celui-ci serait-il moindre, l'autorisant à le courir en application du sacro-saint ratio avantages/inconvénients?

Test antiterrorisme pour nos politiciens

Farhat Othman | Publication 13.07.2016
Farhat Othman

POLITIQUE - Le terrorisme prend d'abord naissance dans la tête par des idées xénophobes et il se nourrit d'un environnement mental cultivant le rejet d'autrui et sa stigmatisation pour ce qu'il est tout autant que pour sa différence.

Les Fausses vérités de M. Ghannouchi

Farhat Othman | Publication 13.06.2015
Farhat Othman

POLITIQUE - Il est temps de savoir qu'il existe un autre islam politique qui est d'abord et avant tout une politique compréhensive prônant un islam poléthique.

Quelle réforme pour l'Islam?

Farhat Othman | Publication 26.03.2015
Farhat Othman

CULTURES - La réforme de l'Islam aura une chance d'aboutir, se faisant au nom de la foi, en étant respectueuse de sa prétention d'être universelle et rationnelle en tant que sceau de la révélation.