LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Jaouad Mabrouki Headshot

Le Marocain est "destructeur" avec soi, sa société et sa religion

Publication: Mis à jour:
MOROCCO GARBAGE
Rafael Marchante / Reuters
Imprimer

Je n'adhère plus à la théorie des chercheurs selon laquelle la personnalité du marocain est de type contradictoire, car je viens de le réaliser: la personnalité marocaine est de type "destructrice"! Ce mécanisme "destructeur" s'opère à la fois de façon inconsciente et consciente. Je vous démontre cette découverte à travers les expériences suivantes.

Vous le remarquerez à différentes occasions, le Marocain ne manque pas d'éloges pour parler de son peuple, qu'il qualifie de bonté, de générosité, de tendresse dans le mariage, d'amour dans les relations familiales, de solidarité dans la société et entre voisins, de fierté de son pays et de la beauté de ses paysages, de religieux et conservateur (toutes religions confondues), se félicitant de la coexistence qui existe au Maroc et du fait d'appartenir à la nation arabe.

Laissons un instant de côté le monde des paroles et atterrissons sur terre pour rechercher toutes ces descriptions.

  • La grande famille: Y a-t-il une famille marocaine où sont absents les conflits, les disputes, la haine, la jalousie? Est-ce de l'amour? Contradiction ou "destruction"?
  • La petite famille: Le mari respecte-t-il totalement sa femme comme étant son égale et cherche-t- il son bonheur avant le sien? Ne se considère-t-il pas plus intelligent que sa femme? Est-ce du mépris ou de l'amour? Contradiction ou "destruction"? Les parents respectent-ils leurs enfants sans aucune forme de violence? Aimer et faire du mal? Contradiction ou "destruction"?
  • La solidarité: Conflits, pauvreté, ignorance sont-ils totalement absents entre frères, cousins, oncles et tantes? Contradiction ou "destruction"?

  • Le voisinage: Rivalité et disputes entre voisins sont-elles absentes dans les immeubles et quartiers? Est-ce cela la prescription du bon voisinage ? Contradiction ou "destruction"?
  • Fier de son pays: N'entendons-nous pas "wa had lblade sa3ida" (1)? Qui refuserait d'émigrer s'il le pouvait? Qui finit ses études à l'étranger et revient ensuite dans son pays de son propre choix? Qui sert l'intérêt de son pays avant le sien? Contradiction ou "destruction"?
  • La beauté des paysages: Y-a- t-il un endroit sans pollution, sans "mica", sans ordures? N'entendons-nous pas le Marocain menacer ainsi "wallah 7ata nchawhak 9balte nass" (2)? Est-ce que le Marocain "makaychawahch" (3) la beauté du paysage? Contradiction ou "destruction"?
  • La religion (n'importe laquelle): Y a- t-il une relation aussi bien avec l'homme, l'animal ou la nature, basée uniquement sur les vertus spirituelles comme l'amour, le respect, la paix, l'honnêteté, la propreté, l'ordre, l'absence de harcèlement des citoyennes, le service de la société et du pays? N'entendons-nous pas "Allah yn3al dine amouk" (4)? Contradiction ou "destruction"?
  • La coexistence: Une tribu est-elle estimée par une autre? Les croyants d'une religion donnée reconnaissent-ils les adeptes d'une autre comme étant, eux aussi, des croyants? Le noir n'est-il pas désigné par "3azzi" (5)? N'entendons-nous pas dire "k7al rass" (6) et "lihoudi 7achak" (7)? Est-ce cela la coexistence ? Contradiction ou "destruction"?
  • La nation arabe: Le Marocain ne dit-il pas "l3rab mafihoum khir" (8), "méfie toi des arabes" et "l3arbi ghaddar" (9)? Est-cela être fier d'être arabe? Contradiction ou "destruction"?

Pas besoin de se cacher derrière la religion et d'avancer l'argument fallacieux selon lequel s'éloigner d'elle serait la cause de cette "destruction haineuse"! La religion est une affaire strictement individuelle et lorsqu'elle a été mélangée à toutes les sauces, il se produit de la répulsion exprimée par des non-dits.

Il n'est pas nécessaire non plus de proposer la religion comme une solution à tous les problèmes car c'est une fuite de la réalité pour assumer enfin les responsabilités personnelles et nationales qui incombent à tous.

(1) "Quel pays heureux" (exprimé de façon ironique)
(2) "Je te jure que je t'humilierai en public"
(3) Bousiller, détériorer
(4) Que Dieu maudisse la religion de ta mère
(5) Nègre
(6) Tête de noir
(7) Le juif, sauf ton respect
(8) Les arabes n'ont rien de bon
(9) L'arabe est un traître

LIRE AUSSI: