Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Lynda Sboui Headshot

La journée mondiale des enseignants sous un autre angle

Publication: Mis à jour:
TEACHER SCHOOL
Esam Al-Fetori / Reuters
Imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ( L'UNESCO) organise, le 5 octobre et depuis 1994 la fête civile des enseignants, baptisée "la journée mondiale des enseignants" visant essentiellement la mise en évidence du rôle impératif que joue chaque enseignant, non seulement, dans la transmission des connaissances , mais aussi dans l'éducation dans son sens étymologique .

Profitons alors de l'occasion pour une petite mise au point à ce sujet!

C'est en considérant que les enseignants sont l'armature du système éducatif, et comme la qualité d'une construction dépend généralement de son soubassement, que nous verrons que la qualité de nos formateurs, qui ne sont autre que les enseignants, est un impératif d'équilibre de ce système et donc de sa réussite.

Ce qu'on entend dire par " qualité d'enseignant" ne sera pas lié uniquement et de façon étroite, à la quantité de connaissances et d'informations transmises aux élèves par séance, NON!

Dans ce cas, on tombera dans le piège du bourrage de crâne, une sorte de "décervelage" qui rendra l'élève inapte à penser par lui-même, et donc à apprendre des tonnes de cours imposés par son professeur. Il n'aura pas le temps qu'il lui faut pour bien les digérer, saisir les phénomènes (et leurs subtilités) et toucher au fond.

Ainsi ces connaissances seront engloutis, d'une manière éparpillée, à sa tête et d'une façon non méthodique. Conséquence: l'enseignement prendra la forme d'une relation d' ''un prêté-pour un rendu'' avec un rendu conforme au prêté, sans ajout et sans créativité. L'élève, à son tour, sera bien instruit mais mal formé, et même parfois un alphabète linéaire.

"La qualité d'enseignant " sera aussi en rapport avec sa façon d'éduquer, c'est-à-dire comment il sera apte à façonner les enfants pour entrer dans la société en tant qu'individus instruits, tout en introduisant les valeurs morales et éthiques de cette même société. En un mot c'est le savoir-être et le savoir-faire qui est une tâche complémentaire à celle que les parents ont déjà débuté.

Cette faculté englobe le souci du respect, l'hygiène, le comportement adéquat, l'esprit d'équipe, la motivation, la vigilance, la débrouillardise, l'organisation, la persévérance etc .. et pour pouvoir dresser les apprenants à ces compétences, il faut nécessairement une démonstration quotidienne de la part de l'éducateur. Pourquoi? parce que le développement des enfants se repose sur l'imitation des adultes, qui sont pour eux, un repère.

De ce fait, tirons une remarque de la violence éducative ordinaire et des méthodes coercitives et punitives -surtout dans l'enseignement primaire- qui rend des bâtons en bois dont les instituteurs ont recours, un outil efficace d'éducation, pour dominer, pour mettre sur les bons railles ou pour chercher le respect: en exerçant la violence sur les enfants, on apprend la violence aux enfants.

Cette méthode est une ineptie dont il est difficile d'échapper.

Le métier d'enseignant est jugé, depuis toujours, parmi l'un des plus pénibles à faire, tout simplement parce qu'il dictera des traits de caractères bien précis que chaque pratiquant du métier doit obligatoirement avoir, faute de quoi, il sera engagé à les acquérir !

Ces attributs seront: le dévouement, la compréhension et la flexibilité.

Explication: D'abord en considérant que la connaissance est une richesse; donc pour la donner il faut être muni à la fois d'une générosité et d'un dévouement .

Ensuite, par projection de son sens économique, la flexibilité servira à adapter les techniques d'apprentissage selon la capacité de réception de l'apprenant. Cette approche engendrera une productivité intellectuelle et une bonne transmission de connaissances .

Quant à la compréhension, il s'agit de la sympathie et l'esprit de conciliation que montrera l'enseignant vis-à-vis des difficultés rencontrés lors du processus d'apprentissage.

En ce lendemain de la journée mondiale des enseignants, souhaitons leur alors une bonne fête en espérant qu'il gardent à l'esprit ces normes de qualité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.