LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Nadia Ghanem Headshot

Les 100 mots du Coran de Malek Chebel

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2017-06-02-1496404137-5117822-Les100motsduCoranMalekChebelPUF2017.jpg

Le Que sais-je? intitulé Les 100 mots du Coran de Malek Chebel a été publié à titre posthume en avril par les éditions PUF (Presses Universitaires de France). Un ouvrage concis, conçu non pas en résumé savant mais en commentaire ouvert, limpide et détaillé, et qui présente le message coranique dans son contexte moderne. Pour aborder le présent avec sagesse, et lucidité.

L'éminent penseur et anthropologue des religions Malek Chebel est décédé le 12 novembre 2016. Malgré son absence, il nous lègue ici une étude qui continue d'enrichir le grand travail qu'il entreprît il y a plus de trente ans : un travail pour mettre en place ce qu'il appelait un "Islam des Lumières " et qu'il définissait comme un Islam "dont la liberté de conscience, l'émergence de l'individu, la raison et l'égalité stricte de droits entre hommes et femmes sont les prérequis."

Les 100 mots du Coran est un petit ouvrage de 125 pages. Sa concision représente un travail d'exégèse impressionnant : accessible et érudit, ce livre réuni 100 thèmes qui rythment les récits et "histoires" contenus dans le Coran. Des "histoires" grâce auxquelles "le Coran met en évidence la plupart des principes éthiques et moraux, et touche ce faisant à l'essence prodigieuse du texte sacré".

Chebel choisit donc d'expliquer le sens en revenant au signe afin de mettre en exergue les notions fondamentales de la foi musulmane et de discuter des thèmes fondateurs du Coran, en illustrant l'humanité de ce texte sacré.

Les 100 mots sélectionnés sont organisés par ordre alphabétique : 'Abraham' ouvre cette liste qui se termine par Z comme ' Zina, faute à caractère sexuel'. Chaque mot est traité dans des paragraphes courts mais toujours référencés ce qui permet de donner une source au savoir présenté, ainsi que des indications précises à qui voudrait approfondir un sujet. Des sujets attendus comme les prophètes ou personnages historiques ("Adam & Eve", "Marie", "Jesus", "Mohammed", "Alexandre le Grand" par exemple), et des notions 'universelles' comme la "Repentance", la "Sincérité" ou encore la "Paix".

Les 100 mots du Coran est un ouvrage lucide en ce qu'il n'aborde pas que des sujets conciliants. Des thématiques épineuses et litigieuses y sont traitées aussi. Ces entrées sont souvent les plus étoffées, vu leur influence et magnétisme. "Guerre, Jihad ", "Esclavage" ainsi que "Vin et Ivresse" sont particulièrement notables.

Tout au long de son parcours, Chebel s'est penché sur des sujets continuellement maltraités ailleurs, comme la sexualité et le corps. Ces thèmes sont également commentés ici.

Cet ouvrage posthume accompagne le lancement de la Fondation Malek Chebel. Une fondation qui vise à promouvoir l'œuvre de Malek Chebel ainsi que « de parachever certains ouvrages inachevés laissés par l'islamologue, notamment une encyclopédie de la civilisation arabo-musulmane, et d'exposer son riche fonds de Corans anciens ».

Cette publication posthume sera donc l'une de plusieurs autres à venir.

Mes remerciements aux PUF pour la copie presse de cette étude.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.