Maghreb Blog

Rendez-nous nos arbres!

Driss Ghali | Publication 12.02.2018
Driss Ghali

J'ai récemment voyagé dans plusieurs villes du centre et du nord du Maroc: Tanger, Fès, Sefrou, Meknès, Kenitra, Rabat. Partout le même constat, on enlève des arbres qui ont trente ans ou plus pour les remplacer par des palmiers. Certaines entrées de ville me font penser au Caire ou à Bangkok selon le type de palmier choisi...

Les fausses pistes autour de l'islam de France

Rachid Benzine | Publication 12.02.2018
Rachid Benzine

Aujourd'hui en France, il manque d'une bonne connaissance de "l'islam réel", comme d'une bonne connaissance de "l'islam militant" qui est probablement l'islam qui dominera demain si nous posons les mauvais diagnostiques et apportons les mauvaises réponses à la problématique de l'organisation du culte musulman.

Et si on adoptait le style industriel?

Anas Taleb | Publication 10.02.2018
Anas Taleb

Vivre dans une usine ça vous tente? Pas tellement... Mais vivre dans un espace de style industriel ça vous tente! C'est en tous cas une des grandes tendances déco des dernières années dont le succès ne se dément pas. Voici 3 clés pour adopter la tendances comme un pro.

Le message touchant de cette blogueuse sur l'impact qu'Instagram a eu sur elle

Le HuffPost | Publication 04.02.2018

BEAUTÉ - Nia Pettitt est une "influenceuse" de renom. Sur Instagram, ses quelque 430.000 abonnés suivent ses aventures, au fil de ses campagnes pour...

Asile

Sarah Adida | Publication 29.01.2018
Sarah Adida

Depuis le temps que l'on attend dans ce campement, j'avais gardé espoir. Avant, je m'étais réfugié sous le pont de la Porte de la Chapelle. Je priais chaque soir qu'on ne me trouve pas pour me forcer à rentrer au pays. Dans mon pays, que j'ai fui, il y a trois ans aujourd'hui.

Transformation Digitale: Le Maroc à la recherche de son second souffle

Mohamed Mellah | Publication 26.01.2018
Mohamed Mellah

Au cours des 15 dernières années, le Maroc a bâti sa croissance sur un développement rapide d'infrastructures et des stratégies ciblées sur quelques secteurs de l'économie (agriculture, tourisme, offshoring automobile). Les projections de croissance sont maintenant en berne, de 4% en 2017 à 2.9% en 2018 (Budget 2018). Le Maroc se doit donc de trouver un second souffle pour relever les défis critiques qui l'attendent.

Vue d'ensemble sur l'incarcération partagée

Walid Cherqaoui | Publication 25.01.2018
Walid Cherqaoui

Le stigmate de l'incarcération n'est pas seulement l'apanage de la population carcérale, il s'étend aux proches aussi.

La guerre des routes

Driss Ghali | Publication 24.01.2018
Driss Ghali

Circuler en voiture au Maroc c'est faire l'expérience d'une guerre civile qui ne dit pas son nom. Au volant dans notre pays, l'homme est un loup pour l'homme et la situation semble empirer d'une année sur l'autre.

Des femmes adouls au Maroc, mais après?

Fatiha Daoudi | Publication 24.01.2018
Fatiha Daoudi

Cette profession jusqu'à présent était exclusivement masculine et ne pouvait être exercée qu'après participation au concours organisé par le ministère de la justice. Ainsi, de par la décision royale, ce ministère sera dans l'obligation de faciliter l'accès des femmes à ce concours.

Pierre Bourdieu, encore et toujours

Maati Kabbal | Publication 23.01.2018
Maati Kabbal

Le 23 janvier 2002 disparaissait à l'âge de 72 ans, à Paris, Pierre Bourdieu à la suite d'un cancer. De son vivant, de nombreux ennemis et détracteurs ont tenté de l'enterrer, s'attaquant parfois à son œuvre et à la sociologie d'une manière outrageante.

Qui est encore Charlie? Moi, je suis Charlie!

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 07.01.2018
Rabia Franoux Moukhlesse

Et voici que nous sommes au troisième anniversaire de l'attentat de Charlie...

Iranienne et adversaire du régime, voici pourquoi je suis pessimiste au sujet de la révolte en cours

Vida Azimi | Publication 06.01.2018
Vida Azimi

Une semaine de "remous" en Iran. Ni "révolte", ni "révolution", plutôt des jacqueries urbaines, périphériques et sporadiques sans meneurs ni revendications pensées et construites. Une vingtaine de morts, hélas, des arrestations au sort incertain... et puis "rien" pourrait-on ajouter, à la manière de Louis XVI sur son Journal du 14 juillet 1789. Et voilà que la fin de la récréation séditieuse est sifflée et les autorités de promettre de sévir désormais et de réprimer.

Réussir au Maroc...

Dr. Zouhair Lahna | Publication 05.01.2018
Dr. Zouhair Lahna

Peut-on réussir seul dans une société en déconfiture? Assurément non. On ne peut pas réussir seul, tandis que la plupart des gens vivotent pour s'en sortir. Pour se loger, se nourrir ou se soigner et éduquer leurs enfants. Quand un système ne fonctionne pas pour les plus modestes et permet un enrichissement rapide de quelques-uns, c'est qu'il est injuste.

5 bonnes raisons de repenser le concept de la virginité

Ghita El Bouamri | Publication 05.01.2018
Ghita El Bouamri

Évidemment, comme tous les sujets à controverse lorsqu'ils se rapportent au sexe ou à la morale, la virginité est de nos jours à contester. Pourquoi? La foi des Marocains et Marocaines en ce concept est à la fois l'une des causes et l'une des conséquences de nombreux problèmes sociaux.

Comme moi, des millions de Yéménites ne souhaitent qu'une chose pour 2018, vivre en paix

Hind Abbas | Publication 02.01.2018
Hind Abbas

2017 ne fut pas une bonne année pour mon pays. Parfois, j'espère que les trois dernières années ne soient qu'un mauvais rêve et que tout sera différent quand j'ouvrirais les yeux.

Les bus roses: non mais allô quoi!

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 01.01.2018
Rabia Franoux Moukhlesse

SOCIÉTÉ - Il me faut saluer les déclarations de l'excellent édile de Rabat. Il nous rappelle que les violences faites aux femmes sont étrangères à la culture musulmane. Si j'en crois les statistiques officielles nous disant que plus de 60% des femmes au Maroc subissent des violences, je suis prise d'un vertige. Soit la majorité des hommes musulmans ne connaissent pas leur culture, soit ils se sont convertis à une autre religion acceptant les violences faites aux femmes et il faudra me dire laquelle pour qu'on lance une nouvelle guerre sainte.

Campagnes pour la lutte contre la violence envers les femmes

Fatiha Daoudi | Publication 30.12.2017
Fatiha Daoudi

Deux campagnes pour la lutte contre la violence envers les femmes ont été initiées récemment. La première s'est distinguée par le choix de la couleur orange et la deuxième par la diffusion de spots télévisuels.

Cette langue appelée arabe, est-elle arabe?

Amal Ben Hadda | Publication 29.12.2017
Amal Ben Hadda

Les différences entre la langue du Coran et la langue connue aujourd'hui sous le nom de l'arabe standard moderne ne sont pas inconnues. La forme et le sens des mots, la syntaxe et le style, la nature et la sémantique lexicale... tous ces composants linguistiques ne sont pas identiques pour ces deux langues. Pourtant, cette langue appelée arabe standard moderne est considérée aujourd'hui comme étant la langue du Coran. Au Maroc, elle présente un grand obstacle contre la réforme du programme scolaire qui se doit d'être aligné aux tendances mondiales en matière du savoir et de la science. Les partisans de l'arabisation évoquent souvent comme argument une supposée identité religieuse qui, selon leur croyance, serait secouée si on abandonne l'enseignement en langue arabe.

Le viol "consenti", la pomme de la discorde

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 29.12.2017
Rabia Franoux Moukhlesse

Encore une affaire qui défraie la chronique. Une jeune fille de vingt ans, étudiante universitaire, invite un garçon, selon ce que l'on nous dit, et est retrouvée en sang, choquée et à priori violée. Je dis à priori, car le garçon en cause doit être chanteur, lui aussi. Sans connaître les dessous de l'affaire, il semble pourtant établi qu'elle ait été violée. Et que ce passe-t-il? Elle est punie d'emprisonnement pour prostitution, et risque de se faire exclure de la fac.

2017, année perdue?

Driss Ghali | Publication 29.12.2017
Driss Ghali

Nous nous approchons inexorablement de la fin de l'année. Qu'elle ait été bonne ou mauvaise pour chacun d'entre nous à titre individuel, il n'y a aucun doute que le Maroc ne se souviendra pas de 2017 comme d'une année faste.

Garantir les droits des femmes et des jeunes filles, vecteur fondamental du développement des pays méditerranéens

Marie-Louise Coleiro Preca | Publication 29.12.2017
Marie-Louise Coleiro Preca

Compte tenu des changements rapides bouleversant le monde actuel, notre vision sur le futur de l'autonomisation des femmes dans la région méditerranéenne doit avant tout répondre aux phénomènes complexes auxquels sont confrontées les familles et les communautés de notre région.

Autonomisation des jeunes et des femmes: la clé du développement

Faten Kallel | Publication 22.12.2017
Faten Kallel

Dans le cadre de la coopération régionale, le travail effectué par l'Union pour la Méditerranée à travers des plateformes régionales de dialogue est primordial à la réalisation de l'autonomisation des femmes Méditerranéennes.

Renforcer l'autonomie des jeunes filles et des femmes pour transformer des sociétés entières

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus | Publication 20.12.2017
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents devrait être placé au cœur des questions de santé et de développement à l'échelle mondiale, et la santé devrait figurer au centre de l'agenda pour l'égalité des genres.

5 destinations pour fêter le Nouvel an

Rita Berrada | Publication 12.12.2017
Rita Berrada

Quelle belle façon de fêter la nouvelle année que de s'offrir un petit voyage. Voici 10 destinations pour passer de très belles fêtes et un superbe réveillon.

Le Maghreb des Livres s'oriente vers l'Orient

Maati Kabbal | Publication 11.12.2017
Maati Kabbal

Pour 2018, du 2 au 4 février, le Maghreb des livres a décidé de nouer un partenariat avec l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), dirigé par le politologue Jean-Paul Chagnollaud. L'objectif est d'élargir l'aire géographique au Moyen-Orient dans le sens large du terme.