Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Louison Mazeaud Headshot

Maghreb: potentiels et enjeux contemporains

Publication: Mis à jour:
QSD
DR
Imprimer

A l'heure où le monde est confronté à de nouveaux enjeux et a besoin d'une réflexion nouvelle, la perspective unique de la région peut être porteuse de solutions durables.

Le Maghreb a la chance de constituer ce point stratégique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et la Méditerranée. Zone d'harmonie et de conflits. Par son histoire, cette région est le mélange des peuples Berbères, Arabes, Ottomans et Européens. Elle est donc aussi le foyer de nombreuses confessions.

Or, l'identité est aujourd'hui une question cruciale. Elle est le sujet polémique par excellence dans toutes les campagnes électorales et les mots sont parfois destructeurs. L'intolérance gronde dans plusieurs parties du monde. Le Maghreb s'il sait se réapproprier son héritage, pourra alors dire que l'harmonie est possible.

L'environnement et les ressources naturelles de la région sont un autre potentiel. La transition énergétique et le partage des ressources mondiales constituent de nouveaux challenges à relever. La volonté politique se doit d'être forte car le Maghreb pourrait montrer la voie en investissant par exemple dans les énergies renouvelables.

L'ouverture de la centrale Noor et l'organisation de la COP22 au Maroc en novembre prochain sont des éléments qui illustrent de manière très concrète cette nouvelle perspective. Une dynamique doit se créer dans toute la région pour promouvoir ce développement et sa bonne gestion.

L'Afrique du Nord fut également la zone de développement précoce choisie par l'extrémisme religieux et sa violence meurtrière. L'Algérie et la Tunisie savent mieux que personne les idées qui le font naître, le vide qui les nourrit et les erreurs trop souvent commises quand on décide de le combattre. Et pourtant, la voix de ces pays martyres ne porte pas assez dans les stratégies internationales pour mener cette lutte.

Il est possible de passer de la position de simple partenaire à celle de centre de réflexion sur ces questions. Analyser depuis l'intérieur cette histoire violente afin de trouver des solutions par une approche multi-sectorielle, est l'élément indispensable à la destruction totale de cette idéologie.

Enfin, la région est riche de sa jeunesse qui est garante de sa capacité à innover. Des esprits nouveaux doivent repenser la chose publique. Les droits fondamentaux et les libertés promises à cette génération ne se négocient pas. Cinq ans après le Printemps Arabe, a-t-on assez pris conscience de cette nécessité ?

Il semble clair que l'héritage, les ressources et les drames de la région lui donne la responsabilité de faire entendre sa voix dans les bouleversements que connait le système international.

Il faudra parvenir à promouvoir cette position stratégique afin de se présenter comme un hub pour l'étude de phénomènes sociaux, politiques, sécuritaires et environnementaux. La mise en place d'un modèle performant et attractif est indispensable. L'intégration régionale est un autre élément essentiel.

Le potentiel du Maghreb est immense. Créer les conditions pour développer la réflection commune permettra au monde de bénéficier d'une perpective unique et donc, d'un renouveau de la pensée politique globale.

LIRE AUSSI: Demain, l'Algérie

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.