Maghreb Blog

Jamais je n'aurais cru que mon fils aîné serait autant perturbé par la naissance de sa soeur

Dina N. | Publication 21.09.2017
Dina N.

On m'avait prévenue. On m'avait dit que ça allait être compliqué. Mais jamais JAMAIS je n'aurais pu prévoir la catastrophe que ça allait être avec lui.

Edgar Morin, une pensée faite monde

Mustapha Saha | Publication 21.09.2017
Mustapha Saha

À quatre-vingt-seize ans, Edgar Morin donne au monde une leçon perpétuelle de jeunesse d'esprit. Une pensée en continuelle immersion dans les complexités labyrinthiques de la raison humaine. Une pensée faite monde. Socrate est parmi nous. Sa voie, Edgar Morin l'a trouvée depuis longtemps, vivre poétiquement, chaque journée, comme une vie entière, la construire comme une œuvre d'art, fournir au cerveau du bon grain à moudre pour l'empêcher de s'empêtrer dans la vase des choses.

Regard sémiotique sur la peinture intemporelle de Ahmed Cherkaoui

Mustapha Saha | Publication 18.09.2017
Mustapha Saha

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain programme une exposition rétrospective pour décembre 2017, en hommage à Ahmed Cherkaoui, à l'occasion du cinquantenaire anniversaire de son éclipse de ce monde. Mustapha Saha consacre à l'immortelle figure de proue de la peinture marocaine et planétaire un portrait, peinture sur toile grand format, et une analyse des ressorts esthétiques et des radicules philosophiques de son œuvre fondatrice.

Regard sémiotique sur la peinture intemporelle de Ahmed Cherkaoui

Mustapha Saha | Publication 18.09.2017
Mustapha Saha

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain programme une exposition rétrospective pour décembre 2017, en hommage à Ahmed Cherkaoui, à l'occasion du cinquantenaire anniversaire de son éclipse de ce monde. Mustapha Saha consacre à l'immortelle figure de proue de la peinture marocaine et planétaire un portrait, peinture sur toile grand format, et une analyse des ressorts esthétiques et des radicules philosophiques de son œuvre fondatrice.

Le Marocain est "destructeur" avec soi, sa société et sa religion

Jaouad Mabrouki | Publication 17.09.2017
Jaouad Mabrouki

Je n'adhère plus à la théorie des chercheurs selon laquelle la personnalité du marocain est de type contradictoire, car je viens de le réaliser: la personnalité marocaine est de type "destructrice"! Ce mécanisme "destructeur" s'opère à la fois de façon inconsciente et consciente. Je vous démontre cette découverte à travers les expériences suivantes.

Quand coopération internationale et diplomatie ne font pas bon ménage

Mehdi Alioua | Publication 15.09.2017
Mehdi Alioua

Le Centre Jacques Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc, installé à Rabat, navigue depuis quelques jours dans la tourmente. Au-delà de cet événement médiatique et de la réaction de la communauté des chercheurs avec ses différents partis-pris, ses réflexes corporatistes et ses opportunismes, il y a matière à réfléchir sur le mariage incertain de la recherche scientifique et de la diplomatie, fut-elle culturelle et relevant de ce que l'on nomme, peut-être imprudemment, le soft power.

Quand la violence et l'obscurantisme se propagent dans nos écoles

Majda El Krami | Publication 14.09.2017
Majda El Krami

ENSEIGNEMENT - Depuis la rentrée scolaire, les enseignants du secteur public font les gros titres de nos médias nationaux complètement déchaînés. J'aurais aimé, croyez en ma sincérité, vous annoncer qu'ils ont trouvé des méthodes révolutionnaires pour transmettre leur savoir à nos petites têtes brunes. Au lieu de quoi, nous apprenons qu'un enfant s'est fait violemment gifler par son institutrice à Tanger.

Du racisme institutionnel, de Charlottesville au Maroc

Ghita El Bouamri | Publication 13.09.2017
Ghita El Bouamri

SOCIÉTÉ - J'ai beaucoup hésité à écrire à propos de ce sujet vu sa complexité et la manière dont je me sens personnellement impliquée. Cependant, pour ces mêmes raisons, il est important que quelqu'un en parle. Et surtout au Maroc.

En venant dénoncer le racisme, Jamel Debbouze n'en a-t-il pas fait preuve?

