LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Molka Labassi Headshot

Les joggers de Tunis, cette famille que j'ai choisie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Il est 4h du matin à Tunis. La ville sombre dans un sommeil profond. Il fait à peine 8 degrés dehors et le réveil de mon téléphone sonne pour me rappeler qu'il est temps d'aller courir!

je suis motivée comme jamais, je vais aller faire quelque chose que j'aime, quelque chose qui a changé ma vie ... Oui ma vie a changé depuis que je démarre mes journées en courant.

J'enfile ma tenue de running, je prends une boisson chaude et hop! Je vais retrouver ma deuxième famille, ma source de motivation, mon refuge, mes amis "Les joggers de Tunis".

molka

Qui sont les joggers de Tunis? Qui sont ces gens assez fous pour se réveiller, toutes saisons confondues, à 4h du matin pour sillonner les rues et les sentiers de Tunis sans but précis?

Petit point d'histoire:

Ce groupe a vu le jour en 1993 à l'initiative de quelques passionnés de course a pied, dont le Pr. Hamouda Bousen cancérologue et Mr Mohamed Ali Baccouche, chef d'entreprise. Il s'est vu grandir au fil du temps pour rassembler des coureurs de Tunis et des communes environnantes.

Les sorties "conviviales" sont organisées 4 fois par semaine et chaque membre est libre de courir à sa guise, certains le font pour le plaisir d'autres s'entraînent en vue de disputer des compétitions locales ou internationales.

Mais il y a tellement plus à dire sur eux: Des personnes qui respirent la vie, qui donnent de leur temps, de leur sommeil, de leur énergie pour la course à pied. De vrais passionnés!

Ils ont ce pouvoir impressionnant de me transmettre pendant chaque sortie des milliards d'ondes positives que je prends avec un énorme plaisir! Plus rien ne me touche, je fais le vide, je chante, je ris, je partage mes angoisses et mes challenges les plus fous , je ne vois plus le quotidien de la même manière, je me sens pousser des ailes , je me sens indestructible!

Lors de nos sorties, On varie les circuits, du plus basique au plus improbable! On passe partout et croyez moi, Tunis à 5h du matin est une véritable découverte.

tour du lac

Le tour du Lac (25km)

halou

Le Friday Early Morning Run au Centre ville de Tunis (15KM)

Salma, une jeune maman pleine d'énergie qui a intégré le groupe récemment en parle:
"Se trouver une passion ce n'est pas très compliqué, il suffit d'en essayer plusieurs pour tomber sur la bonne. Se trouver une famille c'est plus compliqué: à en essayer plusieurs, on peut y laisser des plumes. Moi j'ai eu la chance de trouver une famille formidable avec qui je partage la même passion. Cette famille c'est les Joggers de Tunis.

Ma passion depuis 3 ans c'est de courir. La course à pied fait partie de mon équilibre. Je ne cours pas pour combler un manque ou pour supporter le quotidien. Courir est le petit truc en plus qui rend ma vie plus belle qu'elle ne l'est déjà; qui me permet de me surpasser.

Pendant 2 ans je n'ai partagé cela avec personne. Courir était quelque chose que je faisais individuellement. C'était un plaisir solitaire et égoïste. Jusqu'à ce que je rencontre les joggers de Tunis.

Je me souviens de ma première sortie avec eux comme si c'était hier. Je me suis retrouvée seule face à des gens que je ne connaissais pas un dimanche glacial du mois de janvier à 7h du matin. Ce qui m'a interpellée et rassurée à la fois et aussi ce qui m'a fait revenir tous les dimanches avec eux c'était cette bonne humeur; cette joie de vivre au sein de chaque membre de ce groupe. Chaque dimanche je prenais ma dose de positivité avec eux.

Et puis, il y a les challenges et avec eux ça ne manque pas. Ils m'ont poussé à sortir de ma zone de confort pour aller plus loin plus vite. Grâce à eux, j'ai découvert et re-découvert des endroits de mon pays. Quand mes amis me disent qu'il n'y a rien à voir en Tunisie, moi, je leur réponds venez courir avec nous et vous verrez que vous avez tort.

Et après quelques courses et des sueurs partagées ensemble, des liens d'amitiés se créent. Des amis avec qui on partage notre quotidien, notre amour pour la course à pied et toujours notre bonne humeur. Chacun a mis du piquant, de la couleur, de la musique, des fous rires dans ma vie.
Il n'y aurait jamais de slogan pour décrire les joggers de Tunis, nous sommes des fous, des gens heureux, une famille soudée pas seulement par la course à pied mais aussi par le bonheur d'être ensemble et j'ai l'immense honneur de faire partie de ce groupe".

ha

Le Friday Early Morning Run au Centre ville de Tunis (15KM)

Les joggers de Tunis sont peut-être pour certains des gens ordinaires, pour moi ce sont des stars! Des personnes formidables, un cadeau de Dieu pour illuminer ma vie, pour la chambouler de la meilleure des façons, chacun d'eux est une source d'inspiration et d 'apprentissage, chacun d'eux a son histoire incroyable qui lui a fait découvrir ce sport individuel à la base mais qui est devenu grâce à eux un véritable sport d'équipe. Merci d'être ce que vous êtes!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.