LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Mehdi Belcadhi Headshot

Aujourd'hui je ne pourrai être à vos cotés

Publication: Mis à jour:
DOCTOR
sturti via Getty Images
Imprimer

Aujourd'hui, les médecins font grève. Aujourd'hui, ma porte sera close.
Tant d'années de sacrifice sur les bancs de la faculté à me préparer par la connaissance et l'abnégation à l'exercice du plus beau métier du monde.

Tant de nuits sans sommeil, de mois et d'années à étudier, assimiler, les plans de lutte élaborés depuis des millénaires par nos maîtres afin d'identifier et de combattre la maladie et la fatalité.

Quel autre métier sur terre permet une intimité si rapide et une confiance aussi profonde que celle entre le médecin et son patient? Soudainement nous entrons dans votre existence et celle de votre famille afin de vous aider à combattre ce que certains appellent le destin et d'autres les aléas de la vie.

Souvent, lors de moments difficiles, j'explique à mes patient "ton corps est un bateau malmené dans la tempête et les flots déchainés, j'en serai temporairement le capitaine...".

Aujourd'hui je souffre car je ne serai pas à vos côtés, ce sera un moment difficile, inédit, mais nécessaire. Car aujourd'hui nous allons mener une autre lutte, celle contre les dérives d'un système aux lois poussiéreuses qui étouffent l'élan vital de chaque médecin.

Ce même élan qui permet de sauver tant de vie, et de préserver la tranquillité de tant de familles.
Aujourd'hui nous allons lutter contre l'utilisation de rumeurs, d'informations non vérifiées, de manipulations des masses par certains médias dont l'objectif n'est plus l'information, mais la recherche du scoop.

Demain, je l'espère, ma porte sera à nouveau grande ouverte. Mais de grands chantiers nous attendent, de grandes réformes doivent avoir lieu. Une Tunisie forte c'est certes une Tunisie prospère et sécurisée mais c'est surtout une Tunisie en bonne santé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.