Maghreb Blog

Maroc: Partir ou rester?

Réda Dalil | Publication 18.11.2017
Réda Dalil

La fracture est telle que des milliers de Marocains éduqués ne se sentent plus chez eux dans ce pays. Leur tort: être allé à l'école, s'être appliqué, avoir voyagé, s'être civilisé, avoir appris des langues, vivre d'un métier qu'ils ont appris à la dure. Le sentiment de culpabilité vis-à-vis de l'océan de détresse, de mal-vie, de désespérance qui les entoure est grand.

Le Maroc en Coupe du Monde: le retour et la nostalgie

Khalid Lyamlahy | Publication 18.11.2017
 Khalid Lyamlahy

On revient de loin. De très loin. Un retour après vingt ans d'absence est plus qu'un retour. Après deux décennies d'attente et de nostalgie, le retour à la Coupe du monde a le parfum d'une douce revanche.

Qualification du Maroc au Mondial 2018: Le match du contenu

Mohamed Douyeb | Publication 16.11.2017
Mohamed Douyeb

Maintenant que la fièvre de la qualification du Maroc à la Coupe du monde 2018 commence doucement à retomber, on peut débriefer autour d'un autre match joué en parallèle: celui du contenu diffusé autour de cet exploit.

De l'importance de respecter la souffrance de Laura

Majda El Krami | Publication 13.11.2017
Majda El Krami

Ça fait un bon bout de temps que j'ai envie de le dire aux lecteurs qui suivent mes chroniques... Je vous trouve extraordinaires, intelligents, vrais! Aujourd'hui, je suis davantage émue de vous lire et fière de vous voir défendre une personne, qui en a réellement besoin, dans le respect de ses souffrances. Je suis aussi touchée que vous (quasiment) tous par le témoignage de Laura, sa fragilité et sa force. Il faut dire que depuis plus d'un an elle subit un lynchage énorme, reçoit des menaces de mort, des menaces tout court mais elle tombe et se relève... pas plus forte certes, mais elle se relève.

Je suis mariée, mais je voyage en solo

Ankita Mahabir | Publication 12.11.2017
Ankita Mahabir

Trouvez-vous le genre de partenaire qui vous encourage à prendre votre envol, sans exception, sans condition. Qui vous incite à suivre tous vos rêves, même les plus dérisoires, même les plus grands ou les plus fous. Qui ne vous juge pas quand vous êtes au plus mal et exulte quand vous êtes au top. Qui se fait un devoir de vous dire combien il est fier de vous, et pas seulement de votre apparence, de ce que vous portez ou dites, mais de ce que vous êtes intrinsèquement. Qui ne considère pas vos réussites comme un affront ou une menace. Qui se rend compte que l'amour et les relations de couple ne sont pas des contes de fées mais des choses concrètes qui demandent du travail.

Saad Hariri en Mahdi al-Muntazar

Maati Kabbal | Publication 11.11.2017
Maati Kabbal

Alliances et obédiences n'ont cessé d'impacter l'histoire récente et mouvementée du Liban. Aujourd'hui, le pays du cèdre n'échappe pas à cette logique où le tribal le dispute au confessionnel. Le 4 novembre dernier, l'ancien premier ministre, Saad Hariri, en a fait amèrement les frais.

Comment j'ai retrouvé Alep, ma ville natale, après 5 ans de guerre

Zeina Yagan | Publication 11.11.2017
Zeina Yagan

Après une absence de cinq années, j'ai décidé de retourner dans ma ville natale Alep, ville où j'ai grandi jusqu'à ce qu'advienne le chaos. Je souhaitais la revisiter, la respirer, palper son pouls, écouter sa tragédie dans ses entrecôtes et la caresser.

Comment j'ai retrouvé Alep, ma ville natale, après 5 ans de guerre

Zeina Yagan | Publication 11.11.2017
Zeina Yagan

Après une absence de cinq années, j'ai décidé de retourner dans ma ville natale Alep, ville où j'ai grandi jusqu'à ce qu'advienne le chaos. Je souhaitais la revisiter, la respirer, palper son pouls, écouter sa tragédie dans ses entrecôtes et la caresser.

Mourir en France quand on est musulman: le rapatriement des dépouilles au Maroc (deuxième partie)

Jamal Elouafa | Publication 02.11.2017
Jamal Elouafa

Dans leur grande majorité, les immigrés cotisent durant de longues années pour payer ce retour. Les modes d'organisation diffèrent quelque peu selon les nationalités.

