LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Molka Labassi Headshot

Comment "Les Foulées du Megara" a changé ma vie?

Publication: Mis à jour:
MOLKA LABASSI
Foulée du Mégara
Imprimer

Les foulées du Megara sont plus qu'une course pour moi... C'est un événement qui a marqué ma vie à jamais, car c'est là que ma passion pour la course à pied a vu le jour.

Dimanche 22 Mars 2015, j'assiste pour la première fois à un semi marathon pour encourager un ami qui participe pour la 3eme fois à cette course. L'ambiance était festive, je ne m'attendais pas à voir autant de participants, j'étais impressionnée par cet engouement pour la course.

Mais ce qui m'a le plus émue c'était de voir les coureurs franchir la ligne d arrivée.
La joie et la fierté d'être arrivés au bout de ces 21Km effaçaient toute trace de souffrance et de fatigue sur leurs visages: des cris, des larmes de joie, des accolades... Tout y était! Quand mon ami arriva, je me souviens lui avoir dit: "l'année prochaine je veux le faire!", Il me répondit: "tu peux!"

Et c'est là que tout a commencé! J'avais fait de cette course mon objectif de l'année 2016, et j'ai mis toutes les chances de mon côté pour y arriver: Régime alimentaire, plan d'entrainement, renforcement musculaire. C'est aussi grâce à cette course que j'ai intégré le merveilleux groupe des joggeurs de Tunisie qui sont aujourd'hui une deuxième famille pour moi (JE VOUS ADORE !).

On se retrouvait 4 fois par semaine à 5h30 du matin pour partager une dizaine de kilomètres dans la joie et la bonne humeur. Ils savaient tous que la course des foulées du Megara était devenue une obsession pour moi au point où il m'ont surnommée: Madame Megara.

Le jour J: C'est parti pour 21,1 km!

Je suis prête (ou presque)! Surexcitée par l'ambiance festive autour de moi. Il fait beau, assez chaud, environ 19°, mais je suis motivée et bien décidée à finir cette course en moins de 2h10. J'ai la pression...

Et c'est parti!

Le parcours était très varié: entre plats, faux plats et côtes interminables, on pouvait respirer l'air frais de la mer et de la forêt de Gammarth et admirer les magnifiques ruines de Carthage.

running

L'ambiance était au top, mes amis joggeurs étaient là, et rien que ça, me donnait la motivation pour continuer... La circulation était assez bien gérée excepté sur la partie qui reliait Carthage à Gammarth. Les ravitaillements étaient présents tous les 5km si je me souviens bien.

Moi, j'étais dans mon monde, je suis passée par tous les états physiques et émotionnels.
Au 15eme km, j'étais fatiguée, mes jambes commençaient à me lâcher, le soleil tapait fort mais il était hors de question que je m'arrête... Je l'avais tellement attendue cette course!

Je pensais à mon fils qui m'attendait sur la ligne d'arrivée et à mon ami qui m'a encouragé à faire cette course et qui me suivait suspendu au téléphone depuis son hôtel en France... Mais ce qui m'a le plus encouragé à continuer c'était l'esprit de solidarité des coureurs pendants les dernières côtes qui étaient une véritable épreuve physique et mentale!

Et voilà, je termine ma dernière côte et à quelques mètres de l'arche j'aperçois mon fils, je le prends dans mes bras et je franchis avec lui la ligne d'arrivée... C'était ma plus belle coupe!

J'ai finis ma course en 2h08...Objectif atteint haut la main! Je reçois fièrement ma belle médaille et je suis très fière et heureuse d'avoir fait cette belle course mythique.

Je voudrais remercier les organisateurs qui font chaque année un travail énorme pour nous offrir à tous de joyeux moments sportifs de très beaux souvenirs.

Les foulées du Megara voit chaque année le nombre de participants s'accroître et ce n'est pas un hasard. Continuez à nous offrir ce genre d événements! La Tunisie et les Tunisiens en ont besoin.

La prochaine édition: Le 26 mars prochain

Dans l'expectative du top départ des "Foulées du Mégara" qui sera donné Dimanche 26 mars 2017 à 09h00, les coureurs du semi-marathon peuvent d'ores et déjà se mettre en condition pour être d'attaque le jour de la course et y prendre ainsi part dans le plaisir du sport et du défi.

En définitive, loin d'une simple inscription à une course que les coureurs s'apprêtent à faire, c'est une confirmation du culte du sport et du goût de la fête réunis dans celles qui sont connues sous le label "Les Foulées du Mégara".

Le site des inscriptions www.les fouleesdumegara.com est d'ores et déjà à la disposition de quiconque souhaiterait s'inscrire à l'une des deux épreuves des Foulées du Mégara.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.