Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Khalid Baddou Headshot

Oui messieurs dames, #WeCasablanca est une affaire citoyenne!

Publication: Mis à jour:
WECASABLANCA
DR
Imprimer

L’affaire de la nouvelle identité visuelle de la ville de Casablanca continue à susciter l’intérêt des citoyens casablancais, chacun à sa manière. Entre neutralité, incompréhension et indignation, les Casablancais et les Casablancaises manifestent leur appréciation du logo rendu public en début de cette semaine, et qui est censé représenter leur relation avec la ville au moins pour les 5 années à venir.

L’agitation de certains responsables politiques de la ville et l’indifférence volontaire de plusieurs, confirment le malaise engendré par la réaction citoyenne naturelle qui a pris sa forme visible sur les réseaux sociaux.

Si la bonne foi de la partie commanditaire de ce projet, la Société de développement local Casa Events n’est pas à prouver, on se demande légitimement si les démarches entreprises pour réaliser ce projet ont été suffisantes et surtout pertinentes pour conquérir les cœurs et les esprits des Casablancais, avant d’aller chercher à gagner la confiance des investisseurs et touristes étrangers.

Car une ville-marque doit être l’émanation d’une réflexion à laquelle contribueront tous les opérateurs soucieux de l’image et de la réputation de cet espace. L’objectif d’une telle stratégie est de voir la population s’approprier cette identité, y adhérer et devenir ensuite acteur de sa promotion.

Casablanca avait une grande chance d’être avant-gardiste sur le concept du "city branding" au Maroc et en Afrique, et c’était bien parti avec le lancement de la réflexion autour de cette stratégie. Cependant, l’approche adoptée n’a finalement pas abouti à un résultat acceptable pour le citoyen, ce "client" souvent oublié des stratégies de l’administration publique.

Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les responsables de ce dossier revoient leur copie pour donner toutes les chances à ce chantier pour réussir.

Car oui messieurs dames, #WeCasablanca est notre affaire à tous.

#WeCasablanca est l’image des Casablancais natifs ou adoptifs de cette ville.

#WeCasablanca est la réputation que nous sommes en train de construire.

#WeCasablanca doit émerger du terrain de Casablanca, non pas des salons et des présentations PowerPoint.

#WeCasablanca doit être loin de tout calcul politicien ou intérêt personnel.

#WeCasablanca doit nous inspirer tous pour pouvoir y croire, et y adhérer.

LIRE AUSSI: "WeCasablanca", ou la tentative ratée de branding de Casablanca