LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Jaouad Mabrouki Headshot

Pourquoi les Marocains ignorent que la religion est à la fois vérité et légende

Publication: Mis à jour:
ISLAM JUDAISM
Getty Images/iStockphoto
Imprimer

CROYANCE- Vous croyez en une religion donnée avec la conviction qu'elle est une vérité divine. Seulement, un autre croit en une autre religion et considère la votre comme une simple légende, une pure création humaine. Et ainsi le feuilleton des conflits, de la polémique et de l'animosité démarre et la société perd le confort de la coexistence et de l'harmonie. Ce sont ces préjugés qui sont responsables de la haine, de l'intolérance, des emprisonnements et des effusions de sang.
Comment donc se créent et se nourrissent ces préjugés?

1- Démagogie des chefs religieux

Il est regrettable de voir des chefs religieux, d'une façon directe ou indirecte, inciter leurs disciples à la haine envers les autres religions et envers leurs croyants considérés comme des mécréants et des ennemis de leur vraie religion et de Dieu, en s'appuyant sur la théorie du complot.

Comment peut-on accuser un croyant, quelle que soit sa religion, d'être "ennemi de Dieu" alors qu'il Le prie jour et nuit avec foi? Prenez un instant pour méditer et vous poser la question suivante: "est-ce que 'MOI' je complote et je cherche à détruire une religion donnée?" Vous allez réaliser que vous n'avez jamais pensé ainsi! Par contre vous en êtes accusé, en cet instant précis, par des chefs de religions différentes de la vôtre. Tout comme vous pensez peut-être que d'autres complotent contre la vôtre. Cette conviction a été ancrée dans votre pensée par vos propres chefs religieux.

2- L'erreur de présenter des preuves de la véracité religieuse

Je vous propose à présent de méditer sur une seconde question: existe-t-il un humain plus fort intellectuellement et spirituellement qu'un prophète? Y en a-t- il eu un seul qui ait pu, de son vivant, convaincre la totalité de son peuple de l'origine divine de sa foi afin que tous acceptent son message? Au contraire, tous les prophètes ont été persécutés et certains même martyrisés! Si les prophètes n'ont pas pu convaincre tout le monde, comment pouvez-vous penser en être capable et alimenter ainsi la polémique et les conflits?

En réalité, je ne pense pas que les prophètes en étaient incapables, mais ils nous donnaient la leçon suivante: la foi est une affaire strictement personnelle, l'important est le respect de l'individu en tant qu'être humain quelle que soit sa croyance ou ses idées et ceci est la preuve de la vérité religieuse et c'est l'exemple que nous ont donné tous les prophètes!

Une religion donnée devient une légende dès qu'on commence à argumenter qu'elle est une vérité, qu'elle est la meilleure et la toute dernière!

3- La croyance par héritage

Ceci est la source de l'ignorance et du refus d'accepter la différence, car le croyant n'a fait aucune
recherche personnelle de la vérité religieuse. Méditez et posez vous cette question: "imaginez que vous soyez né dans une famille qui croit en une autre religion que la votre actuellement. Comment alliez vous juger votre propre religion en laquelle vous croyez fermement? Comme une vérité ou une légende? Par exemple, si vous étiez chrétien par naissance, comment auriez vous jugé la religion juive, l'islam et la foi Baha'ie? Êtes-vous donc croyant par recherche personnelle de la vérité ou bien juste par héritage? Votre religion actuelle aurait été considérée comme une légende par vous-même si vous étiez né dans une autre famille avec une autre croyance! À partir de quelles preuves croyez-vous donc en votre religion et même en Dieu?

4- La défense de l'Ego

C'est votre Ego qui est blessé devant celui qui croit que votre religion n'est qu'une légende! Alors l'Ego met en marche toutes les défenses possibles non pas pour défendre la vérité de votre religion, mais plutôt pour défendre son intégrité et ses intérêts narcissiques.

5- Confondre la religion et le croyant

Le plus essentiel pour que nous puissions coexister en harmonie et en paix est de respecter sincèrement tout être humain, respecter "sa croyance" même si vous pensez que sa religion est une légende car d'autres considèrent que la votre est aussi une légende! Il est très probable que vous ayez dans vos proches une personne "idiote", mais vous la respectez en tant que personne humaine malgré votre conviction qu'elle est idiote et vous ne lui dites rien pour éviter un scandale familial et des disputes inutiles. Vous faites ainsi preuve de sagesse ! De la même façon, le croyant doit être respecté parce qu'il est un être humain avant tout et ce n'est que ce respect sincère et mutuel de tous les Humains, croyants ou non, qui pourra nourrir notre coexistence dans la paix et l'harmonie.

LIRE AUSSI: