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Les chaussures spring-summer 2016 sont elles "into the wild"? Les multiples influences de ce que nous allons porter cet été

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MODE - "Qui porte des chaussures ignore la souffrance de qui marche pieds nus." L'auteur de ce proverbe chinois n'a visiblement jamais porté de Louboutin de quinze centimètres.

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Les escarpins fascinent depuis des siècles. Tenez Cendrillon par exemple: on connaît surtout les versions de Charles Perrault, des frères Grimm, de Disney, d'Annie Leibowitz et de Louboutin. Pourtant, la demoiselle à la pantoufle existe depuis bien plus longtemps. On retrouve en effet une version puisqu'on la retrouve au 9e siècle avant JC en Asie et dans l'Antiquité sous les traits de Rhodope au 3e siècle av. J.-C.

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Les talons hauts sont clairement décriés pour leur instabilité et leur caractère inconfortable... Le génial Robin Williams sous les traits de Madame Doubtfire tout comme Candice Swanepoel en ont chacun fait les frais.

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Et si le plat est à l'honneur cet été 2016 (avec notamment la mise en valeur des babouches), talons aiguille, bobine et alii ne déparent toujours pas les catwalks.

Tentons donc de décrypter les tendances des derniers défilés et ce que nous pouvons porter (ou pas) pour cette période des beaux jours.

Examinons déjà le cas de l'ancêtre de la chaussure à talons: la chaussure à plateforme. Aujourd'hui, et notamment lors des derniers défilés printemps-été 2016, on la trouve plutôt sous forme de compensées permettant de rehausser des talons vertigineux. Pour autant, elle n'est pas si récente. Popularisée dans les années 70, on l'a même retrouvée dans les années 2000, et elle connaît aujourd'hui un revival avec la mode des creepers (ci-dessous). De là à dire que Christian, Jimmy, Giuseppe, Alexander Mc Queen et tous les autres font revivre de façon incessante une mode bien ancienne, il n'y a qu'un pas.

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Et ancienne c'est peu dire!

Dès l'Antiquité, les soldats et les acteurs grecs, les étrusques et les Romains portent déjà des sandales à plateforme en bois ou en liège plus ou moins élevées pour se grandir. Ce sont les cothurnes.

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Certes sur les podiums, cette saison point de cothurnes... mais du plat! Mais les références à l'Antiquité ne sont pas moins présentes avec les spartiates. Impériales et bohemian (très!) chic chez Alberta Ferretti, classiques chez Ralph Lauren, en plumes ou agrémentées de perles chez Pucci, printanières et délicates chez Alice Temperley, on les associe à des shorts taille haute en dentelle, jupes et robes courtes ou longues et fluides pour un effet casual tout en féminité.

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Du plat donc cette saison, oui mais ce n'est pas tout. Une inspiration arabo-musulmane souffle aussi sur les podiums. Phoebe Philo pour la collection Resort 2016 de la maison Céline signe une collection de babouches tout en finesse, que Vogue n'hésite pas à qualifier de "it shoes".

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La directrice artistique de la prestigieuse maison n'est pas la seule à se laisser porter par l'inspiration orientale.

Prada propose aussi pour ce printemps des "néo-babouches" ouvertes et agrémentées de détails très seventies.

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Plus encore, Chanel avait déjà lancé il y a deux ans des modèles de magnifiques babouches aux imprimés très Gabrielle.

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Tout comme Balenciaga l'avait fait pour l'été dernier en proposant des modèles lacés, hybrides entre les derbies et les sandales berbères.

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Et ce n'est pas fini. Les babouches reviendront aussi cet automne, comme en témoigne la collection pre-fall de Narciso Rodriguez avec des modèles un peu plus travaillés et au cuir un peu plus épais pour la saison.

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Mais reprenons un peu de hauteur, au Moyen-Âge arrivent les socques (ci-dessous) dans lesquelles on peut glisser sabots et chaussures légères afin de protéger ses pieds. Elles ont une forme plus proche des futurs talons hauts et sont portées par les hommes et les femmes.

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Quel lien avec les derniers défilés? Comme on ne le répétera jamais assez, la mode aujourd'hui s'intègre clairement dans un monde en expansion (on l'a bien vu juste avant avec les babouches). On aura sans doute constaté que les socques ne sont pas sans rappeler les okobo japonaises. Or les créateurs semblent nombreux à s'être emparés de l'influence nippone...

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C'est ainsi que les tongs d'inspiration asiatique trouvent toute leur place sur les catwalks: chez Burberry (ci-dessous), la maison britannique bouscule les codes en les associant avec une collection largement romantique mais assez dark et leur offre un twist punk avec une chaîne en métal entrelacée.

De leur côté, Michael Kors, Victoria Beckham (ci-dessous), Thakoon ou de Rag & Bone présentent des modèles plus classiques.

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A partir du XVe siècle arrivent les chopines, et avec elles les proportions s'emballent (dans une démesure toute aristocratique). Elles sont surtout portées par les femmes et leurs hautes semelles, variant entre 17, 20 et 70 centimètres, permettent aussi de se protéger de la boue et des impuretés.

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A vrai dire ce n'est pas l'esthétique de la silhouette que l'on recherche avec les chopines mais avant tout une affirmation sociale. On se doute bien que la démarche n'est pas vraiment aérienne... D'ailleurs, il est tellement difficile de marcher que les coquettes doivent utiliser des cannes voire l'aide d'un domestique pour pouvoir se déplacer. Par là même, ce ne sont que les plus hautes classes qui peuvent s'adjoindre le luxe de quelques centimètres supplémentaires exaltant leur suprématie.

Au final, difficile de croire que les chopines sont les ancêtres des créations actuelles... Et pourtant, les modèles de ces prestidigitateurs que sont Zanotti, Berardi, Jeffrey Campbell ou encore Mc Queen (ci-dessus), qui parviennent à transformer Victoria Beckham, Kelly Rowland, Nicki Minaj ou Lady Gaga en mutantes équilibristes semblent bien trouver ici leurs racines ...

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La renaissance du talon aiguille en 2016?

Même si le plat demeure particulièrement à l'honneur cette saison, le stiletto d'aujourd'hui, qui a lui aussi des racines très anciennes, n'est pas prêt de disparaître. Rappelons que les chevaliers portaient déjà des talons de 2 à 3 centimètres pour maintenir leurs pieds dans les étriers. Le talon a donc d'abord été unisexe et pas qu'au XVIe siècle. On se rappelle les santiags, les bottines à petits talons portées par les Beatles (ci-dessous) ou encore les talons cubains de John Travolta.

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Chez les femmes, c'est à Catherine de Medicis qu'on doit pour la première fois l'utilisation du talon comme accessoire de mode.

En 1533, pour son mariage avec Henri II, elle demande à un artisan florentin de lui confectionner une paire de chaussures avec un talon de 5 à 10 centimètres. Ce sont elles qui se rapprochent le plus de l'escarpin actuel. L'aspiration de cette jeune fille de 14 ans et 1m50 à peine, se grandir et éclipser Diane de Poitiers, sa rivale dans le cœur d'Henri II, est somme toute bien proche de celles d'aujourd'hui.

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C'est ainsi qu'au XVIIe comme au XVIIIe siècle, en parfaite application du principe de capillarité, les femmes, mais aussi les hommes, imitent la monarchie et portent des talons en signe de noblesse.

C'est bien cette influence que l'on retrouve dans les derniers défilés, notamment dans les mules d'inspiration baroque de Gucci lors du dernier défilé de la marque. Le talon bijou est incrusté de perles pour un résultat plutôt audacieux et intéressant et la forme des souliers ne manque pas d'interpeller.

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Mais, comme souvent dans la mode ce sont les événements économiques, sociaux et politiques qui dictent les tendances. Et dans les tendances féminines en France, la Révolution française a joué un rôle important.

