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L'éducation en Tunisie: Quel projet?

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L'éducation doit se présenter comme l'une des principales composantes de la Tunisie post-révolutionnaire qui se doit de cibler la formation de cadres capables de contribuer à l'émergence et au développement global de la nation. Faute de richesses naturelles reconnues, le pays doit compter essentiellement sur ses ressources humaines pour l'édification de la société du savoir. Mais qu'est-ce que la société du savoir?

La société du savoir

C'est une soci√©t√© de citoyens libres qui b√©n√©ficient du droit d'apprendre, de r√©fl√©chir et de proc√©der √† la critique de tout sans distinction et sans la moindre appr√©hension: ni parano√Įa, ni schizophr√©nie. C'est une soci√©t√© prom√©th√©enne, caract√©ris√©e par le go√Ľt d'une action fond√©e sur la raison, la recherche, et la foi en l'homme. Il s'agit de construire une humanit√© qui, digne d'elle m√™me, se respecte et se bat pour la v√©rit√© et le mieux √™tre. C'est l'exaltation de l'argile et du souffle divin qui l'anime. Pour la faire et r√©ussir, elle ne doit pas craindre d'entreprendre et d'oser conqu√©rir le feu sacr√©. Le jeu en vaut la chandelle. La soci√©t√© du savoir valorise l'effort, physique et intellectuel. C'est aussi une soci√©t√© o√Ļ l'individu jouit de toute son individualit√© au sein d'une communaut√© harmonieusement structur√©e o√Ļ la loi, au-dessus de tous, veille √† la bonne gouvernance dans sa parfaite transparence et au profit du progr√®s, de la modernit√© et du d√©veloppement √©conomique et socio-culturel.

Comment édifier cette société du savoir ainsi définie? L'entreprise implique deux impératifs fondamentaux: libérer l'esprit de l'homme et l'éclairer. C'est une double conquête: celle de la liberté et de la lumière. Il s'agit donc de permettre à l'homme de se libérer de tous les tabous, quitte à s'imposer délibérément un seuil qu'on se doit de ne pas franchir, c'est-à-dire une morale fondée sur le principe du célèbre sophiste Protagoras qui, au temps de Périclès, disait que l'homme était la mesure de toute chose. Le choix est un acte de liberté même s'il risque de receler une frustration. Il est impérieux de détruire les cloisons qui tiennent l'homme prisonnier d'une culture obsolète ou de croyances frappées de sclérose. Il faut oser se méfier de certains matériaux dégénérés. La foi figée devient nocive.

La libert√© consiste √† ne pas reconna√ģtre l'argument d'autorit√©. Elle invite √† se reconsid√©rer et √† reconsid√©rer la situation o√Ļ l'on se trouve. Mis √† part les valeurs qui permettent √† l'homme d'√™tre un homme, rien n'est d√©finitif; tout doit et peut √™tre revu, et, au besoin, adapt√© ou simplement exclu. Le deuxi√®me imp√©ratif consiste √† √©clairer, faire de la lumi√®re pour que l'homme puisse explorer les profondeurs obscures de soi, les myst√®res de l'autre et de l'environnement, c'est-√†-dire du cosmos. Pour lui fournir le jour n√©cessaire √† cette exploration exhaustive et minutieuse, il faut une formation qui associe l'instruction √† l'√©ducation. D'abord, c'est l'√©cole, mais une √©cole qui enseigne la mani√®re de pouvoir rester capable d'apprendre √† tous les √Ęges, la vie durant, dans une approche qui valorise la critique constructive et se m√©fie de l'argument fond√© sur le Magister dixit.

Au développement économique, un progrès social

Cela √©tant d√©fini et retenu, que dire de ce que la Tunisie d'aujourd'hui doit entreprendre dans ce domaine pr√©cis? L'√©dification de la soci√©t√© du savoir doit occuper une place pr√©√©minente dans le programme √©conomique et socio-politique En d'autres termes, il s'agit donc de b√Ętir une soci√©t√© capable d'affronter les d√©fis du pr√©sent et du futur en dominant la mati√®re par la ma√ģtrise des techniques et des technologies, afin de produire la richesse pour garantir la prosp√©rit√© et le confort, mais une prosp√©rit√© et un confort justement partag√©s dans une approche o√Ļ l'√©conomique se trouve organiquement et √©quitablement li√© au social. Au d√©veloppement √©conomique doit n√©cessairement correspondre un progr√®s social, un mieux-√™tre pour tous. Pour que ce bin√īme √©conomique et social soit gracieusement admis et int√©gr√© et qu'il puisse r√©gir le comportement du citoyen, l'√©cole, le coll√®ge, le lyc√©e et l'universit√© doivent le prendre en compte dans la mise en forme de la p√©dagogie. Tout le syst√®me √©ducationnel s'en trouve impliqu√©.

