LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ismail Hamoumi Headshot

Cinq résolutions pour 2017

Publication: Mis à jour:
NEW YEAR 2017
Getty Images/iStockphoto
Imprimer

La panse aux bords de l'implosion, tu te réveilles avec une tête bourdonnante et lances mille jurons : jamais tu ne referas de festin pareil ! Alors que tu peines à te lever, te revient à l'esprit cette habitude du nouvel an : prendre de nouvelles résolutions. La panne et le manque d'inspiration sont choses communes dès lors que l'on n'a pas pris le temps de ruminer à ce sujet quelques jours avant ladite date. Pour t'aider, voici cinq propositions prémâchées qui pourraient bien donner à 2017 des couleurs inattendues.

1- Adopter des pratiques de communication et d'échange non-violentes :

Il nous arrive parfois de nous emporter, de laisser un mot de travers ou d'écouter certaines colères qui sommeillent en nous. Bien souvent au lieu d'unir, de lier, de créer, la violence, ici verbale, établi une frontière entre deux interlocuteurs. L'on n'apprend rien de l'autre et l'autre ne souhaite pas même nous entendre ou écouter. Or, le propre de l'homme est dans son habilité à partager avec son prochain. Soyez attentif, tendez l'oreille à tout mot, n'usez que de façon rare la négation et tentez en tout temps de chercher les éléments et racines qui justifient le positionnement de l'autre. Tant bien même seriez-vous en désaccord, rien ne justifie l'expression d'une quelconque violence. Débattez, parlez, apprenez, écoutez et respectez l'opinion de l'autre, tant bien même serait-elle adverse.

2- Lire, encore et encore !

La lecture n'est pas un fardeau. Elle permet d'élargir votre regard et de nourrir votre cœur et âme. Cette-dernière nous apprend mille facettes du monde qui nous étaient inconnues. Elle cerne nos passions, désirs, patiences, inquiétudes, histoires, conflits et quêtes. Lire revient à s'octroyer une courté évasion pour plonger avec plus de force et passion dans la vie. Les ouvrages nous enseignent la compassion, l'ouverture d'esprit, les histoires de nos prochains et les apprentissages des autres. C'est absorber toute la sagesse d'un homme qui s'exprime en quelques lignes. Lisez, entretenez votre esprit, nourrissez votre imagination, rêvez, apprenez et développez vos sens !

3- Fini les fast-foods, les produits industriels et à vous la consommation saine et éthique !

Il existe une certaine abondance dès lors qu'il s'agit de se nourrir. Si l'assouvissement de ce besoin primaire est un défi en marge d'être réussi mondialement, l'exubérante multiplication de produits issus de la grande industrie est un phénomène inquiétant. En effet, nos marchés sont emplis de produits chimiques ou nocifs par leur richesse en sucre, gras et sels. Ces-derniers sont bien souvent des sucreries, produits préchauffés ou surgelés. La culture croissante de la malbouffe se consolide et l'industrie du fast-food y est pour beaucoup. Toutefois, comme l'indique le philosophe Pierre Rabhi, ces produits ne sont pas essentiels pour notre alimentation quotidienne, ils ne sont que superflus. Ainsi, s'en séparer n'est pas un défi, mais bien un mouvement très aisé, une résolution suffi ! De plus, le discours climatique a souligné avec une plus grande véhémence comment notre régime alimentaire influe sur la pollution mondiale, sur le traitement des producteurs locaux et sur les pratiques choquantes observées dans l'industrie de la viande. Ainsi, dans le but de protéger sa santé, de protester face aux méthodes de production de la grande industrie et de soutenir le mouvement climatique, un premier pas utile est de réduire sa consommation de viande. De plus, il faut privilégier les produits locaux, biologiques et issus du commerce équitable et éthique. Enfin, une réduction progressive de sa consommation de malbouffe vous aidera à entretenir un mode de vie sain et équilibré.

4- Un retour à la nature et au grand air !

L'on passe un nombre croissant d'heures devant nos écrans et entre nos murs. Le temps écoulé à observe la nature, un coucher de soleil ou la campagne est de plus en plus rare. Nous en venons à être déconnecté des beautés offertes par notre mère nourricière tout en oubliant son existence dans notre alentour. La culture digitale et la ville nous éloignent de plus en plus du grand air. Ce-dernier est non seulement bien meilleur pour notre corps, mais permet également de nous apaiser et de nous reposer. Contempler, méditer ou profiter uniquement d'un environnement boisé, fleuri ou vert est un élément essentiel pour notre nature humaine. Privilégier le sport au grand air, réduire sa consommation d'écrans, se reconnecter avec nos environs, renouer un lien avec la nature, chercher la paix en elle, toutes ces choses peuvent vous apporter un grand bien.

5- Développer une opinion critique et ouverte

La désinformation est chose courante. Qu'elle soit par le biais de la non-information, de la sélection des informations ou du récit mensonger, cette-dernière ne cesse de nous entourer. L'on ne peut lutter contre elle, elle existe et existera. Cependant, il nous est possible de nous en prémunir. Au départ, la reconnaissance que l'on ne peut saisir une vérité absolue. Toute information n'est que la face visible de l'iceberg. Derrière tout élément se cache une masse de choses qui nous sont inconnues. Il faut aussi reconnaitre nos erreurs, notre manque de savoir et notre connaissance lacunaire. De ce fait, notre opinion doit être fluide et flexible. L'on ne peut tenir des positions et se camper sur la base d'éléments incertains, lacunaires ou incomplets. L'on doit accepter de lire et entendre tout discours qui va à l'encontre de nos idéaux afin cerner la part qui nous y semble vrai. L'on doit de ce fait prendre avec prudence ce qui nous vient et être mesuré dans l'expression de nos idées. Socrate disait lui-même : La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien. Humilité, ouverture d'esprit, soin dans la réflexion et rapport critique à l'information vous aideront sans aucun doute.

Enfin, et ceci ne mérite pas d'être précisé, l'amour. L'amour comme cœur de vos relations, l'amour comme souhait pour tous, l'amour comme aspiration à la paix, l'amour comme constante dans nos vies, l'amour comme ciment de nos actes, l'amour qui guide nos pas et apaise nos cœurs.

LIRE AUSSI:En 2017, bienvenue dans un monde de brutes!