LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Maati Kabbal Headshot

La galaxie soufie en débat

Publication: Mis à jour:
SOUFIE
festivalculturesoufie.com
Imprimer

CULTURE- De quoi le soufisme est-il le nom? Est-il un territoire insondable? Un rêve, un discours évanescent? Un écho sans portée, ni impact ? Il est tout cela à la fois et bien autre chose. Mais ce qui est sûr en tout cas, c'est que le soufisme fait débat en Orient au Maghreb et en Occident. Il représente cette marge où se déploient tant bien que mal un discours tolérant sur l'amour, le corps, les rêves, la croyance...

Le soufisme a son public, ses spécialistes, ses maîtres, ses agendas.... Le lancement de la Fondation "Conscience soufie", le 27 septembre dernier, en représente un tournant. En effet, à l'Institut des Cultures de l'Islam à Paris, devant une salle comble, Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste du soufisme, lançait cette nouvelle fondation appelée à combler des lacunes en matière de spiritualité, ceci dans un contexte impacté par la poussée de la violence islamiste et par l'islamophobie. Dans son propos liminaire, il a pris soin de préciser que la fondation n'est pas une confrérie, mais un espace où sont appelées à se croiser les cultures et les pratiques soufies issues de toutes origines et toutes ères géographiques. La création de cette fondation, a-t-il souligné, répond à une réelle demande au moment où l'Islam est au centre de débats enfiévrés et pas toujours sereins.

Or le lancement de cette fondation n'est pas la seule initiative soufie en la matière: il ne se passe pas de jour sans que l'on annonce un concert soufi des derviches tourneurs, une conférence, un colloque, une publication, ou le lancement d'un site dédié au soufisme. Cette galaxie a ses maîtres penseurs, (Ibn Arabi, Jalal Eddine Rûmi, Rabia Al Adawiya,), ses rites, ses arguments et ses
imaginaires... Cependant, si la durée de vie d'un grand nombre de ces initiatives ne dépasse guère leur soirée de lancement, le festival de Fès de la culture soufie a tenu le cap et fêtera ses 10 ans le 14 octobre prochain! Sous le titre "le soufisme à la rencontre des sagesses du monde", il tiendra en effet sa 10e édition du 14 au 21 octobre.

Au menu de la manifestation, des concerts, conférences, expositions. Le monde indien en sera le référent spirituel majeur. Fès est appelée à jouer ainsi le rôle de creuset spirituel entre l'Afrique, le monde arabe et l'Asie. En ouvrant l'esprit du festival vers d'autres spiritualités, Faouzi Skali, le porteur et l'animateur de ce projet, signe un acte audacieux d'altérité et de savoir.

LIRE AUSSI: