Crise Sociale

Jerada: les douleurs de l'enfantement du "Maroc nouveau-né"

Jaouad Mabrouki | Publication 03.01.2018
Jaouad Mabrouki

SOCIÉTÉ - Chaque Marocain observateur se demande comment vont finir ces crises sociales successives qui se déroulent dans notre pays. En général, on accuse l'injustice, la pauvreté ou le chômage; mais qu'en est-il au fond? Que signifient ces multiples crises existant dans tous les domaines (l'enseignement, la santé, l'économie, la politique, la liberté de conscience et de croyance...)?

Venezuela - Malédiction des ressources naturelles ou faillite du chavisme?

Souleïma Abdennebi | Publication 04.08.2017
Souleïma Abdennebi

Au lendemain de l'élection d'une Assemblée constituante une vague de protestations s'est de nouveau déclenchée au Venezuela, mettant le pays, déjà très affaibli par la violence, au bord du naufrage.

Apprendre à accorder le bénéfice du doute à ceux qui agissent

Hamid Bouchikhi | Publication 05.06.2017
Hamid Bouchikhi

SOCIÉTÉ - Le syndicaliste italien Antonio Gramsci a défini la crise comme ce moment où le vieux tarde à mourir et le neuf tarde à naître. Cette définition résume bien la situation actuelle du Maroc.

La Terre en hypertension

Soukaier Soudany | Publication 20.08.2017
Soukaier Soudany

Si l'on peut assimiler la terre à une tête plus au moins ronde avec sa boite crânienne, celle-ci souffrirait d'une hypertension intracrânienne.

Expliquer l'origine de la contestation sociale en Tunisie en trois questions

AFP | Publication 21.01.2016

Chercheur pour le centre Carnegie, Hamza Meddeb, dit ne pas être "étonné" par la vague de contestation sociale qui a éclaté dans les régions dé...