Mounira El Bouti
RECEVEZ LES INFOS DE Mounira El Bouti
Arrivée à Tunis en 2008, je suis chercheur en management (contrat psychologique et engagement organisationnel) ayant passé mon enfance et mon adolescence en Algérie.

Avant même de quitter les bancs de l’école de commerce à Tunis, j’ai exercé le métier de journaliste pendant 3 ans, vacillant entre radios (Shems Fm, Mosaique Fm), journaux en ligne ( Webmanagercenter) et magazines (Le Manager).

Ne pouvant me détacher de l’écriture, je suis toujours chroniqueuse pour des quotidiens algériens.

Passionnée de leadership, politique, art, écriture et musique, je suis aussi blogueuse à mes heures perdues.

Je m’intéresse à la psycho-sociologie des organisations notamment à la question du genre et au développement du potentiel féminin qui bien implémenté, est en mesure de changer la donne socio-économique.

Les articles de Mounira El Bouti

A Tunis comme à Alger: le football, opium de la jeunesse perdue

(0) Commentaires | Publication 4 mars 2017 | 20h02

"Ils nous ont voulu ignorants, ils nous ont voulu distraits, ils nous ont voulu absent, ils nous ont voulu faibles alors ils nous ont construit des terrains de foot".

Le football, ce magnifique sport de spectacle qui unit les peuples, redonne le sourire aux plus démunis, redessine les frontières et...

Lire le billet

Accusée d'avoir fait perdre à la Tunisie 120 millions de dollars par une députée, la Banque Centrale réagit

(0) Commentaires | Publication 7 octobre 2016 | 19h27

Une erreur commise par le gouverneur de la Banque centrale Chedli Ayari, a fait perdre à la Tunisie 120 millions de dollars. C'est ce qu'a publié, dans un statut Facebook, la députée de Nidaa Tounes, Sabrine Ghoubantini.

Selon elle, l'erreur de couverture de change sur un encours de crédit qui a coûté une perte de 120 millions de dollars est due à un retard de paiement de la dette et ce suite à un oubli.

Dans ce même statut, elle a appelé le gouverneur de la Banque Centrale, Chedli Ayari à démissionner ainsi qu'à l'ouverture d'une enquête par les autorités concernées. "L'argent des Tunisiens n'est pas un jeu", lance-t-elle.

Contacté par le HuffPost Tunisie, l'attaché de presse de la Banque Centrale de Tunisie, Zied Mouhli a fermement démenti les propos de la député en les qualifiant d'infondés."Tous les chiffres sont publiés sur le site de la BCT" indique-t-il.

"Toute personne ayant un minimum de connaissances en finances, sait que c'est une intox. Elle parle de 120 millions de dollars, c'est impossible. C'est malheureux" confie-t-il.

Et d'ajouter: "Celui qui touche à la crédibilité de la BCT, touche la crédibilité de la Tunisie, on ne nous fera plus confiance à l'international".

"Si Ghoubantini avait des preuves pour ce qu'elle avance, elle devrait passer par la voie officielle soit l'ARP au lieu de publier un statut Facebook, cela n'a aucun sens" conclut-il.

De son côté, l'institution a publié un communiqué affirmant que cette information est "fallacieuse": "La Banque Centrale de Tunisie (BCT) dément catégoriquement 'l’information' qui a circulé sur les réseaux sociaux et certains sites d’information électronique concernant des pertes prétendues. La BCT relève le caractère inexact et fallacieux de cette 'information'. A ce propos, la BCT se réserve le droit de se défendre par les moyens qu’elle estime utiles."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

Scandale du carburant toxique en Tunisie: Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables ouvre une enquête

(0) Commentaires | Publication 6 octobre 2016 | 17h36

Dirty Diesel, c’est le nom du rapport exclusif publié par PublicEye, une ONG suisse, le 15 septembre dernier. Selon ce rapport, des traders suisses en matières premières exporteraient du carburant toxique à des pays africains.