A c√īt√© des sciences physiques, math√©matiques et biologiques, dans toute leur diversit√© et leur complexit√©, les sciences anthropologiques, dans leur diversit√© et leur imp√©n√©trable complexit√©, doivent occuper une place importante dans le syst√®me √©ducationnel et dans les recherches scientifiques, notamment l'histoire, la g√©ographie, la philosophie, et tout ce qu'on appelle les sciences de l'homme. Il s'agit d'un syst√®me d'enseignement et de recherche o√Ļ l'humanit√© de l'homme doit √™tre bien pr√©sente. On se souvient de la parole m√©morable de l'immortel Fran√ßois Rabelais: "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'√Ęme". De nos jours, on peut dire que technologie sans respect de l'homme serait une autodestruction.

Tel est le paysage de la soci√©t√© du savoir que la Tunisie d'aujourd'hui se doit de construire en Ňďuvrant pour l'ouverture sur l'autre sans exclusive aucune et pour un v√©ritable partenariat avec tous les pays de la M√©diterran√©e et de l'Europe, avec tous les peuples du monde au profit du progr√®s, de la modernit√©, la d√©mocratie, la paix, la solidarit√©, la justice et pour les droits de l'homme dans leur globalit√©.

La réforme de l'enseignement doit toucher le système éducatif dans son ensemble avec des objectifs bien ciblés: il s'agit d'enraciner la jeunesse dans son terroir afin qu'elle soit bien en phase avec son identité nationale, tout en se situant dans un espace ouvert sur le Maghreb, l'Arabité, la Méditerranée et l'Afrique. Cette identité demeure dynamique et à l'écoute de tous les peuples afin de partager leurs soucis, de s'informer sur leurs ambitions et leurs expériences afin de s'en enrichir et de les enrichir.

Comment rénover?

Pour atteindre ces objectifs bien identifi√©s √† la lumi√®re d'une approche prospective qui n'ignore ni les exp√©riences, ni les acquis du pass√©, la Tunisie doit entreprendre la r√©novation de l'enseignement et du syst√®me √©ducatif dans son int√©gralit√©, du pr√©scolaire √† l'amphith√©√Ętre universitaire, en passant par les instituts de recherche, les laboratoires et les technopoles, sans oublier les p√©pini√®res, tr√®s appr√©ci√©es par ceux qui travaillent pour le d√©veloppement durable. Il faut accorder √©galement un tr√®s grand int√©r√™t √† la formation professionnelle, dont la valorisation s'impose comme l'une des cl√©s de la r√©ussite tant pour l'√©conomie que pour la promotion sociale.

Cette réforme doit faire l'objet d'une consultation nationale, voire internationale, c'est-à-dire ouverte à toutes les parties concernées, les pédagogues, les composantes de la société civile, les partis politiques, les organisations syndicales, les acteurs économiques, les jeunes; bref, toute la société, tous les citoyens, hommes et femmes, les jeunes et les moins jeunes ont à donner leurs avis, exposer leurs visions, leurs conceptions de l'avenir du pays et de son développement durable.
A la lumi√®re de cette consultation nationale, des choix et des orientations peuvent √™tre fix√©s: renforcement de la recherche scientifique sur la base d'une strat√©gie qui prend en compte les pr√©occupations et les int√©r√™ts pr√©sents et futurs de la nation (l'eau, l'√©nergie, l'environnement, l'agriculture, l'√©conomie de l'intelligence). Il s'agit, en somme, de conqu√©rir le savoir et de ma√ģtriser le savoir-faire afin de relever les d√©fis du d√©veloppement durable.

Pour un enseignement √† la fois gratuit et obligatoire, les √©coles doivent √™tre partout, dans les villes comme dans les hameaux. L'√©lectricit√©, l'eau potable et la route contribueront √† faire de ces √©coles des hauts-lieux o√Ļ s'√©labore le projet national pour le pr√©sent et pour le futur, sans superbe ni ali√©nation. On y apprend √† lire, √† √©crire, √† compter, √† se conna√ģtre et √† se positionner en soi et chez soit, ouvert sur le Maghreb, la M√©diterran√©e, l'Arabit√©, l'Afrique et le monde.

A la population de l'enseignement sup√©rieur qui ne cesse de cro√ģtre, avec un taux √† l'avantage des filles, tout doit √™tre pr√©vu pour qu'ils puissent faire leurs √©tudes dans de tr√®s bonnes conditions tant pour les structures d'accueil et l'encadrement que pour les outils n√©cessaires √† leur formation et √† leurs travaux de recherches: locaux pour les cours, amphith√©√Ętres pour les conf√©rences, laboratoires d√Ľment √©quip√©s, biblioth√®ques, mat√©riel informatique, r√©seaux Internet, etc. Voil√† des r√©flexions que je soumets √† tous mes concitoyens, hommes et femmes en vue d'un Think Tank national.