LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Nadia Ghanem Headshot

Nos richesses, le nouveau roman de Kaouther Adimi

Publication: Mis à jour:
ADIMI
DR
Imprimer

2017-06-20-1497952764-1558031-nosrichesseskaoutheradimiseuilseptembre2017.jpg

Hommage aux rêves qui deviennent réalité, à la littérature algérienne et aux habitants de la rue Hamani (Alger) dans le nouveau roman de Kaouther Adimi. Nos richesses paraîtra le 17 août aux éditions du Seuil (France). Ecrit au passé-présent sous forme de journal intime, Nos richesses raconte comment Edmont Charlot un jeune rêveur sans prétentions va fonder la célèbre librairie Les Vraies Richesses à Alger et changera le cours de la littérature et de sa distribution.

Si vous tapez "richesses" et "Algérie" côte à côte, les premières suggestions d'engins de recherche seront liées aux hydrocarbures. Même sans, quand on les voit associés, ces deux mots ne sont utilisés que pour faire des listes d'éléments matériels, palpables et concrets comme du ciment.

Et pourtant, les ressources premières d'un pays sont d'abord le vécu des femmes, hommes et enfants qui le composent et le construisent.

C'est dans ce vécu rempli de trésors, et en particulier celui de rêveurs qui ont marqué l'histoire de la littérature et du monde de l'édition que Kaouther Adimi est allée puiser son inspiration pour son troisième ouvrage, après Des Pierres Dans Ma Poche.

Nos Richesses est un roman à double voix. La première sort du passé, entre le 12 juin 1935 et le 19 octobre 1961, et parle sous forme de journal intime. Cette voix est celle d'Edmont Charlot, le célèbre éditeur, libraire et « passeur de livres » qui va changer le destin d'un petit local de la rue Hamani à Alger. L'autre voix est celle d'un narrateur observateur qui suit Ryad en 2017, employé pour fermer ce lieu historique et remplacer ses livres par des beignets, sous le regard impuissant de Abdallah.

En 1935, Edmond Charlot, 21 ans fait un rêve les yeux ouverts. Époustouflé par la bibliothèque d'Adrienne Monnier à Paris, il décide qu'il faut ouvrir une bibliothèque-librairie similaire en Algérie. Le 17 avril 1936, il trouve un local rue Hamani (l'ex rue Charras) et se lance malgré son manque d'argent. Ce lieu s'appelera Les Vraies Richesses, en référence à un texte de Jean Giono.

Le 3 novembre 1936, Les Vraies Richesses est inaugurée : « Ce sera une bibliothèque, une librairie, une maison d'édition, mais ce sera avant tout un lieu pour les amis qui aiment la littérature et la Méditerranée ».

Charlot ne sera pas que libraire, il deviendra aussi éditeur dès l'ouverture de sa libraire. La première publication des éditions Charlot sera Révolte dans les Asturies, une pièce de théâtre interdite par le maire d'Alger et écrite collectivement par quatre amis et acteurs : Jeanne-Paule Sicard, Albert Camus, Alfred Poignant et Yves Bourgeois.

A travers sa maison d'édition, Charlot sera amené à rencontrer et à travailler notamment avec Jean Amrouche, Emmanuel Roblès, Garcia Lorca, Mouloud Feraoun pour ne citer que ceux-ci.

Les Vraies Richesses existent encore au 2 bis de la rue Hamani, mais sous une autre forme, celle d'une bibliothèque de prêts sous l'aile de la BNA. Si elle est encore ouverte, elle pourrait être aisément fermée, comme les cinémas dont il ne reste plus grand chose sur tout le territoire.

C'est à partir de cette possibilité qu'Adimi imagine sa fermeture et retrace le parcours fascinant et mouvementé d'un homme et d'un lieu. Une clôture qui va ré-ouvrir toute une vie.

Kaouther Adimi a passé plus d'un an à faire des recherches sur son protagoniste. En dépoussiérant les témoignages sur ce personnage, c'est le rêve d'une méditerranée connectée par l'imaginaire qu'Adimi fait émerger.

Nos Richesses est un très bel hommage à Edmont Charlot, à la librairie Les Vraies Richesses et à tous les auteurs qu'elle a vu débuter. C'est aussi un message adressé à une jeunesse visionnaire qui malgré les obstacles réussira toujours à transformer ses rêves en réalité.

Mes remerciements aux éditions du Seuil pour la copie des épreuves de ce roman.

Nos Richesses de Kaouther Adimi, sortie le 17 août 2017, aux éditions du Seuil, Collection Cadre Rouge, pp 240.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.