Democratie

Le roi d'Espagne Felipe VI accuse les dirigeants catalans de s'être mis "en marge du droit et de la démocratie"

Le HuffPost | Anthony Berthelier et Paul Guyonnet | Publication 04.10.2017

INTERNATIONAL - Une prise de parole exceptionnelle pour le garant de l'unité de l'Espagne. Dans un discours d'une rare fermeté, le roi Felipe VI a a...

Lettre ouverte aux camarades Hamid Chabat et Nizar Baraka/Hamdi Ould Rchid

Mohammed Benmoussa | Publication 03.10.2017
Mohammed Benmoussa

Le 17e Congrès de l'Istiqlal s'est tenu dans une situation de crise. Une crise qui secoue et menace d'ébranler notre parti. Crise profonde. Jamais égalée peut-être dans notre histoire. Une crise aggravée par des manœuvres d'appareils et des actes nauséabonds d'une rare violence, perpétrés par certains de vos fidèles supporters.

Pour cette spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient, "la démocratie tunisienne déraille"

HuffPost Tunisie | Wafa Samoud | Publication 03.10.2017

La transition démocratique en Tunisie déraille... c'est ce qu'a estimé Sarah E. Yerkes, spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient à la Fondati...

Élections législatives: le Conseil supérieur des musulmans d'Allemagne veut obtenir une reconnaissance officielle de l'islam

HuffPost Maroc avec MAP | Publication 23.09.2017

INTERNATIONAL - À la veille des élections fédérales allemandes, le Conseil supérieur des musulmans d’Allemagne aspire à obtenir une reconnaiss...

2017, l'année de la femme tunisienne?

Chems Tounsi | Publication 22.09.2017
Chems Tounsi

Durant la période postrévolutionnaire, nous avons dû construire un système politique stable, améliorer la sécurité, augmenter la compétitivité, dynamiser les investissements, gérer les nombreuses crises ... Et nous en avions presque oublié une des causes qui tient le plus au cœur des Tunisiens: la femme.

Le prince Moulay Hicham s'exprime sur son expulsion dans une interview au site Nawaat

Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 11.09.2017

EXPULSION - Deux jours après son expulsion de Tunisie, le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, s'est exprimé dans une interview accordé...

Pourquoi la démocratie est impossible chez les Marocains?

Jaouad Mabrouki | Publication 30.08.2017
Jaouad Mabrouki

SOCIÉTÉ - Les Marocains vivent dans les paradoxes et les contradictions, en refusant de regarder la réalité malgré le résultat décevant de vouloir concrétiser le fantasme collectif suivant: "la religion est de loin la meilleure constitution". Une réalité où l'injustice, la pauvreté et la misère se propagent de plus en plus!

Macky Sall : "Le temps est venu de laisser le peuple sénégalais décider"

HuffPost Maroc avec MAP | Publication 30.07.2017

LÉGISLATIVES SÉNÉGALAISES - Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé dimanche les acteurs politiques à "faire confiance" au peuple séné...

Tunisie: Le défi des élections municipales

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 02.07.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

Ici, l'intention n'est pas de refaire ce monde politique déjà constitué mais d'empêcher qu'il ne se défasse sous les coups de boutoir de médiocres autorités pouvant tout détruire, ne sachant plus convaincre dès lors que la politique s'est abaissée jusqu'à se faire la servante de l'oppression et de la haine.

Nous marchons à reculons

Walid Cherqaoui | Publication 29.06.2017
Walid Cherqaoui

SOCIÉTÉ - Nous sommes une société qui vit une transition démocratique stagnante, car ces "ceux-ci" et "ceux-là", qu'on se prévaut de choisir tous les cinq ans ne facilitent pas la marche en avant.

Tunisie: De quelle démocratie nous parle-t-on?

Adel Zouaoui | Publication 23.06.2017
Adel Zouaoui

La démocratie est un combat de tous les jours, exigeant de nous tous d'être continuellement vigilants et alertes. Sauf que pour pouvoir la défendre il faut d'abord saisir son essence.

Le Hirak d'Al Hoceima: le sujet et le citoyen

Youssef Tobi | Publication 14.06.2017
Youssef Tobi

SOCIÉTÉ - La phobie de la révolution. Il n'y a toujours pas de terme pour la définir mais une grande frange de la population marocaine en souffre. Les manifestations à caractère social d'Al Hoceima seraient soumises à un agenda, viseraient à déstabiliser le pays. C'est en somme une vaste machination. Dans ce cas, les milliers de citoyens marocains qui manifestent dans les rues sont soit crédules soit ingrats.

Les minorités et la démocratie

Akli Ait Eldjoudi | Publication 14.06.2017
Akli Ait Eldjoudi

''La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur terre''. Cette phrase est signée d'Albert Camus.

Donner raison aux pressions saoudiennes porterait un coup majeur à la légitimité du Qatar

Oussama Cherribi | Publication 11.06.2017
Oussama Cherribi

INTERNATIONAL - La décision de l'Arabie saoudite, l'Égypte, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Yémen de boycotter le Qatar a peut être eu l'effet d'une surprise pour beaucoup, toutefois dans certains milieux elle était attendue et n'était qu'une question de temps. Et ce, pour une raison majeure: Al Jazeera.

