Constitution Tunisie

Laissez le corps de l'armée voter, et il deviendra "Madhmoun"!

Nawel Bizid | Publication 30.01.2017
Nawel Bizid

Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas de priver une catégorie de la société tunisienne du "droit" de vote, mais plutôt d'une "suspension circonstancielle" d'un certain nombre de droits aux porteurs d'armes et ce, justement, à cause de ces "armes".

Le processus transitionnel en Tunisie 2011-2014: Adoption de la Constitution et épilogue (5eme partie)

Mustapha Ben Jaafar | Publication 26.10.2016
Mustapha Ben Jaafar

Les problèmes sociaux, ressorts de la Révolution de la Dignité, resurgissent avec une acuité de moins en moins soutenable. Faute de réponses urgentes à leurs attentes, les jeunes seront tentés par la démission, la délinquance ou la dérive extrémiste voire jihadiste. C'est dire à quel point, la démocratie tunisienne naissante reste fragile. Elle a besoin de consolidation interne et de soutien international.

Le processus transitionnel en Tunisie 2011-2014: Assumer le relais de la Révolution (1ère partie)

Mustapha Ben Jaafar | Publication 26.10.2016
Mustapha Ben Jaafar

Le PNUD-Programme des Nations Unies pour le Développement- vient de publier un ouvrage collectif: "La Constitution de la Tunisie", consacré au processus de transition politique dans notre pays et à la Constitution adoptée le 27 janvier 2014 (...) Cela m'amène ici, en tant que président de l'ANC, à livrer au lecteur ma propre contribution à l'écriture de cette transition politique, qui a constitué un tournant essentiel dans notre histoire récente.

Vers une nouvelle lecture des enjeux de la Transition tunisienne

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 03.10.2016
Mohamed Elarbi Nsiri

Cette approche doit permettre de relire la Transition sans se prendre dans les filets de son mythe, qui fait notamment de la réconciliation des Tunisiens la clef de voûte de l'opération.

Tunisie: À l'école, le tablier devient outil de discrimination

Nour El Houda Yahyaoui | Publication 21.09.2016
Nour El Houda Yahyaoui

Je remarque que dans la majorité des lycées tunisiens, les élèves de sexe féminin sont obligées de porter le tablier tandis que les élèves de sexe masculin sont totalement dispensés du port de cet habit.

Journée internationale de la Démocratie: La démocratie tunisienne en débat

Mouna Kraïem Dridi | Publication 16.09.2016
Mouna Kraïem Dridi

En effet, la démocratie ne s'écrit pas. Il ne suffit pas d'avoir une belle Constitution; encore faut il que la pratique et les mentalités soient de mise.

Non, je ne fête pas le 13 août

Salwa Hamrouni | Publication 11.08.2016
Salwa Hamrouni

Faisant partie d'une génération qui s'est beaucoup intéressé à la question de l'égalité femme/homme, je me trouve aujourd'hui au point mort. Je suis désolée, excédée et désabusée.

Y a-t-il suffisamment de Tunisiens pour vouloir la démocratie?

Tahar Abdessalem | Publication 10.08.2016
Tahar Abdessalem

En Tunisie, depuis la "Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique", les partis politiques tiennent mordicus au scrutin proportionnel par liste. Ainsi la conception de la vie politique retenue jusqu'ici ne favorise pas une structure démocratique efficace pour faire face aux défis du pays et répondre aux demandes des citoyens, qui à leur tour s'en détachent.

Départ de Habib Essid: Les experts dénoncent des failles dans la Constitution

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 01.08.2016

La présidence de la République a publié un communiqué, au cours de l’après-midi d’hier, où elle a annoncé que désormais, le gouvernement d...

Pour Yosra Frawes, "les forces obscurantistes n'ont jamais cédé à leur projet sociétal" (INTERWIEW)

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 14.07.2016

La loi intégrale contre les violences à l’égard des femmes vient d’être adoptée par le Conseil ministériel et devrait être, bientôt, prise...

Élections municipales: La parité horizontale et verticale adoptées par l'ARP

HuffPost Tunisie | Yassine Bellamine | Publication 16.06.2016

Actuellement en pleines discussions sur le projet de loi relatif aux élections régionales et municipales, l'Assemblée des représentants du peuple ...

Point de vue (juridique) à propos de l'interdiction arbitraire de voyager imposée dans les aéroports de la Tunisie

Haythem Belhassen Gabsi | Publication 08.06.2017
Haythem Belhassen Gabsi

Quand comprendra-t-on que le citoyen tunisien n'est ni le souffre-douleur ni le gibier "halal" de l'arbitraire institutionnel?