C'est juchée sur des talons que Marie-Antoinette sera conduite à la guillotine. Cependant avec la chute de la monarchie française, on constate non seulement un rejet des valeurs et du cadre aristocratique, mais aussi de ses habitudes vestimentaires. C'est ainsi que le port des talons va largement décliner, en lien direct avec l'exacerbation de l'idée d'égalité, des droits de l'Homme et des principes rousseauistes de l'ordre naturel.

Mais comme les épaulettes XXL des années 1980, les phénomènes de mode renaissent bien souvent de leurs cendres.

C'est le cas pour les talons. On les retrouve pour les femmes à partir du XIXe siècle à l'ère Victorienne (ci-dessous). Et cette fois-ci, c'est une véritable consécration. Aucun modèle ne ressemble à un autre car la machine à coudre qui vient juste d'être inventée permet la réalisation des plus beaux modèles. On loue les talons pour leurs bénéfices ostéopathiques pour le dos et pour leur esthétique: bottes et bottines vertigineuses portées sous la crinoline mettent en avant la délicatesse de l'arche du pied.

Et l'inspiration d'être également bien présente sur les catwalks. Marc Jacobs qui s'inspire des années folles de Gatsby avec de ravissants escarpins années 1920 fait également porter à ses mannequins des bottines au petit talon bobine XIXe mais avec un twist tout à fait propre à l'inventivité de l'homme au tatouage de sofa (ci-dessous).

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Givenchy va encore plus loin avec de superbes boots graphiques, mixant mules XIVe et bottines XIXe ouvertes au talon pour un effet design résolument XXIe.

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Rappelons que c'est dans les années 50, sous l'influence du New look de Christian Dior, que Roger Vivier va lancer le talon aiguille.

En 1953, il crée pour le couronnement de la reine Elizabeth d'Angleterre le plus beau des accessoires: une paire de sandales en cuir doré au talon incrusté de rubis (ci-dessous). C'est deux ans plus tard qu'apparaît pour la première fois son célèbre talon incurvé vers l'intérieur, signe de talons aiguilles désireux de se prêter désormais à toutes les excentricités.

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Les talons ont traversé plusieurs épreuves. Qu'il s'agisse des difficultés économiques de la seconde guerre mondiale qui ont conduit les femmes à travailler et à abandonner temporairement des talons trop hauts et trop fins, des contestations sociologiques des féministes dans les 60, voire des différends matérialistes puisqu'ils seront bannis de certains immeubles publics dans les années 50 en raison des dommages qu'ils causaient au parquet.

Pourtant, les talons hauts n'ont d'accessoire que le nom. Touchant à la fois à la sphère esthétique, en allongeant la jambe et en étant objet de fantasme, à la sphère économique, en étant avec les it bags les éléments les plus attendus, les plus prisés et les plus vendus de chaque collection, à la sphère sociologique en permettant d'afficher une image sociale bien particulière et un signe de reconnaissance, mais aussi et surtout à la sphère artistique. En témoignent des escarpins de plus en plus fous, portés par les plus grandes stars, mais faisant aussi du streetstyle un véritable happening artistique.

On en a une illustration cette saison avec les escarpins vertigineux et graphiques de Dsquared2.

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Mais aussi avec la nouvelle collection Prada, qui mêle les kitten heels (hauteur favorite de Michelle Obama), escarpins fortement colorés et bien utiles avec le bout intégré pour marcher dans l'herbe (ci-dessous), mais aussi de magnifiques bottes graphiques parfaites avec n'importe quelle tenue.

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Tandis que Moschino ne change pas de son habitude et poursuit dans l'originalité avec des sacs en forme de panneaux de signalisation, Versace allonge les silhouettes par des talons épais, vertigineux, graphiques et à la démesure étonnamment plaisante.

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Et l'inspiration asiatique de se faire encore sentir avec les chaussettes associées aux sandales chez Versace (ci-dessous).

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Une tendance vue d'un œil sceptique de premier abord, mais susceptible de dévoiler un potentiel intéressant... Après tout, Laurent Cotta, conservateur au Palais Galliera n'a t il par parlé à son propos de "charge érotique par l'absurde"? Encore faut-il toutefois que le modèle des chaussures s'y prête.

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