Chaoui

Le mythe de la "tamazighisation " linguistique : Des pratiques dénominatives aux fractures linguistiques et identitaires (Partie I)

Ibtissem Chachou | Publication 20.12.2017
Ibtissem Chachou

La reconstitution des éléments liés à la berbérité est un fait récent dans l'histoire millénaire du Maghreb. Ce processus a nécessité un travail de recherche sur ce qui a été présenté comme une entité qui aurait éclaté à un moment indéterminé de l'Histoire (Camps 1980 : 23). Les investigations scientifiques (...)

"Yaba" de Meziane Amiche et Amine Chibane, le tube de votre été !

Aziz Hamdi | Publication 05.07.2017
Aziz Hamdi

Imaginez une ambiance chaleureuse et festive dans les hauteurs d'Alger par une belle soirée ramadanesque. C'est ce que nous ont offert le duo Amine Chibane et Meziane Amiche dimanche dernier, dans le décor chic du restaurant Al Bostan (Riadh El Feth).

"Awal", un réseau de chercheurs qui oeuvre à remédier au manque de l'écriture en variante Chaouie

HuffPost Algérie/ Agence | Publication 22.05.2016

Le réseau "Awal" des écrivains et chercheurs Amazighs de la région des Aurès, oeuvre à remédier au manque enregistré à ce jour dans l’écrit...

Boulfaf, spécialité de l'Aïd Al-Adha dans les Aurès (PHOTOS)

Rédaction HuffPost Algérie avec agence | Publication 25.09.2015

A côté des incontournables plats nationaux de l'Aïd El Kebir, le bouzelouf ou tête d'agneau et douara ou tripes de mouton en sauce, chaque wilaya ...

Un(e) Amazigh(e) arabisé(e) par l'islam?

Youcef Hatem | Publication 11.05.2015
Youcef Hatem

On a souvent entendu et lu çà et là d'aucuns proclamer leur amazighité non sans préciser que l'islam les a arabisés, mal ou pas du tout arabisés pour la plupart, du reste. "Je suis amazigh et l'islam m'a arabisé" lit-on souvent en effet à la une des quotidiens à gros tirage.