Muriel Douru | Publication 06.09.2017
Muriel Douru

La grossophobie, comme l'homophobie ou l'antisémitisme, ce serait pas comme une forme de racisme?

À quand la fin du harcèlement sexuel au Maroc?

Johanna Higgs | Publication 04.09.2017
Johanna Higgs

En apprenant que le Maroc avait été ébranlé par une récente agression sexuelle, dans laquelle six hommes ont agressé sexuellement une jeune femme dans un bus public à Casablanca, en plein jour, devant d'autres passagers, je n'ai pas été tellement surprise. La nature sordide de cette agression sexuelle en public montre à quel point ce problème est profondément enraciné, non seulement au Maroc, mais dans de nombreux pays du monde.

De Charlie à Barcelone, pourquoi tant de fratries parmi les terroristes

Gérard Haddad | Publication 03.09.2017
Gérard Haddad

La cellule terroriste qui a endeuillé Barcelone et sa région ne comportait pas un mais quatre couples de frères: Oukabir, Hychami, Abouyaacoub, et même un trio, les frères Aallaa. Cette présence massive de frères terroristes, cette cruauté, interpellent la psychanalyse. Quelle est le mécanisme de cette folie?

À quelques jours de mon départ, mon beau Maroc, je voulais t'écrire ces quelques mots...

Camille Bigo | Publication 04.09.2017
Camille Bigo

Mon beau Maroc, comme toi je me suis perdue dans le paradoxe de cette vie. La place de la femme, le harcèlement, la pression sociale, la catastrophe d'Al Hoceima embarquée depuis trop longtemps dans un dialogue de sourd cahotique, la répression.

8 conseils pour garder le bon rythme toute l'année

Clémence Peix Lavallée | Publication 02.09.2017
Clémence Peix Lavallée

Vous voilà au retour des vacances, hâlé, bronzé, détendu, le sourire aux lèvres, l'œil pétillant, motivé à redémarrer l'année professionnelle, scolaire, universitaire... Deux jours plus tard, les bienfaits des vacances peuvent être effacés, vous faisant déjà sentir épuisé avec cette fameuse question tournant dans la tête: "Mais comme vais-je tenir toute l'année? "

Le "bus-forêt", la chasse est ouverte!

Jaouad Mabrouki | Publication 02.09.2017
Jaouad Mabrouki

L'événement de l'agression sexuelle dans un bus casablancais me rappelle les parties de chasse depuis l'existence de la tribu humaine. Une chasse toujours en groupe et qui se perpétue jusqu'à ce jour. Seulement, le gibier en ce moment dans notre société est la femme. D'ailleurs, les garçons en quittant leurs quartiers pour aller au centre ville disent bien "yallah nsaydo"! Rien n'a changé depuis l'homme "chasseur" primitif et l'homme actuel, sauf la proie.

Cette robe Zara est tellement partout qu'on lui a ouvert un blog

Le HuffPost | Norberto Paredes | Publication 31.08.2017

MODE - Elle est bleue à encolure Bardot, épaules dénudées et elle semble particulièrement plaire aux filles stylées. La preuve: cette robe de Za...

6 conseils pour captiver son audience en entreprise

Dounia Taam | Publication 30.08.2017
Dounia Taam

Que ce soit à la télévision, au cinéma, ou encore dans la musique, les Américains ont prouvé depuis longtemps qu'ils avaient un don pour le show. Un don cultivé dès le plus jeune âge à l'école et qui s'avère être très utile dans le monde de l'entreprise, d'autant plus aujourd'hui où "pitcher" sa start-up, son projet, son parcours et faire preuve d'influence devient une qualité primordiale.

"Un si long chemin" vers l'humanité

Lamia Berrada-Berca | Publication 26.08.2017
Lamia Berrada-Berca

Vient de paraître en juin dernier, à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, une version expurgée, et en arabe, de l'ouvrage "Un si long chemin" (La Croisée des Chemins), traduit par Kaoutar Hmimou. Un projet né à la suite de la proposition faite au psychanalyste Jalil Bennani par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc pour entreprendre de recueillir les témoignages à vif du douloureux chemin d'intégration effectué par plusieurs réfugiés de tous horizons.