La contestation du Rif: fitna, défaillance citoyenne ou expression démocratique?

Hassan Faouzi | Publication 07.06.2017
Hassan Faouzi

SOCIÉTÉ - Contrairement à plusieurs pays arabes, le Maroc a joui jusqu'à présent d'une stabilité enviable. Mais, au cours de ces derniers mois, la royaume est le théâtre d'une contestation populaire qui agit comme le révélateur d'un malaise profond aux dimensions et racines multiples, qui déborde le cadre des revendications et appelle des solutions structurelles à des problèmes structurels. La crise qui secoue le nord du Maroc consacre le retour de la question sociale, celle de la démocratie et de l'égalité sur la scène politique marocaine.

Les femmes ont voté en force à Said Hamdine

HuffPost Algérie | Yasmine Taouint | Publication 04.05.2017

11h45. En ce jour d'élections législatives, le CEM Abderrahmane El Kouwakibi de la commune de Bir Mourad Rais a été aménagé pour accueillir les ...

Maroc: La démocratie impossible

Driss Ghali | Publication 27.04.2017
Driss Ghali

POLITIQUE - Est-il possible d'édifier une démocratie véritable dans un pays musulman, rongé par l'analphabétisme et dépourvu de classe moyenne? Le Maroc se présente au monde comme un pays résolument engagé dans la modernité mais nous savons tous que le marketing a ses limites. Un pays ne peut se limiter à un slogan. A un moment donné, il faut bien démontrer que le discours correspond peu ou prou à la réalité.

Peut-on encore parler d'un modèle tunisien?

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 09.03.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

L'institutionnalisation de la jeune démocratie tunisienne a cassé ce temps citoyen, l'a séquencé, l'a tronçonné, l'a vidé de sa substance, et finalement, l'a réduit à quelques instants décrétés fondamentaux: le moment du scrutin.

Quelle démocratie pour la Tunisie?

Hela Amdouni | Publication 07.03.2017
Hela Amdouni

Les expériences démocratiques européenne et américaine ont prouvé que le modèle de démocratie représentative n'était pas idéal (...) La Tunisie, bâtissant aujourd'hui son régime démocratique, doit tirer les leçons de ces expériences et prévoir une place centrale à ses citoyens.

"La Tunisie doit être l'obsession de l'Europe", selon l'ancien ministre français de la Défense Hervé Morin

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 24.02.2017

En visite en Tunisie, l'ancien ministre français de la Défense sous la présidence de Nicolas Sarkozy et actuel président du conseil régional de N...

M'hamed Boucetta ou la politique telle qu'elle meurt de ne plus être

Ali Bouabid | Publication 20.02.2017
Ali Bouabid

POLITIQUE - Si M'hamed Boucetta nous a quittés. Qu'il repose en paix. L'émotion qui a entouré ses obsèques est vive mais néanmoins contenue. Tout se passe comme si l'inclinaison à laquelle nous porte ce deuil, est davantage au recueillement, à la sérénité, à la retenue ... Du reste et un peu à l'image du tempérament de cet homme, dont le parcours aura montré que la modération peut être une vertu en politique. Car, et c'est là sans doute le trait le plus précieux, avec Si M'hamed Boucetta, les divergences de vues sur tel ou tel sujet, n'altéraient jamais la considération que l'on pouvait avoir pour l'homme.

Réfléchir la démocratie: Quels enjeux et quelles perspectives?

Haytham Jarboui | Publication 27.01.2017
Haytham Jarboui

"La démocratie, ça devrait être quoi?". Cet énoncé interrogatif est une véritable invitation à (re)penser sérieusement la question de la démocratie, puisque ce concept prête à confusion et semble être générateur de problèmes, non quant à sa définition, mais plutôt quant à son usage et son discours.

Le Maroc continue sa dégringolade dans le classement Transparency

Rédaction du HuffPost Maroc | Publication 25.01.2017

TRANSPARENCE – Mauvaise nouvelle. Dans le dernier classement de Transparency International sur la perception de la corruption, le Maroc, qui certes ...

Coup du peuple, an VII: L'heure de vérité pour l'islam politique (Première partie)

Farhat Othman | Publication 20.01.2017
Farhat Othman

On voit d'ailleurs à quoi s'appliquent les partis: à légitimer leur mainmise sur les différents rouages de l'État par le biais des élections qui ne sont point, en pays pauvre, l'outil démocratique qu'ils ne sont d'ailleurs plus même en pays riche. Manifestement, l'opération électorale n'est plus aussi crédible qu'on la disait, surtout en l'absence d'État de droit et des libertés et des droits nullement garantis.

"Sed iam ad propositum redeamus": L'Homo civilis et la Révolution Tunisienne

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 17.01.2017
Mohamed Elarbi Nsiri

Depuis la chute de l'Ancien Régime, l'histoire de la Révolution Tunisienne a servi de récit des origines, pour la Tunisie postrévolutionnaire bien sûr, mais, plus généralement, pour toute une modernité politique marquée par l'horizon de l'émancipation révolutionnaire.