Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Molka Labassi Headshot

Rééquilibrage alimentaire ou comment perdre du poids autrement

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Régime. Ce mot devrait être banni!

On entend ce mot partout: Dans les magazines, sur internet, les pubs... Tout y passe, du plus restrictif au plus insolite, et croyez-moi, j'en ai essayé pas mal.

Cette fois ci, J'ai eu envie de trouver LA bonne méthode, celle qui me permettrait d'avoir des résultats, tout en gardant une bonne santé, éviter les frustrations et ne plus vivre le calvaire de l'effet yoyo.

J'ai alors opté pour le rééquilibrage alimentaire.

Cette méthode consiste tout simplement à avoir une alimentation équilibrée et stable, qui satisfait vos besoins nutritionnels.

Le rééquilibrage alimentaire n'est pas un régime amaigrissant mais une hygiène de vie à suivre toute la vie, pour manger sainement, conserver le poids adapté à votre corps et être en bonne santé.

Je ne vais pas vous servir tout le tralala des groupes alimentaires qu'il faut absolument consommer et le nombre de calories à ne pas dépasser... rien que d'y penser, ça me donne le vertige.

Je vais plutôt vous résumer en quelques lignes, les bases du régime que j'ai suivi, pour arriver à atteindre le poids que je voulais. J'y reviendrai, bien sûr, plus en détails dans mes prochains articles.

Le programme que j'ai suivi, je l'ai établi par moi-même. Je ne voulais pas faire appel à un nutritionniste. Je n'aime pas être emprisonnée dans des règles et des menus type, que je n'aurais pas suivis de toute manière.

1- LE PAIN, les fritures : MES ENNEMIS NUMERO 1

J'ai tout simplement arrêté d'en consommer: pain blanc, pain noir, pain aux céréales, pain complet... FINI ! Et par conséquent j'ai dit adieu à tous les plats en sauces et les sandwichs.
Les fritures je ne vais pas m'attarder dessus, vous savez tous leurs méfaits sur la santé.

2- Les glucides: Oui mais avec modération

Les glucides sont la principale source d'énergie pour votre corps, ils sont donc indispensables pour une alimentation équilibrée.
J'en consomme principalement le matin (flocons d'avoines, fruits...) et au déjeuner (riz, pâtes complètes, couscous ...)

J'essaye de ne pas dépasser les 10 cuillères à soupe par repas mais quand c'est trop bon, c'est trop bon.

muffins

Muffins aux flocons d'avoine et fruits

molka

Nouilles aux légumes sautés

3- Les fruits, légumes et protéines: MES MEILLEURS AMIS!

-Les fruits et légumes:

Ils sont riches en minéraux et vitamines que peu d'aliments peuvent apporter à l'organisme, sans compter qu'ils sont pauvres en matières grasse mais riches en eau.

- Les protéines: Elles sont essentielles à l'équilibre alimentaire. Elles participent au maintien et à la construction de la masse musculaire, au bon fonctionnement et au développement des défenses immunitaires.

J'en consomme autant que je peux et j'essaye de les intégrer dans tous les repas.

molka

Salade aux epinards , tomates et mais

salade

Salade de fruits

4-Le Sport ; Le sport ; Le Sport :

L'exercice physique est primordial, non seulement pour la perte de poids mais aussi pour être en bonne santé!

J'avais commencé par faire de la marche (entre 45 et 60 min) pour réhabituer mon corps à bouger après une longue période de sédentarité.

Ensuite, j'ai alterné jogging et marche pour finalement réussir à courir d'assez longues distances et intégrer par la suite le renforcement musculaire quand j'ai perdu un certain nombre de kilos

Comme je vous en ai parlé dans mon précédent post, je m'étais fixée comme objectif de courir mon 1er semi-marathon l'année d'après, et c'est la que ma passion pour le running a vu le jour (je reviendrais dessus dans mes prochains articles).

Vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez, dans lequel vous vous sentez à l'aise, mais veillez à faire au minimum 45 min de cardio, 3 fois par semaine (marche, course à pieds, vélo, natation...).

molka

Le running : une veritable passion !

molka

Le Renforcement musculaire : pour tonifier le corps

Voilà, vous savez tout sur ma nouvelle hygiène de vie. J'ai tout de même quelques conseils très importants:

  • Fixez-vous des objectifs concrets et réalisables
  • Ne sautez jamais de repas
  • Petit déjeuner riche, déjeuner modéré et diner léger
  • Buvez au minimum 2 litres d'eau par jour
  • Préparez vous-même vos plats et prenez le contrôle sur votre assiette
  • Faites vous-même vos courses
  • Prenez l'habitude de manger des portions modérées et de ne pas vous relâcher totalement.

N'oubliez pas, vous passerez certainement par des périodes où vous serez à votre pic de motivation et d'autres où vous aurez envie de tout lâcher et de sauter sur un hamburger bien gras, ou un énorme gâteau au chocolat , c'est tout à fait normal et humain!

Le plus important est de ne JAMAIS oublier vos meilleures amies, qui seront aussi vos piliers durant cette aventure: MOTIVATION et VOLONTE !!

Retrouvez les plats préparés par Molka Labassi sur son compte Instagram: Healthy with Mouki

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.