La haute teneur en souffre du carburant en question, nuirait à la santé...

Lire le billet

Enseigner en Tunisie n'est plus un métier noble selon un spécialiste

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2016 | 19h39

L’éducation est la pierre angulaire du développement dans une société, elle conditionne tous les autres secteurs et permet aux enfants d’une nation d’avoir la possibilité de devenir participants actifs de la transformation de cette société là.

Pour rappeler l’importance de l’éducation, l’Unesco a proclamé le 5 octobre Journée mondiale...

Lire le billet

L'îlot de Chikly: Le trésor méconnu, raconté par le gouverneur de Tunis

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2016 | 15h45

Îlot de Chikly, c'est le nom d'un îlot abritant un fort espagnol, relié au cordon littoral par une chaussée de 8,5 kilomètres partant du déversoir du lac, entre Le Kram et La Goulette. Vous ne le connaissiez pas? Vous n'êtes surement pas les seuls.

Afin de le faire connaître,...

Lire le billet

Pourquoi le secteur de la friperie est-il menacé de fermeture?

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2016 | 11h25

Après la menace de grève des stations services, annulée à la dernière minute suite à la réussite des négociations, C’est au tour du secteur de la friperie de menacer d’une grève si les négociations entre la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie et les autorités de...

Lire le billet

Nourane Houas libérée

(0) Commentaires | Publication 4 octobre 2016 | 05h38

Après dix moi de captivité, Nourane Houas, a été enfin libérée et transférée ce soir à Mascate. C'est le sultanat d'Oman qui a annoncé la nouvelle rapportée par le Comité international de la Croix-Rouge.

Lire le billet

De quoi souffre l'emploi en Tunisie? Un rapport de l'IACE l'explique

(0) Commentaires | Publication 3 octobre 2016 | 21h45

Après avoir publié, en juillet 2016, une première partie dans laquelle ont été présentés les chiffres relatifs à l'emploi en Tunisie, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a lancé la deuxième partie de son Rapport national sur l’emploi 2016, jeudi 29 septembre.

Contacté par le Huffpost...

Lire le billet

Algérie, Tunisie: Amour de patrie, éternel paradoxe

(0) Commentaires | Publication 2 octobre 2016 | 18h42

Oscar Wilde disait, seul l'amour peut garder quelqu'un vivant. Cette citation vaut aussi pour la patrie, Ceteris paribus.

Pourtant l'amour, semble être l'opium des Tunisiens, il paraît évident - ou presque- qu'ils aiment tous leur patrie, d'un amour indescriptible, chacun à sa façon.

Ce qui...

Lire le billet

7ème Congres de la LTDH: Etat des lieux des droits et libertés en Tunisie

(0) Commentaires | Publication 1 octobre 2016 | 18h39

"Exprimer un point de vue différent de l'opinion officielle n’est en aucun cas une action destructive ni un complot contre la sûreté de l’Etat ", a souligné vendredi le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux du 7ème congrès de la Ligue tunisienne...

Lire le billet

Tunisie-Les énergies renouvelables: Où en sommes-nous ?

(0) Commentaires | Publication 1 octobre 2016 | 16h30

Les énergies renouvelables représentent 1% du mix électrique tunisien alors que le Maroc, la Jordanie ou l’émirat de Dubai en ont fait l’un des piliers de leur stratégie énergétique.

L’état actuel du secteur de l’énergie met le pays face à des défis majeurs liés aux équilibres financiers, aux réserves...

Lire le billet

Tunisie: En quelques heures, plusieurs régions paralysées par la pluie

(0) Commentaires | Publication 1 octobre 2016 | 00h18

Des pluies torrentielles se sont précipitées un peu partout en Tunisie, accompagnées d'inondations dans les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kairoun, Zaghouan, Nabeul et Tunis, faisant, selon TAP , deux morts, à Monastir et Mahdia.

De 16h à 19h, la capitale Tunis était quasiment paralysée. Beaucoup...

