Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Monia Sanekli  Headshot

Manifeste de "Sayedat Tounes"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Cinq ans sont déjà passés depuis la révolution, deux élections, d'interminables nominations, un peuple en désespoir, une situation en dégringolade de ruine, des conflits de pouvoir et d'intérêts, la Tunisie va mal, va même très mal et pourtant la Tunisie ne manque de rien. Riche en compétences, en capital humain et en ressources, la Tunisie a juste besoin de volontés et de vrais motivations pour une politique de développement et de progrès. Ce constat a illuminé notre rêve d'une meilleure Tunisie qui réalisera effectivement ce pour quoi tout un peuple et de nombreux martyrs se sont soulevés.

C'est ce rêve qui nous a alimenté pour nous réunir et faire réunir tous les Tunisiens autour d'objectifs qui alimenteront notre élan et nos aspirations pour une patrie libre où il fait bon vivre.
L'ambition de ce manifeste est l'unité des Tunisiens.

Pour une Tunisie libre
Femmes et hommes de la Tunisie unissez vous

Le mouvement de Sayedat Tounes (Dames de Tunisie) est un mouvement de Tunisiennes et Tunisiens patriotes et libres qui oeuvrent pour une politique de souveraineté et de liberté et pour une Tunisie riche en développement et en valeurs.

Restructurer le chaos et réorienter les perspectives en vue du salut de la patrie et la dissolution de la crise infligée par la conjoncture géopolitique est notre souci primordial.

Nous: Mouvement Sayedat Tounes considérons que:

1- Les évènements et les bouleversements qui ont caractérisé le monde en général et notre pays en particulier marquent une mutation nécessitant un travail de grande envergure afin de restructurer et reconstruire le paysage social et politique en vue des intérêts de la patrie, du peuple, de la société et de l'avenir.

2- La conjoncture a été caractérisée par une guerre politique et géopolitique marquée par une montée obscurantiste, une exaltation de la barbarie, de la mort et de la cruauté, et du terrorisme, notre tâche est une bataille et une lutte pour la reconstruction des valeurs de la vie, la liberté, la paix et la justice.

3- Le terrorisme est une guerre, l'islamisme est son instrument, notre mouvement vise la paix, la sécurité et la foi intérieure.

4- Il a été observé pendant les évènements qui ont marqué la transmutation de la Tunisie que l'enjeu principal était la femme, proie et bouc émissaire des obscurantistes, des conservateurs et même des progressistes, de ce fait nous reconsidérons la femme comme libre autonome responsable et active avec un rôle prépondérant dans le pouvoir et la prise de décisions ce qui limitera toute récidive obscurantiste.

5- Notre économie marque une chute considérable: augmentation des crédits et des dettes, chute du pouvoir d'achat, montée des prix, absence d'investissements nationaux et internationaux, augmentation du chômage, ressources naturelles non-exploitées, inégalité sociale, augmentation de la pauvreté et de la corruption, inégalité dans les chances de vie et d'accès à la réussite.

6- L'état est faible, fragile et infiltré.

7- Nous visons une reconsidération pour une économie fructuante et fructifiée , développement et investissement , justice sociale , égalité des chances , justice de mérites , pour un libéralisme social ayant pour seul objectif l'essor du pays, du peuple et de la société.

8- Les droits fondamentaux sont nos valeurs et nos repères.

9- Le Tunisien à le droit à:

  • La dignité
  • La liberté
  • La sécurité
  • L'égalité
  • La solidarité
  • La citoyenneté
  • La justice

10- Le Tunisien est prioritaire.

11- La Tunisie est ouverte à toutes les cultures, toutes les langues, aux arts et au savoir, avec un maintien et une protection absolue du patrimoine et de l'autonomie culturel.

12- L'homme est enfant de la nature, l'écologie est notre combat.

13- Pour une démocratie répressive et non-permissive ou le dernier mot revient à la loi, aucune infraction à la loi n'est tolérée.

Le texte de ce manifeste concerne seulement et uniquement le mouvement de Sayedat Tounes.

Pour une Tunisie libre:
Monia Sanekli
Alia Hachicha
Mouna Dridi