Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Mohamed Saadoune Headshot

Madiba, le plus jeune des africains

Publication: Mis à jour:
NELSON MANDELA
MARCO LONGARI via Getty Images
Imprimer

Le 18 juillet est la Journée internationale Nelson Mandela! célébrée chaque année à la date de sa naissance, cette journée a pour objectif d'encourager les autres à donner d'eux même, à privilégier leurs communautés à l'image de ce qu'a fait le long de sa vie l'ancien président sud-africain.

Resté longtemps une icone des hommes libres, Trois ans après sa disparition, le monde se souvient encore de lui et de son sacrifice.

Notre blogueur Mohamed Saadoune reproduit ici une chronique qu'il avait publié sur le Quotidien d'Oran quatre ans avant sa mort. Aujourd'hui cet hommage n'a pas pris une ride. Madiba reste le plus jeune africain. La définition de l'indomptable

L'unanimisme est toujours suspect. Celui qui entoure le personnage de Nelson Mandela, qui fêtait hier, ses 91 ans, en est une des rares exceptions. L'homme, c'est rarissime, est en effet transcendental. Il est devenu l'icône mondiale de la liberté, de la justice. Sa manière de combattre un système épouvantable avec une inébralanble conviction, sa grande humilité après la victoire de la cause et son départ du pouvoir après un petit mandat ont contribué à en faire un héros dans tous les sens du terme.

Dans une Afrique où les héros des indépendances se sont souvent transformés en autocrates, cette distance ascétique à l'égard du pouvoir et de ses attraits ont fait de lui un symbole vivant. Il est en effet rare et exceptionnel qu'un grand militant conserve son aura lumineuse après l'exercice du pouvoir.

Les sud-africains comme les nombreux citoyens du monde n'ont en effet pas vu de différence ou de contradiction entre le prisonnier inebranlable des géoles de l'apartheid et le président d'un pays où tout était à faire. Mieux, ils ont pu constater que dans l'euphorie des victoires alors qu'il est facile de se tromper - et beaucoup se sont trompés - cet homme a gardé intact un sens profond de la dignité.

Si la haine n'a pas déferlée sur ce pays où la majorité était écrasée par un système qui a élevé la haine raciale au rang de religion, c'est à la noblesse et la grandeur de cet homme qu'il le doit. C'est à cette forte personnalité que l'Afrique du sud doit d'être une démocratie et un État de droit malgré l'hégémonie de l'ANC.

On comprend que les sud-africains tiennent à marquer l'anniversaire de ce prince authentique qui règne sur les cœurs après un long et épuisant combat. Cet homme âgé, ce vieil arbre indéracinable, est un rajeunisseur d'espoir et un pourvoyeur d'avenir. Ainsi, les éloges qui affluent de partout pour rendre hommage au vieux Madiba ne paraissent jamais faux ou exagérés. "S'il y a une seule histoire qui doit être racontée sur une icône qui inspire le monde, se caractérise par l'humilité et une vraie humanité, c'est celle de M. Mandela".

Le propos de Jacob Zuma n'a rien d'excessif. Quand le diplomate précautionneux et secrétaire général de l'Onu, Ban Ki Moon, voit en Nelson Mandela "l'incarnation vivante des plus grandes valeurs des Nations unies", on sent qu'il ne se force pas. Mais le plus précieux hommage est celui de lecteur d'un journal sud-africain parlant de ce que Mandela lui a apporté : de la fierté, un sentiment de grandeur.

"Je voyage dans le monde la tête haute comme les girafes car je suis fier d'être Africain et Sud-Africain". Les algériens qui ont accompagné son combat, son idéal et sa détermination partagent cette fierté. Ni homme providentiel, ni sauveur suprême ni guide illuminé, l'homme de l'Afrique Australe montre toujours la voie et indique avec son immense modestie la direction du progrès et de la modernité.

A 91 ans, Nelson Mandela est bien le plus jeune des africains, celui qui a su toujours être du coté de l'honneur et de la justice. Alors du fond du cœur, Happy Birthday Madiba ! Les vœux de santé et longue vie de tout un continent vous accompagnent.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.