LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Nadia Ghanem Headshot

Conversations entre amis : nos choix et trahisons

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2017-06-14-1497430242-4550499-ConversationswithfriendsSallyRooneyfaberandfaber.jpg

Le premier roman de Sally Rooney Conversations with friends (Conversations entre amis) est paru le 25 mai chez Faber & Faber. Un premier roman qui explore les thèmes de l'infidélité et de la conformité aux normes qu'on s'auto-impose. Sally Rooney aborde également un problème qui touche de plus en plus de jeunes au Royaume Uni : l'automutilation et ses pulsions. Un roman en forme de conversations qui retracent les décisions et trahisons de quatre personnages complexes et opposés.

Un couple dysfonctionnel, trois femmes et un homme subjugué, qu'est-ce que ça déclenche ? Des choix, et les conversations qui vont les déterminer. Sally Rooney contemple Frances, sa protagoniste, et les trois personnes qui comme des bouts de miroirs lui dévoilent qui elle est.

Frances, la narratrice, a rencontré Bobbi au lycée. Depuis les deux jeunes filles ne se quittent plus. Poète, Frances commence à se faire remarquer sur la scène littéraire en duo avec Bobbi, avec laquelle elle slam dans les cafés littéraires de Dublin.

C'est après l'une de leur performance que les deux amies sont invitées à diner chez Melissa, une femme mûre, photojournaliste qui veut écrire un portrait sur ces poètes dublinoises. Ce soir là, Frances va rencontrer Nick, le mari de Melissa, et leur monde va se transformer.

En retracant les conversations qu'elle a eues depuis sa rencontre avec Nick, avec lequel elle va avoir une liaison, Frances essaie de fixer ses repères pour comprendre sa relation avec son corps, les choix qu'elle a faits, et ceux qu'elle s'apprête à désassembler.

Sans culpabiliser ses personnages, Rooney imagine et retranscrit des dialogues honnêtes et intimistes, tantôt introspectif, tantôt scénique, qui commentent sur les contradictions entre nos théories et nos choix.

Depuis la parution de Conversations with friends, c'est la prose de Rooney qui fait parler la presse anglophone, Rooney étant elle-même poète. C'est sur des tons et des sujets très intimes que cette jeune romancière irlandaise a lancé son premier roman déjà tant remarqué.

Mes remerciements aux éditions Faber & Faber pour la copie presse de ce roman.

Conversations with friends de Sally Rooney, 2017, Faber & Faber, pp 336.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.