LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ismail Hamoumi Headshot

Hommage à la gauche politique française

Publication: Mis à jour:
HAMON MELENCHON
Gonzalo Fuentes / Reuters
Imprimer

POLITIQUE - Je souhaite rendre hommage à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Chacun d'eux a apporté de l'humain, du sincère et de la profonde empathie lors de la campagne pour l'élection présidentielle française.

Vous avez prouvé qu'en France, il y a encore des groupes non-individualistes entièrement portés vers l'intérêt général. Se soucier de son prochain est un programme politique en soi. Et c'est avec noblesse et force qu'ils ont défendu les plus vulnérables et les plus méprisés.

Leurs programmes respectifs mettaient au cœur de leurs inquiétudes la dignité humaine de chacun, l'avenir politique de la nation française, la cohésion sociale, la qualité de l'environnement, la lutte contre l'écocide et la protection du citoyen face au libéralisme.

Eux seuls proposaient une feuille de route géopolitique appelant à la pacification de la scène internationale par le dialogue. Eux seuls ont souligné avec ferveur les souffrances des uns et des autres et ont voulu apporter des réponses innovantes et ambitieuses.

Leurs idées étaient certainement trop neuves mais ils nous ont amenés à réfléchir et penser différemment. Un peu de rêve, un peu d'espoir et beaucoup d'énergie pour fonder une nation qui n'écrase pas ses marginaux.

Leurs scores respectifs sont plus qu'honorables et l'on ne peut souhaiter qu'une chose, que cette mouvance humaniste perpétue cette voie.

Merci à vous pour avoir apporté un peu de hauteur à cette présidentielle. Vous avez su répondre à une quête d'éthique sociale et à la colère de certains, face aux inégalités sociales. Merci à vous pour avoir donné du sens à ces trois mots: liberté, égalité et fraternité.

C'est la liberté face aux aliénations sociales, économiques et politiques; l'égalité dans l'exercice des droits et dans l'accès à la dignité humaine; la fraternité contre toutes les haines et pour mettre fin aux frontières entre groupes sociaux.

Merci à eux pour avoir incarné le dernier bastion de l'Etat Providence, soucieux de ses citoyens.

LIRE AUSSI: Insoumis marocain, je dis merci à Jean-Luc Mélenchon (BLOG)