La Tunisie, cet homme malade

Faouzi Ben Abderrahman | Publication 24.05.2017
Faouzi Ben Abderrahman

L'inquiétude est palpable en Tunisie chez tout le monde: les politiques, les milieux d'affaires, la société civile, les professionnels et chez l'homme de la rue. Jamais la confiance dans la classe politique et les partis n'a été aussi faible.

Des experts internationaux à la rencontre des membres de l'Instance nationale de la prévention de la torture

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 20.05.2016

Une étape clé de la mise en place du mécanisme national de prévention de la torture en Tunisie, la sélection de 2 de ses membres, a été franchi...

Tunisie - Torture: Des "problèmes" encore à résoudre, admet le gouvernement

AFP | Publication 17.05.2016

TORTURE - Des progrès ont été réalisés par la Tunisie dans la lutte contre la torture, mais une série de "problèmes" demeurent, notamment dans ...

Tunisie: Tout est dans le leadership

Mounira El Bouti | Publication 07.05.2017
Mounira El Bouti

Re-Tunisions nous, aimons-nous tels que nous sommes, sans tomber dans ce moule tellement terne de la mondialisation.

Tunisie: Faut-il réviser la Constitution et changer de régime politique?

HuffPost Tunisie | Ines Oueslati | Publication 05.04.2016

Fruit d’un consensus trouvé dans le cadre de l’élaboration de la Constitution, le régime politique actuel répartissant le pouvoir entre le lé...

À table politicards! Au menu de la cinquième commémoration de la révolution vous sont servies les mêmes revendications.

Souleïma Abdennebi | Publication 23.01.2017
Souleïma Abdennebi

"TRAVAIL, LIBERTÉ, DIGNITÉ" ont été scandés, le régime a été renversé et un mistral de liberté avait secoué tout le territoire. Cinq bonnes années se sont écoulées et l'on attend toujours une rafale de travail et la dignité, mais ce n'est que du vent, sifflant sur le feu de la marmite sociale déjà en effervescence.

Tunisie, la grande inquisitrice

Khayem Chemli | Publication 25.12.2016
Khayem Chemli

Bien que de tradition à forte tendance arabo-musulmane, la Tunisie adopte bel et bien un système juridique romano-germanique civiliste. Il en advient que la Tunisie est directement concernée par les fondements historiques de Rousseau, Locke et Hobbes, ces derniers ayant significativement influencé les principes du droit civiliste. Quels sont ces principes ? La réponse est évidente et restera toujours la même : Liberté, égalité et volonté générale.

Tunisie: "La torture est encore utilisée dans les lieux de détentions" affirme le président de la LTDH

Rédaction du HuffPost Tunisie/AFP | Publication 21.12.2015

"De nombreuses lois ne sont pas en adéquation avec la Constitution et il faut les réformer", a déclaré le président de la Ligue Tunisienne des Dr...

À propos des hôtels dits "halal": En État civil de droit, point de "halal", mais que du légal!

Farhat Othman | Publication 18.08.2016
Farhat Othman

SOCIÉTÉ - Un phénomène grave est en train de se répandre en douce dans notre pays sans qu'on n'y prête assez garde: celui des hôtels dits "halal". En effet, dans le silence des autorités, on voit s'ouvrir chez nous des hôtels portant un tel label et qui pratiquent au vu et au su de tous une discrimination, et ce sous les auspices d'une religion qu'on caricature et dont on fait un commerce.

Que des paroles pour honorer la femme?

Farhat Othman | Publication 14.08.2016
Farhat Othman

POLITIQUE - La célébration de la journée de la femme n'a pas dérogé à la règle des festivités depuis la Révolution: un concours de solennités ridicules et de discours insipides et oiseux qui ne trompent plus un peuple éveillé à son intelligence ancestrale et sa sagesse incorporée.

Interdire la vente d'alcool aux Tunisiens, est-ce légal?

HuffPost Tunisie | Rihab Boukhayatia | Publication 05.08.2015

Le 5 juillet dernier, Anis Guiga avait été arrêté par les forces de l'ordre en possession de canettes de bière. Le jeune tunisien a finalement é...

Le projet de loi sur le CSM ou la Constitution doublement bafouée

Rédaction du HuffPost Tunisie | Publication 10.06.2015

JUSTICE - A quoi sert la Constitution? Depuis son adoption en janvier 2014, la question s'était déjà posée à de nombreuses reprises tant les inte...

Comment la justice méritera-t-elle son indépendance?

Farhat Othman | Publication 22.05.2016
Farhat Othman

SOCIÉTÉ - La Tunisie est supposée, ne serait-ce que putativement, révolutionnaire; sa justice aussi puisque les juges la rendent au nom du peuple. Or, dans sa quasi-majorité, la magistrature s'est illustrée par sa fidélité à la dictature et son arsenal de lois scélérates.