Tolérance zéro: pourquoi le Maroc ne peut y échapper

Abdelmalek Alaoui | Publication 22.08.2017
Abdelmalek Alaoui

Il est des jours où un éditeur de presse n'est pas fier de voir son média réaliser des records d'audience. C'est notre cas aujourd'hui, après avoir consulté les statistiques du HuffPost Maroc, qui a réalisé hier son record absolu depuis sa création, suite à la désormais tristement célèbre tentative de viol d'une jeune femme dans un bus par quatre adolescents.

Une agression de plus, une agression de trop!

Ismail Hamoumi | Publication 22.08.2017
Ismail Hamoumi

Il n'est pas ici question d'écœurement, de dégoût, ni même de colère. C'est une révolte. Nous ne pouvons plus tolérer les fruits de la misère sociale et éducative, produisant ces nombreux adolescents violents, désœuvrés, décervelés. De même, nous ne pouvons plus accepter le silence des masses qui, coupables de leur inertie, cautionnent la perpétuation de ces actes.

À propos du viol de Casablanca

Ghita El Bouamri | Publication 22.08.2017
Ghita El Bouamri

À Casablanca, le vendredi 18 août (une date contestée par la DGSN), une jeune femme a été violemment agressée dans un bus qui a été reconnu comme étant un bus de Casablanca. La vidéo a fait surface le dimanche et la réactivité de plusieurs internautes, y compris celles de cyber-activistes, ont fait que l'attention de l'opinion publique s'est reportée sur ce crime horrible.

Barcelone: Il n'est plus possible de détourner le regard

Driss Ghali | Publication 22.08.2017
Driss Ghali

Le mythe du Maroc "plus beau pays du monde" et "terre de tolérance et de modération" a pris un sérieux coup suite aux attentats de Barcelone. Cette ineptie est en train de voler en éclats sous nos yeux. Les signaux avant-coureurs n'ont pas manqué mais peu ont eu le courage de tirer la sonnette d'alarme. Il n'est plus possible de nier l'évidence aujourd'hui car le monde entier nous regarde avec surprise et une pointe de dégoût.

Pourquoi j'ai arrêté de prendre des photos de vacances (et pourquoi vous devriez en faire autant)

Maude Frieh | Publication 20.08.2017
Maude Frieh

Je n'ai jamais pris si peu de photos de vacances que pendant celles-ci. Et cela m'a fait un bien fou! Déjà parce que maintenant, je n'ai pas un tri de dingue à faire avec le transfert de celles-ci sur mon ordinateur et le classement dans les dossiers qui vont bien. (Ce qu'en réalité, je fais rarement... ce qui explique que mon smartphone n'a presque plus de mémoire au moment où je t'écris. Oui parce que même lorsque je le fais, j'ai toujours peur de les perdre sur mon ordinateur et donc je les garde en double. #stupid Et puis elles sont ainsi bien plus accessibles pour illustrer mes propos quand je raconte mes vacances...)

Slam: Palestine, je crie ton nom

Tayeb Laâbi | Publication 25.07.2017
Tayeb Laâbi

Après Manuel Valls, ex-Premier ministre français, qui avait déclaré lors du rassemblement du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) que "l'antisionisme, c'est la porte ouverte à l'antisémitisme" (minute 2:57), voilà qu'Emmanuel Macron, président de la République française, a récemment déclaré lors de la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel d'Hiv, où plus de 13.000 juifs ont été déportés, que l'antisionisme "est la forme réinventée de l'antisémitisme".

Ignorer l'hygiène en répétant "anazafa mina al'i'mane"

Jaouad Mabrouki | Publication 22.07.2017
Jaouad Mabrouki

Combien de fois par jour les Marocains, en général, se lavent-ils les mains? Je parle du lavage avec du savon, et non uniquement avec de l'eau! Combien de fois par jour se brossent-ils les dents? Combien de fois par semaine prennent-ils une douche et changent-ils leurs vêtements et sous-vêtements? Je l'ignore, mais quel que soit le nombre, il reste insuffisant.

10 mythes (et réalités) sur les vacances en famille

Virginie D. | Publication 21.07.2017
Virginie D.

Vous les attendiez tellement -depuis la fin des précédentes en fait, soit plus ou moins depuis un an- que vous avez eu tout loisir de vous y projeter et de faire 1001 projets pour celles-ci. Mais voilà, les vacances -et plus particulièrement les vacances en famille- ne ressemblent pas toujours à ce que l'on s'était imaginé. On a beau vivre à peu près la même chose tous les ans, on continue de penser que cette année, ce sera différent... Vraiment?