Laurent Wauquiez et le rendez-vous raté avec l'Orient

Maati Kabbal | Publication 02.11.2017
Maati Kabbal

Si dans son parcours contrasté Laurent Wauquiez a "tutoyé" l'Orient, le favori pour l'élection à la présidence des Républicains tire à boulets rouges sur l'islam, l'immigration et les réfugiés, devenus ses obsessions fécondes.

Les dix commandements contre le trac avant de parler en public

Antoine Pelissolo | Publication 31.10.2017
Antoine Pelissolo

À une jeune comédienne qui se vantait de ne pas avoir le trac avant de monter en scène, Sarah Bernhardt répondit sèchement: "Ça vous viendra avec le talent!". Comme quoi cette appréhension du public est bien inhérente à notre condition humaine, et peut témoigner de véritables qualités.

Lorsque la splendide ville d'Essaouira célèbre son judaïsme

Marc Knobel | Publication 31.10.2017
Marc Knobel

La communauté juive de Mogador, aujourd'hui dispersée dans le monde, a connu tout au long de son existence relativement courte (à peine deux siècles) un va-et-vient constant de personnes, de familles et de groupes qui a produit des changements démographiques, économiques et sociaux au sein de la ville et dans la région. Parler d'Essaouira, sans se rappeler que les/des Juifs y furent, y ont semé et l'ont aimé, n'a pas de sens.

N'est-il pas temps de demander pardon aux épouses?

Jaouad Mabrouki | Publication 30.10.2017
Jaouad Mabrouki

Jusqu'à quand l'époux va-t-il continuer à se considérer supérieur à son épouse, à la violenter moralement, verbalement, financièrement et des fois physiquement?

Sexe, religion et mensonge: le cas Tariq Ramadan

Maati Kabbal | Publication 30.10.2017
Maati Kabbal

Après les deux plaintes portées contre lui pour viol et harcèlement sexuel, cherchez la femme de... Tariq Ramadan. Que dit-elle? Que pense-t-elle de ce scandale? Quel échange a-t- elle eu avec son mari? Nul ne le saura. Pas plus qu'on ne saura ce que pensent les femmes de tous ces "khanazir" (cochons) balancés par leurs victimes.

Cri de douleur pour ma fille partie trop tôt

Mina Zoubaa | Publication 27.10.2017
Mina Zoubaa

Najoua Bouazail était l'aînée d'une fratrie de trois, "aimée et élevée seule par une force de la nature", comme le confie à la rédaction du HuffPost Maroc une proche de la famille. Cette dernière parle ainsi de Mina Zoubaa, citoyenne marocaine demeurant à Taza, et maman inconsolable de Najoua, décédée ce mois d'octobre à l'âge de 23 ans. Pour éveiller les consciences et alerter l'opinion publique, et surtout pour que cela ne se reproduise plus, elle nous livre son témoignage.

"L'État islamique restera et s'étendra": entre le texte et le contexte

Hasni Abidi | Publication 26.10.2017
Hasni Abidi

SÉCURITÉ - La véritable puissance de l'organisation de l'État islamique est fondée sur des éléments objectifs. En particulier les conditions politiques et économiques qui ont dominé la période post-occupation de l'Irak. Une période que l'on qualifie de la "crise sunnite", durant laquelle les sunnites ont été exclus du processus politique et marginalisés du processus de construction du nouveau Irak.

Prix littéraires: prémices d'une belle percée marocaine

Maati Kabbal | Publication 20.10.2017
Maati Kabbal

LIVRE - Passée la vague des Nobels (survenue dans un contexte marqué par la tuerie de Las Vegas, l'attaque au couteau à Marseille, etc.) et qui a vu les Américains rafler de nombreux prix, nous allons vivre dans les prochaines semaines en France la fièvre des prix littéraires. Comme d'habitude, il y aura de bonnes et de mauvaises surprises; beaucoup de tapage médiatique, la mécanique marketing étant bien formatée et bien huilée.

Une nouvelle religion est apparue, il faut y entrer par troupes!

