Berbérophone

De la situation des Amazighs de Tunisie

Khaled Kmira | Publication 18.10.2017
Khaled Kmira

La conscience identitaire amazighe même si elle demeure forte en Tunisie, n'est pas visible de l'extérieur. Elle n'a pas une dimension "nationale", et est éclatée en autant de villages que de parlers, d'où sa faiblesse. Les parlers s'altèrent presque d'une façon irrémédiable, d'où l'urgence de leur sauvegarde.

Entretien avec Hugh Roberts : "Sans être européens ou de faux musulmans, les Kabyles savaient se gouverner"

HuffPost Algérie | Daikha Dridi | Publication 28.04.2015

Dans cet entretien réalisé par Daikha Dridi, à San Francisco, Hugh Robert, auteur de Berber Government* s’attaque au "mythe kabyle" très dévelo...

Un(e) Amazigh(e) arabisé(e) par l'islam?

Youcef Hatem | Publication 11.05.2015
Youcef Hatem

On a souvent entendu et lu çà et là d'aucuns proclamer leur amazighité non sans préciser que l'islam les a arabisés, mal ou pas du tout arabisés pour la plupart, du reste. "Je suis amazigh et l'islam m'a arabisé" lit-on souvent en effet à la une des quotidiens à gros tirage.

Les droits linguistiques, ce parent pauvre des droits de l'Homme

Nourredine Bessadi | Publication 10.02.2015
Nourredine Bessadi

En cette journée internationale des droits de l'Homme, j'aimerais mettre en avant un droit fondamental de l'être humain, malheureusement souvent relégué au second plan à l'échelle internationale, celui de s'exprimer librement dans sa langue maternelle, ou du moins dans la langue de son choix.