Lire le billet

Limogé pour un statut Facebook? Réponse du délégué d'Al Fawar (Kebili)

(0) Commentaires | Publication 30 septembre 2016 | 21h41

Le délégué d'El Faouar du gouvernorat de Kébili, a été relevé de ses fonctions, jeudi 29 septembre par la présidence du gouvernement.

Cependant, dans son communiqué, la présidence du gouvernement n'a pas évoqué les raisons de son limogeage, ce qui a laissé la porte ouverte aux interprétations....

Lire le billet

Les Etats-Unis mettent en garde leurs ressortissants contre une menace terroriste dans le sud-est de la Tunisie

(0) Commentaires | Publication 30 septembre 2016 | 18h35

Les Etats-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre les risques de se déplacer dans le sud-est de la Tunisie. Le département d'Etat américain a déconseillé à ces derniers de voyager dans la zone, proche de la frontière tuniso-libyenne, en raison d'une menace terroriste.

En effet, le département d'Etat...

Lire le billet

Changement des billets de banque: Réalisable ou impossible ?

(0) Commentaires | Publication 29 septembre 2016 | 14h14

Le changement des billets de banque est une pratique courante dans plusieurs pays à l'instar de l'Angleterre ou récemment en Suisse (avril 2016). Il peut avoir lieu pour plusieurs raisons dont la lutte contre la corruption et le remplacement des billets usés.

Les financiers tunisiens sont nombreux à appeler à...

Lire le billet

Rapport de Davos sur la compétitivité: La Tunisie perd deux places

(0) Commentaires | Publication 28 septembre 2016 | 20h47

La compétitivité de la Tunisie a reculé, selon le dernier rapport de la compétitivité mondiale 2016/2017 établi par le Forum économique mondial (WEF), rendu public mercredi à Genève.

Dans ce rapport, la Tunisie occupe désormais le 95ème rang, après le 92ème rang l'année dernière. Cependant, le...

Lire le billet

Afif Khouck: "L'amélioration de la saison de 2016 est logique mais aucun effort n'a été fait"

(0) Commentaires | Publication 28 septembre 2016 | 14h20

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi a annoncé que la saison touristique s'est révélée meilleure que prévu durant la deuxième partie de l’année 2016, dans une déclaration accordée à Shems FM, mardi 27 septembre.

"Semblable à l’année 2015, la première partie de l’année 2016 a été difficile,...

Lire le billet

Tunisie: Ablation d'une tumeur cancéreuse de l'utérus par cœlioscopie

(0) Commentaires | Publication 24 septembre 2016 | 12h18

Une équipe médicale française a effectué, vendredi, la première opération d’ablation d’une tumeur cancéreuse de l’utérus par cœlioscopie en Tunisie, au service de chirurgie carcinologique de l’Institut Salah Azaiez à Tunis.

L’opération a été réalisée sous la direction du professeur Denis Querleu, chirurgien gynécologue et spécialiste en cancérologie, de l’Institut...

Lire le billet

Conférence internationale sur l'Investissement: Ce qu'il faut savoir

(0) Commentaires | Publication 23 septembre 2016 | 16h56

Un rendez-vous d'envergure internationale est attendu à Tunis les 29 et 30 novembre 2016 , le but étant de mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets d'infrastructure via des partenariats public-privé, notamment.

Que faut-il savoir sur la Conférence internationale ?

La Conférence internationale Tunisia 2020...

Lire le billet

Tunisie: Nouvel aéroport à Bouhnach? Le PDG de l'OACA précise

(0) Commentaires | Publication 23 septembre 2016 | 12h02

AVIATION- Vers la construction d'un nouveau aéroport?
C'est une éventualité en cours de gestation: "Conformément à l'étude effectuée, l'aéroport de Tunis Carthage ne sera plus conforme aux normes et ne répondra plus aux nouvelles exigences dans les prochaines années", a expliqué le Président Directeur Général de l'Office de...

Lire le billet