Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Madjid Serrah Headshot

"Une école des réfugiés" à Tizi-Ouzou

Publication: Mis à jour:
Imprimer

sqdc

Le changement, souvent, ne se fait pas avec les slogans et les grands discours mais plutôt avec de petits gestes et de petites actions. "L'école des réfugiés" est une de ces actions porteuses à saluer, organisée vendredi 29 avril par un collectif de jeunes à Tizi-Ouzou en faveur des migrants subsahariens.

Ces derniers ont fui la guerre et la pauvreté dans leurs pays et survivent avec leurs enfants dans les rues la ville de Tizi-Ouzou, comme partout dans les autres villes algériennes. Face à leur triste sort, ils ne peuvent vivre que grâce à la générosité des citoyens et les aides de quelques associations et collectifs.

Après avoir organisé une collecte de fourniture scolaire, Younes, Nassim, Athmane et Habib sont allés à la rencontre de ces réfugiés dont la majorité sont des couples avec des enfants de bas âge. Ils ont distribué des stylos, des cahiers, des coloriages à ces enfants. Surexcités, ces derniers, privés de scolarisation, passent leurs journées à mendier dans les rues.

Les jeunes volontaires ont trouvé au début des difficultés à les mettre en cercle et communiquer avec eux, tandis que leurs parents étaient en retrait et riaient en voyant leurs enfants contents et le sourire sur leurs visages.

"C'était vraiment génial mais ils manquent de tout ! Mais beaucoup plus d'affection et de la joie. On compte refaire une action avec des médecins pour soigner leurs blessures. On va voir aussi les pharmacies pour les médicaments et les biberons pour les bébés", dit Younes.

Peut être que cette action ne réglera pas la situation très compliquée de ces malheureux enfants exposés aux maladies aux froid et à toutes sortes de violences, mais ça va leur apporter de la joie.

Peut être que d'autres citoyens reprennent le concept et feront de même partout en Algérie et chacun essayera d'aider à l'alphabétisation de ces enfants.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.