Jaouad Mabrouki | Publication 20.10.2017
Jaouad Mabrouki

SOCIÉTÉ - Avant de vous faire connaitre cette nouvelle religion, permettez-moi de vous exprimer mon vécu après l'avoir embrassée. Je ne sais pas comment je suis devenu "coexistant" pratiquant et je dirais même "coexistant extrémiste", aussi bien avec celui qui "témoigne qu'il est un être humain et que tout être humain est un être humain", qu'avec celui qui ne le témoigne pas. La nouvelle religion est ouverte à toutes et à tous sans aucune exception.

Arrêtons de chialer mesdames (en toute mauvaise foi)!

Rabia Franoux Moukhlesse | Publication 18.10.2017
Rabia Franoux Moukhlesse

Je suis atterrée par ce qui se passe en ce moment sur le front du droit des Femmes. Comme je me sens dans une forme éblouissante, d'un enthousiasme débordant, j'ai envie de vous livrer un plein cageot de mauvaise foi au marché du jour. En plus, j'adore prendre le contre-pied et taper où ça fait mal! Et oui, l'éternel féminin passe aussi par une dose de cruauté, les bars sont d'ailleurs remplis d'hommes qui boivent pour oublier ce fait.

La crème de la société marocaine, écrémée de civisme!

Jaouad Mabrouki | Publication 11.10.2017
Jaouad Mabrouki

ÉDUCATION - Devant les écoles privées et les missions étrangères, j'observe souvent le comportement des parents au volant de leurs voitures de luxe. Une véritable course, une rivalité, des klaxons, des embouteillages... On dirait qu'ils jouent aux autos tamponneuses. Chacun à son volant jette un regard méprisant aux autres, avec des fois des crises de colères, des insultes et des accrochages. (...) Si "la crème de la société" se comporte devant les écoles comme des conducteurs de triporteurs, je me demande ce qu'ils ont appris dans leurs grandes écoles.

L'Espagne n'aime pas les indépendantistes... espagnols

Fatiha Daoudi | Publication 06.10.2017
Fatiha Daoudi

L'Espagne, ce pays qui nous est si proche et pourtant si lointain, est très sourcilleux quand on veut toucher à son intégrité territoriale, et très chatouilleux quand on veut l'amputer. Il a été intraitable et violent pendant de longues années envers les indépendantistes basques jusqu'à ce qu'une trêve soit trouvée en faveur de son unité territoriale.

Pourquoi les Marocains ignorent que la religion est à la fois vérité et légende

Jaouad Mabrouki | Publication 04.10.2017
Jaouad Mabrouki

CROYANCE- Vous croyez en une religion donnée avec la conviction qu'elle est une vérité divine. Seulement, un autre croit en une autre religion et considère la votre comme une simple légende, une pure création humaine. Et ainsi le feuilleton des conflits, de la polémique et de l'animosité démarre et la société perd le confort de la coexistence et de l'harmonie. Ce sont ces préjugés qui sont responsables de la haine, de l'intolérance, des emprisonnements et des effusions de sang. Comment donc se créent et se nourrissent ces préjugés?

Lettre ouverte aux camarades Hamid Chabat et Nizar Baraka/Hamdi Ould Rchid

Mohammed Benmoussa | Publication 03.10.2017
Mohammed Benmoussa

Le 17e Congrès de l'Istiqlal s'est tenu dans une situation de crise. Une crise qui secoue et menace d'ébranler notre parti. Crise profonde. Jamais égalée peut-être dans notre histoire. Une crise aggravée par des manœuvres d'appareils et des actes nauséabonds d'une rare violence, perpétrés par certains de vos fidèles supporters.

"Le danger jaune", transport d'élèves ou de marchandise scolaire?

Jaouad Mabrouki | Publication 27.09.2017
Jaouad Mabrouki

Quel est donc le vécu de l'enfant et que subit-il durant son trajet dans "le danger jaune" ; quels modèles éducatifs s'ancrent dans son cerveau de la maison à "l'usine scolaire"?

Alors, qui es-tu étranger?

Marc Knobel | Publication 26.09.2017
Marc Knobel

Qui es-tu étranger qui pouvait encore marcher sans craindre d'être vu comme un étranger? Certes, tu t'inquiétais de voir que des choses en ton pays ne vont pas. Tu dénonçais quelquefois la corruption, le patriarcat, la "féodalité", peut-être, parce que tu voyais que les/des riches s'enrichissent et que le pouvoir peut corrompre. Parce que des choses ne vont pas, forcément.