Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ismael Zniber Headshot

Attaque des Champs-Elysées: L'État islamique, un groupe terroriste 2.0?

Publication: Mis à jour:
CHAMPS ELYSEES
Benoit Tessier / Reuters
Imprimer

L' "État Islamique" revendique l'attentat des Champs Élysées presque directement après l'attaque. Même avec un abonnement free 4G illimité, la connexion n'est pas terrible à Paris... Comment font alors ces "barbares illettrés du désert syrien" pour avoir une telle omniscience et un arsenal médiatique digne de CNN?
Il est temps de s'intéresser objectivement aux mécanismes derrière les revendications présumées de l' État islamique". Ces revendications passent pour la plupart par la chaîne de propagande de l'EI, "A'maq", créée par des anti-Assad (rebelles modérés, dans le jargon médiatique occidental) et basée initialement (toujours?) et principalement à Alep... Curieux, non?

On a beaucoup sous-estimé les moyens de l'EI et on a beaucoup sous-estimé les compétences de ses membres. L'État Islamique est aujourd'hui un groupe terroriste sophistiqué, un groupe terroriste 2.0, doté d'une technologie de pointe, d'équipements militaires évolués capables de concurrencer et de surpasser ceux des armées étatiques avoisinantes, d'un personnel très qualifié dans le domaine de l'armement, des médias, de la logistique. L' État Islamique dispose d'un état-major et même de l'équivalent de ministères, de fonctionnaires et de salariés. La notion d'État dans "État Islamique" n'est pas que du marketing, c'est à peu près l'effrayante réalité. C'est un État avec des frontières mouvantes certes, mais qui a toutes les caractéristiques d'un État au pouvoir organisé.

Mais un tel groupe terroriste ignorant, sauvage et aveugle, aurait-il pu se former seul, s'équiper seul, se construire seul? Ou encore, demandons-nous si tous les membres de l'EI sont vraiment des êtres ignorants, sauvages et aveugles comme on nous les présente. S'ils correspondent tous à cette description, qui dirige donc les affaires de l'EI? À voir l'ascension fulgurante de l'EI, il y a de quoi rendre jaloux les startupers, à croire que le désert syro-irakien est devenu une autre "silicon valley", un incubateur à ciel ouvert pour les groupes terroristes. Le fait de faire de sérieuses recherches sur l'origine de ses ressources financières, humaines et militaires gênerait-il certaines personnes ou compromettrait-il certains États?

Trois ans déjà depuis sa création, pourquoi savons-nous encore si peu de choses sur cette nébuleuse qu'est l' "État Islamique" et sur son fonctionnement? (Évidemment, lorsqu'il s'agit d'imputer une attaque chimique à Assad, de traquer les mouvements de l'armée syrienne et de localiser et cibler précisément une de ses bases militaires, l'OTAN est d'une efficacité éblouissante!)

On nous a vendus cet Al-Baghdadi comme étant le leader de l'EI, mais en réalité Al-Baghdadi (qui ne fait plus signe de vie d'ailleurs) n'est qu'un épouvantail sur lequel les grands médias s'amusent à lancer des fléchettes. L'EI, le cœur de l'EI, c'est ses petites mains, ses ingénieurs qui font tourner les pipelines à Raqqa et commercent avec les pays de la région mais aussi avec l'Europe (oui, des États européens achètent le pétrole à Daech), ses négociateurs et ses conseillers financiers, ses "cerveaux" qui n'ont rien à voir avec les simples exécutants aux bandanas à la "rambo" perchés sur leurs pickups que l'on nous montre à la télé. L'EI, avant d'être un groupe terroriste, c'est d'abord une entreprise et c'est aussi une société-écran car elle brouille les pistes menant à ses soutiens, ses investisseurs, ses partenaires. Ces petites mains qui sont à la base de l'État islamique sont plus futées que ce que l'on pense... Qui sont-elles? Ne dit-on pas que les plus grands secrets sont gardés en pleine lumière?
Bref, beaucoup de questions, peu de réponses!
Amis français! Il est temps de faire un choix décisif à votre réveil ce dimanche, celui de voter pour un candidat pacifiste et cohérent. Un candidat qui incarne la France cohérente avec ses valeurs d'humanisme qu'elle ne mettrait pas sous le tapis lorsqu'il s'agit de vendre des armes à des dictatures ou à s'engager au nom d'intérêts cyniques et égoïstes dans des guerres illégales et amorales. J'ai beaucoup de foi et d'amour envers cette France cohérente avec elle-même et j'ai confiance en la clairvoyance des Français ce dimanche!

Que la paix soit avec vous!

(PS: Solidarité avec les victimes #RestonsUnis)

LIRE AUSSI: Coups de feu sur les Champs-Élysées