Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Mehdi Chourou Headshot

Que reste t-il du 7 Novembre?

Publication: Mis à jour:
NOVEMBER 7 TUNISIA
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

Pas grand chose. Un seul Sept reste actif... Premier billet des "Chroniques du 133", un blog dédié aux chiffres contemporains. Nous allons évoquer plusieurs domaines: Influence, Art, Branding, Design, Cinema, Advertising, Gangs, Sport, Marketing... via la lorgnette des chiffres. Première escale: le Sept.

Durant les deux décennies du règne de Ben Ali, le chiffre sept rythmait la vie de tous les tunisiens: on étudiait à l'Université du 7, se baladait Boulevard du 7, regardait TV 7 (la télévision publique tunisienne), se rafraîchissait à la Fontaine du 7, faisait des courses à la galerie VII, utilisait des billets estampillés "sept" (avec 7 colombes sur notre carte d'identité) pour acquérir des PC Windows 7... On chiait aux WC 7... L'ensemble du territoire était quadrillé.

Le tunisien était pris en otage. Même quand il voulait s'évader, il se rendait à l'Aéroport du 7 novembre pour voyager à bord de Seven Air (compagnie aérienne tunisienne baptisée, ainsi, le 07/07/2007).

Le chiffre sept incarnait "l'emblème chiffré du coup d'Etat, que la rhétorique benalienne nomme "le Changement", à partir duquel s'ouvre "l'ère nouvelle".
(Vincent Geisser, Syndrome autoritaire: politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali)

2016-11-05-1478372284-9426406-debat_tunisie_caricature_benali_7.jpg
Caricature de Débat Tunisie publiée en 2009

La prise d'otages continue...

Cette hypnose collective a pris fin progressivement dès 2011. Enfin presque... Six ans après l'exil du dictateur en Arabie Saoudite, le chiffre sept continue de hanter le quotidien des citoyens. En Tunisie, l'ensemble des indicatifs téléphoniques régionaux sont toujours marqués par le sept. ZABA a tout simplement remplacé le zéro par le 7 pour être plus près de ses citoyens... Ainsi, pour contacter une administration située à Douz, il est nécessaire de composer le 75 au lieu du 05.

2016-11-05-1478372058-2693543-benali_influence_chiffre_sept.jpg

Cette situation surréaliste risque de durer encore longtemps. La mise à jour du système national de télécommunications n'est pas à l'ordre du jour. De plus, cette éradication du sept est estimée (à court et à long terme) à plusieurs centaines de millions de dinars.

7...

2016-11-05-1478373660-3712689-7_novembre_benali_tunisie.JPG

Pour oublier tout ça, je m'installe à Sète, une commune française située dans le département de l'Hérault. Au programme ce soir, une pizza 4 saisons du restaurant italien "Sette", un Seven-Up et Les Sept Samurai d'Akira Kurosawa. Je n'ai pas aimé le remake.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Close
Tu sais que tu as vécu sous la dictature Ben Ali quand...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée