Croyance

Pourquoi les Marocains ignorent que la religion est à la fois vérité et légende

جواد مبروكي | Publication 04.10.2017
جواد مبروكي

CROYANCE- Vous croyez en une religion donnée avec la conviction qu'elle est une vérité divine. Seulement, un autre croit en une autre religion et considère la votre comme une simple légende, une pure création humaine. Et ainsi le feuilleton des conflits, de la polémique et de l'animosité démarre et la société perd le confort de la coexistence et de l'harmonie. Ce sont ces préjugés qui sont responsables de la haine, de l'intolérance, des emprisonnements et des effusions de sang. Comment donc se créent et se nourrissent ces préjugés?

Discours politiques: Pourquoi nous continuons à y croire?

Bernard Jomard | Publication 14.04.2017
Bernard Jomard

Ces variations naissent premièrement d'une difficulté naturelle: à savoir que les hommes changent volontiers de maitre, pensant améliorer leurs sorts, et cette croyance leur fait prendre les armes contre leurs princes; ce en quoi ils se trompent, car ils s'aperçoivent ensuite, par expérience, qu'ils s'en trouvent plus mal.

Lire l'islam au présent et reconnaître ce qu'il a été dans le passé

Rachid Benzine | Publication 27.08.2016
Rachid Benzine

RELIGION - Croire n'est pas savoir même si on croit que l'on sait. Agir au nom de sa croyance que l'on prend pour un savoir puis comme un devoir peut conduire à l'horreur, à l'horreur absolue du crime, au crime atroce qui sacrifie la vie de l'autre, la vie d'un homme, sur l'autel de ses certitudes et de ses délires.

Islam: La liberté de conscience débattue pendant le FMDH

AFP | Publication 30.11.2014

DROITS DE L’HOMME – "Nous avons été conditionnés!", accuse un jeune militant. "En islam, chacun est libre", rétorque une autre. La "liberté d...

Faire issue de la crise en Tunisie

Farhat Othman | Publication 11.06.2014
Farhat Othman

SOCIETE - Il est inutile de revenir sur le sens de la crise en Tunisie qui n'est qu'un aspect de ce qui agite le monde, une bascule d'un ordre ancien vers un paradigme en gestation. La légitimité qui y compte est celle du Dialogue national qui a la responsabilité de la mettre la Tunisie sur la voie du succès. Cela suppose les points suivants.